Connexion
Accueil / Plantes et Bien-être / Goyave : bienfaits et vertus

Goyave : bienfaits et vertus

Goyave bienfaits sante
0

La goyave est un fruit dont on apprécie les nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Au brésil on la surnomme Feijoa.  On récolte la goyave à l’automne. La goyave est une mine d’or pour notre santé. Elle offre de nombreuses vertus aussi bien en médecine qu’en cosmétologie.

La goyave, pour la petite histoire

La goyave est originaire d’Amérique du Sud (Brésil). Les Aztèques la cultivent depuis plus de 2 000 ans. Ils la surnommèrent «  prune des sables », en référence aux graines présentes dans la chair.

Elle a ensuite voyagé vers les Antilles et Tahiti. Depuis des siècles, les africains utilisent la goyave dans leur médecine traditionnelle

Goyave, bienfaits et vertus pour la santé

La goyave pour une meilleure digestion :

La goyave est excellente pour le transit. Riche en fibres alimentaires elle lutte contre la diarrhée.

Recommandations :  Mâcher les feuilles ou les graines de la goyave. Ou encore  faire infuser les feuilles du goyavier  dans 1 L d’eau et boire la préparation, une fois filtrée, au cours de la journée.

Les vertus des feuilles du goyavier :

Les feuilles du goyavier détiennent les propriétés antalgiques. Elles soulagent les maux de gorge et les douleurs dentaires.

Utilisation : Boire l’infusion aux feuilles de goyavier, ou faire des bains de bouche, ou encore mâcher les feuilles.

Ses feuilles ont aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Ainsi elles accélèrent le mécanisme de cicatrisation et soulagent tout type d’inflammation : bronchite, angine, inflammations des gencives, pharyngite.

Utilisation : Les feuilles en décoction puis gargarisme.

En décoction, on utilise les feuilles du goyavier pour ses propriétés astringentes. Recommandations : Appliquer sur les zones lésées de la peau.

La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l’organisme.

Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme.

La goyave est un diurétique. Efficace en cas de rétention d’eau.

La goyave est un anti-allergique. Elle limite la production d’histamine, libérée, dans les cas d’ allergies.

La goyave pour les artères :

La goyave est aussi connu pour réduit la tension artérielle. On recommande la consommation de goyave en cas d’hypertension. Ainsi elle réduirait les risques de maladies cardio-vasculaire. De plus, elle diminuerait le taux de mauvais cholestérol.

Indications de la goyave : Diarrhée, troubles de la digestion, rétention d’eau, douleurs dentaires et maux de tête, inflammations, hypertension artérielle.

La goyave en cuisine

Apport calorique de la goyave : 68g / 100 g.
Apport lipidique de la goyave : 0,6g / 100 g.

  • goyave en cuisineLa goyave se mange crue, en jus, en mousse. On peut aussi la cuire, pour faire d’excellente compotes ou confitures.
  • Très rafraîchissante, on aime manger la goyave en smoothie, en sorbet, ou en salade de fruits.
  • Son jus est très apprécié dans le célèbre punch et autres cocktails.  La goyave se marie très bien avec d’autres fruits : framboise, fraise, mangue et noix de coco.
  • Elle parfume aussi les gâteaux et cheesecake.
  • Les adeptes du sucré-salé, mangent les quartiers de goyaves trempés dans une sauce soja ou du vinaigre.

> Elle a tout à fait sa place dans l’alimentation des diabétiques car elle n’entraîne pas de pic de la glycémie chez ces derniers.

> La goyave apporte de nombreux minéraux et oligoéléments bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme : magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre et manganèse. Mais aussi des vitamines du groupe B et de la vitamine C.

La goyave, astuce beauté

La goyave présente aussi des vertus en cosmétologie.

Utilisations de la goyave  : 

  • En lotion nettoyante : Faire bouillir le fruit et ses feuilles. Filtrez et conserver l’eau au frais. Pour nettoyer votre peau,  imbibez votre coton avec votre lotion obtenue.
  • En décoction, la goyave soulage les irritations cutanées.
  • En gommage : Mixez une goyave et un kiwi. Ajoutez au mélange une cuillère de miel liquide. Sous la douche massez votre corps.
  • Autre astuce : Découpez une goyave en deux et effectuez des mouvements circulaires sur une peau propre. Puis rincez.

Anti-acnéique et contre les points noirs :  Écrasez les feuilles du goyavier, mélangées à de l’eau. Et appliquez sur le visage et rincez.
De plus les propriétés anti-bactériennes de la goyave, éliminent les bactéries buccales, assurant ainsi une meilleure haleine.

Conseil malin

Conservation de la goyave : très fragile elle ne se garde seulement 2 jours au réfrigérateur.

Pour que votre goyave parvienne à maturité, laissez là quelques jours à température ambiante.


Ceci devrait vous intéresser :


©josepaulomv


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Ketty Numa a écrit le 27 août 2023 à 9 h 16 min

    Bonjour.
    Je vois que vous appelez goyave le fruit du goyavier . Nous a la réunion le goyavier c’est un autre fruit ( blanc ou rouge ) .
    Chez moi j’ai les goyaves et le goyaves-poires qui pousse très facilement et donne surtout en hiver dans on est dans les hauteurs de l’ île .

  • Poup a écrit le 23 août 2023 à 15 h 54 min

    On peut aussi mâcher les feuilles de goyavier avant de les mettre sur une piqûre de guêpe
    Cela soulage énormément

  • GAYE Cheikh a écrit le 18 octobre 2022 à 23 h 39 min

    Comment la goyave peut être utilisée pour la diarrhée et pour la constipation chronique ?

  • SALOMON BWINGO a écrit le 6 septembre 2021 à 9 h 44 min

    Merci pour ces informations j’ai ces fruits dans mon jardin mais ne savais pas ses bienfaits
    je ne pas bien capté le mode d’emploi pour lutter contre la perte des cheveux merci
    je suis en RDC.

  • Alex a écrit le 9 mars 2021 à 20 h 06 min

    Merci pour ces informations très riches. J’ai 2 grands goyaviers qui donnent de fruits chez moi.

  • El Abed Chedly a écrit le 17 novembre 2020 à 11 h 52 min

    Informations très utiles . Merci.

  • Nicole a écrit le 8 octobre 2020 à 13 h 49 min

    On vient de planter ce matin dans notre jardin de pornic un bel arbuste acheté dans 1 pépinière locale avec des goyaves dans celui ci.on trouve des arbustes sans problème

  • monique cazalas a écrit le 17 septembre 2020 à 9 h 33 min

    vraiment intéressant, j’habite dans le sud de la France et pense qu’il y a possibilité d’en cultiver un mais ou puis je me procurer des plants ou autres ??

  • Hélèna a écrit le 27 novembre 2019 à 17 h 32 min

    Nous possédons un goyavier (feijoa) depuis maintenant quelques années. Nous l’avions acheté pour son coté décoratif, ses fleurs étant magnifiques ! et pourtant nous habitons dans le Finistère. Nous l’avons planté exposition plein sud et il s’est bien développé au fil des ans car il atteint actuellement la taille d’1.80/2m environ après une taille tous les 2 ans. Par ailleurs, il résiste très bien au gel, nous avons pu le constater lors d’un hiver rigoureux où le thermomètre était descendu chez nous jusqu’à -8 degrés. Après sa floraison, des fruits apparaissent, que nous pensions décoratifs et non comestibles ! Les premières années de tous petits fruits sans intérêt, mais depuis 2/3 ans les fruits sont bien plus gros et bien plus nombreux, ressemblant à de petits avocats. En consultant votre site, j’ai découvert que ces fruits (et même ses fleurs) sont comestibles et surtout sont une source de bienfaits pour la santé ! J’ai donc récolté les fruits et en suivant une recette trouvée sur le site, j’en ai fait une délicieuse confiture. Merci à vous pour tous les renseignements et informations si intéressants sur ce bel arbuste qui mériterait d’être mieux connu de tous ceux qui partagent une passion pour le jardin d’agrément, pour les fruitiers.

  • bouraba hocine a écrit le 29 septembre 2018 à 18 h 26 min

    j ai un arbre qui produiy de beaux fruits ici en algerie que faire avec je parle dugoyave

  • Akrodu Jean a écrit le 11 août 2018 à 8 h 40 min

    Plante absolument intéressante.

  • urielle a écrit le 20 juin 2018 à 18 h 23 min

    Merci pour le partage. J’ai beaucoup appris sur cet arbre