huile noix de coco

Quelles sont les propriétés de l’huile de coco ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Comment s’en servir ? Tour d’horizon… 

Le coco, de son nom scientifique « Cocos nucifera », appartient à la famille des arécacées.

Le cocotier représente pour de nombreuses civilisations « l’arbre de vie », et lui doivent leur subsistance. Sans accès à l’eau potable, le liquide contenu dans la noix verte (environ 0,5 litre), était précieux.

De ce fruit, sont extraits l’eau de coco, la chair de coco, le lait, la crème de coco et l’huile de coco.

Huile de noix de coco, son histoire

Le cocotier pousse partout sous les tropiques et fut introduite et connue en Europe au cours du XV ème siècle.

Son huile est le plus ancien corps gras utilisé en cuisine en Afrique, en Asie mais aussi en Europe.

Même si elle est progressivement remplacée par l’huile de soja et de maïs, l’huile de noix de coco a des effets bénéfiques sur la santé.

Elle a aussi des vertus antivirales et antifongiques.

Bienfaits de l’huile de noix de coco

  • Noix de coco en médecine

L’huile de noix de coco contient de l’acide laurique monolaurintrès, efficace dans le traitement des mycoses et eczémas.

Ce principe actif contribue aussi à la prévention des infections dues à certains virus (herpès et grippe.)

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes, antifongiques et anti-bactériennes.

L’huile de noix de coco agit aussi sur les troubles de la thyroïde et du cœur.

Elle stimuleaussi le système immunitairede l’organisme et est idéale dans l’élaboration d’un régime amaigrissant. Il est également possible de venir à bout de troubles liés au mauvais cholestérolgrâce à l’huile de noix de coco.

  • Cosmétique et huile de noix de coco

L’huile de noix de coco intervient dans la fabrication des shampooings, et appliquée en masque sur les cheveux, elle réduit leur chute tout en les entretenant.

Ses qualités hydratantessont reconnues pour des soins des peaux sècheset sensibles, et de nombreux soins capillairessont faits à base d’huile de noix de coco, qui sert également à faire des massages cutanés.

Se raser au naturel ? C’est possible grâce à l’huile de noix de cocoqui peut servir de mousse à raser.

  • Huile de noix de coco en cuisine

Reconnue très saine pour la cuisine, l’huile de noix de coco est très agréable à utiliser : odeur et saveur agréables des plats cuisinés à l’huile de noix de coco. Elle aide à la diminutiondu mauvais cholestérol.

Utilisation de l’huile de coco

En cuisine, l’huile de noix sert aussi bien à cuire les aliments qu’à les faire frire. Elle peut également rentrer dans la préparation des vinaigrettes, après l’avoir légèrement fondue.

En soins cutanés, mettre une petite quantité d’huile de noix de coco dans la paume de la main, et masser les mains, les bras, les jambes et les pieds. Renouveler ce soin chaque jour.

Conseils pratiques

Pour conserver les qualités de l’huile de noix de coco, fermez hermétiquement le contenant et gardez-le à la température ambiante ou au réfrigérateur.

Evitez les sources de chaleur, et votre huile de noix de coco peut être conservée au-delà de 6 mois.


©anna1311