La goyave est un fruit dont on apprécie les nombreux bienfaits et vertus pour la santé.
La goyave ou Psidium Guajava est le fruit du goyavier. Cette plante appartient à la famille des Myrtacées et peut atteindre 3 à 6 m. Elle supporte aussi bien les températures négatives que les grandes chaleurs.
Au brésil on la surnomme Feijoa. On récolte la goyave à l’automne.
Ce fruit tropical est de forme plus ou moins ronde, avec une peau parfois verte, orangée ou jaune. Sa chair varie de couleurs, rose, blanche ou jaune
Particulièrement en hiver, on retrouve sur nos étales plusieurs variétés de goyave, en forme de poire ou en forme de pomme.
La goyave est une mine d’or pour notre santé. Elle offre de nombreuses vertus aussi bien en médecine qu’en cosmétologie.
La goyave, pour la petite histoire
La goyave est originaire d’Amérique du Sud (Brésil). Les Aztèques la cultivent depuis plus de 2 000 ans. Ils la surnommèrent « prune des sables », en référence aux graines présentes dans la chair.
Elle a ensuite voyagé vers les Antilles, Tahiti.
Depuis des siècles, les africains utilisent la goyave dans leur médecine traditionnelle
Aujourd’hui est particulièrement produite en Chine, en Inde mais aussi en Amérique du Sud et en Martinique.
Goyave, bienfaits et vertus pour la santé
La goyave pour une meilleure digestion :
La goyave est excellente pour le transit. Riche en fibres alimentaires elle lutte contre la diarrhée.
Recommandations : Mâcher les feuilles ou les graines de la goyave. Ou encore faire infuser les feuilles du goyavier dans 1 L d’eau et boire la préparation, une fois filtrée, au cours de la journée.
Les vertus des feuilles du goyavier :
Les feuilles du goyavier détiennent les propriétés antalgiques. Elles soulagent les maux de gorge et les douleurs dentaires.
Utilisation : Boire l’infusion aux feuilles de goyavier, ou faire des bains de bouche, ou encore mâcher les feuilles.
Ses feuilles ont aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Ainsi elles accélèrent le mécanisme de cicatrisation et soulagent tout type d’inflammation : bronchite, angine, inflammations des gencives, pharyngite.
Utilisation : Les feuilles en décoction puis gargarisme.
En décoction, on utilise les feuilles du goyavier pour ses propriétés astringentes. Recommandations : Appliquer sur les zones lésées de la peau.
Elles réduisent aussi les vomissements.
La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l’organisme.
Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme.
La goyave est un diurétique. Efficace en cas de rétention d’eau.
La goyave est un anti-allergique. Elle limite la production d’histamine, libérée, dans les cas d’ allergies.
La goyave pour les artères :
La goyave est aussi connu pour réduit la tension artérielle. On recommande la consommation de goyave en cas d’hypertension. Ainsi elle réduirait les risques de maladies cardio-vasculaire. De plus, elle diminuerait le taux de mauvais cholestérol.
Indications de la goyave : Diarrhée, troubles de la digestion, rétention d’eau, douleurs dentaires et maux de tête, inflammations, hypertension artérielle.
La goyave en cuisine
Apport calorique de la goyave : 68g / 100 g.
Apport lipidique de la goyave : 0,6g / 100 g.
La goyave se mange crue, en jus, en mousse. On peut aussi la cuire, pour faire d’excellente compotes ou confitures.
- Très rafraîchissante, on aime manger la goyave en smoothie, en sorbet, ou en salade de fruits.
- Son jus est très apprécié dans le célèbre punch et autres cocktails. La goyave se marie très bien avec d’autres fruits : framboise, fraise, mangue et noix de coco.
- Elle parfume aussi les gâteaux et cheesecake.
- Les adeptes du sucré-salé, mangent les quartiers de goyaves trempés dans une sauce soja ou du vinaigre.
> Elle a tout à fait sa place dans l’alimentation des diabétiques car elle n’entraîne pas de pic de la glycémie chez ces derniers.
> La goyave apporte de nombreux minéraux et oligoéléments bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme : magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse. Mais aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C.
La goyave, astuce beauté
La goyave présente aussi des vertus en cosmétologie.
Pour les cheveux notamment, elle en limite la perte.
Utilisation : faire bouillir les feuilles de goyave. Filtrez ensuite les feuilles.
Une fois que vous avez fait mousser votre shampoing, rincez avec l’eau obtenue après le filtrage des feuilles.
La goyave est astringente, elle redonne de l’éclat à la peau.
Utilisations de la goyave :
Une lotion nettoyante : Faire bouillir le fruit et ses feuilles. Filtrez et conserver l’eau au frais. Pour nettoyer votre peau, imbibez votre coton avec votre lotion obtenue.
En décoction, la goyave soulage les irritations cutanées.
Un gommage naturel : Mixez une goyave et un kiwi. Ajoutez au mélange une cuillère de miel liquide. Sous la douche massez votre corps.
Autre astuce : Découpez une goyave en deux et effectuez des mouvements circulaires sur une peau propre. Puis rincez.
Anti-acnéique et contre les points noirs : Écrasez les feuilles du goyavier, mélangées à de l’eau. Et appliquez sur le visage et rincez.
De plus les propriétés anti-bactériennes de la goyave, éliminent les bactéries buccales, assurant ainsi une meilleure haleine.
Conseil malin
Conservation de la goyave : très fragile elle ne se garde seulement 2 jours au réfrigérateur.
Pour que votre goyave parvienne à maturité, laissez là quelques jours à température ambiante.
©josepaulomv
Bonjour.
Je vois que vous appelez goyave le fruit du goyavier . Nous a la réunion le goyavier c’est un autre fruit ( blanc ou rouge ) .
Chez moi j’ai les goyaves et le goyaves-poires qui pousse très facilement et donne surtout en hiver dans on est dans les hauteurs de l’ île .
On peut aussi mâcher les feuilles de goyavier avant de les mettre sur une piqûre de guêpe
Cela soulage énormément
Comment la goyave peut être utilisée pour la diarrhée et pour la constipation chronique ?
Merci pour ces informations j’ai ces fruits dans mon jardin mais ne savais pas ses bienfaits
je ne pas bien capté le mode d’emploi pour lutter contre la perte des cheveux merci
je suis en RDC.
Salut à tous et mille fois merci cette recette me permet dès demain de commencer à utiliser cette goyave je suis au Cameroun précisément dans la région de l’Adamaoua l’a où tu fais pas 500m sans voir des nombreux goyaviers et des manguier partout sur la voie et dans les maisons personnellement ma maison est entouré de cette fruits béni qui à le bienfaits donc l’on a besoin merci encore
QUELS SONT LES PAYS LES PLUS GRAND CONSOMMATEURS DE GOYAVES,? MERCI
Merci pour ces informations très riches. J’ai 2 grands goyaviers qui donnent de fruits chez moi.
Informations très utiles . Merci.
On vient de planter ce matin dans notre jardin de pornic un bel arbuste acheté dans 1 pépinière locale avec des goyaves dans celui ci.on trouve des arbustes sans problème
vraiment intéressant, j’habite dans le sud de la France et pense qu’il y a possibilité d’en cultiver un mais ou puis je me procurer des plants ou autres ??
Nous possédons un goyavier (feijoa) depuis maintenant quelques années. Nous l’avions acheté pour son coté décoratif, ses fleurs étant magnifiques ! et pourtant nous habitons dans le Finistère. Nous l’avons planté exposition plein sud et il s’est bien développé au fil des ans car il atteint actuellement la taille d’1.80/2m environ après une taille tous les 2 ans. Par ailleurs, il résiste très bien au gel, nous avons pu le constater lors d’un hiver rigoureux où le thermomètre était descendu chez nous jusqu’à -8 degrés. Après sa floraison, des fruits apparaissent, que nous pensions décoratifs et non comestibles ! Les premières années de tous petits fruits sans intérêt, mais depuis 2/3 ans les fruits sont bien plus gros et bien plus nombreux, ressemblant à de petits avocats. En consultant votre site, j’ai découvert que ces fruits (et même ses fleurs) sont comestibles et surtout sont une source de bienfaits pour la santé ! J’ai donc récolté les fruits et en suivant une recette trouvée sur le site, j’en ai fait une délicieuse confiture. Merci à vous pour tous les renseignements et informations si intéressants sur ce bel arbuste qui mériterait d’être mieux connu de tous ceux qui partagent une passion pour le jardin d’agrément, pour les fruitiers.
Bonjour,
Merci pour ces enseignements j’ai beaucoup appris et je me lance dans cette culture ici en RD Congo sauf je ne sais pas comment germer.
Merci
j ai un arbre qui produiy de beaux fruits ici en algerie que faire avec je parle dugoyave
Plante absolument intéressante.
Merci pour le partage. J’ai beaucoup appris sur cet arbre
bonjour
Est ce que je peux planter cet arbre ici en France? si oui quand , j’habite sur vigneux sur seine en Essonne.
merci pour votre réponse