Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fruitiers / Feijoa sellowiana : le goyavier du Brésil

Feijoa sellowiana : le goyavier du Brésil

Feijoa sellowiana - Goyavier du bresil
1

Un feuillage original, des fleurs qui le sont tout autant et des fruits délicieux, découvrez les nombreux charmes du Feijoa sellowiana, le goyavier du Brésil.

Le Feijoa en résumé :

Nom latin : Feijoa sellowiana
Synonyme : Acca sellowiana
Famille : Myrtacées
Type : Arbuste

Hauteur : 2 à 3 m
Largeur : 1,50 à 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé, riche en humus
Rusticité : Rustique (jusqu’à -5 °C)

Feuillage :
PersistantFloraison : Été – Récolte : Automne

Présentation du Feijoa

Nom commun : Goyavier du Brésil, Goyave ananas

Le goyavier du Brésil est un arbuste au feuillage persistant, dont les feuilles présentent un coloris vert-gris sur le dessus et une texture duveteuse au revers.

Au cours de l’été, le Feijoa fait preuve de générosité par l’abondance de ses fleurs en forme de coupe très évasée. Leur originalité réside dans le bouquet d’étamines ceint par 4 pétales bicolores, rouges à l’intérieur et blancs à l’extérieur, conférant à la floraison un aspect pittoresque.

Lorsque les conditions sont réunies, des fruits ovoïdes apparaissent à l’automne. Ils ont une silhouette allongée de 4 à 6 cm de long et produisent une chair jaunâtre à la texture granuleuse et au parfum d’ananas. Cette dernière est protégée par une enveloppe cireuse, à la teinte bleu-vert pouvant se teinter de rouge ou de jaune à maturité.

Plantation du goyavier du Brésil

Pour s’épanouir, le Feijoa sellowiana doit être planté dans une terre légère, bien drainée et riche en matière organique.

L’emplacement choisi pour l’implantation de l’arbuste doit être, de préférence, situé en plein soleil et protégé du vent. Un mur exposé au sud est l’endroit idéal où installer un goyavier.

Quand le planter ?

En raison de sa sensibilité au froid, et grâce à sa résistance au manque d’eau, l’Acca peut être planté au printemps.

Comment planter le Feijoa ?

Feijoa plantationAprès avoir creusé un trou suffisamment large et profond, ajoutez-y du terreau ou du compost bien décomposé. Travaillez ensuite la terre et installez l’arbuste après avoir dépoté et désagrégé la motte. Il suffit ensuite de reboucher la fosse de plantation en tassant bien la terre.

Si vous ne possédez qu’une terrasse ou un balcon, il est possible de planter le Feijoa en pot. Pour cela, il suffit de le planter dans un conteneur suffisamment gros et possédant des trous pour l’évacuation de l’eau. Pensez bien à déposer une couche de billes d’argile au fond du pot pour le drainage. En ce qui concerne le substrat, mélangez deux tiers de terreau avec un tiers de terre de Bruyère.

Conseil malin : Si vous souhaitez cultiver le goyavier pour ses fruits, plantez au moins deux arbres afin de faciliter la pollinisation.

Entretien du Feijoa

Feijoa entretienL’Acca ne réclame pas de soins particuliers. En automne, déposez une épaisse couche de feuilles mortes au pied de l’arbre. Elles le protègeront du froid et des gelées.

En ce qui concerne la taille, elle n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer nécessaire suite à un hiver rigoureux. Il suffit alors de réaliser un rabattage des rameaux endommagés.

Enfin, si vous le souhaitez, il est possible de pratiquer une taille dite « fruitière » au printemps, en raccourcissant les branches secondaires de deux tiers de leur taille.

Multiplication

Le Feijoa peut être propagé par semis en utilisant des graines mûres et en les protégeant du froid (culture entre 13 et 16 °C environ). Vous pouvez également procéder par bouturage sur des rameaux semi-ligneux en fin d’été.

Maladies et ravageurs

D’un naturel résistant, le goyavier n’est pas sensible aux maladies, ni aux attaques des insectes parasitaires.

Récolte et conservation de la goyave ananas

Feijoa fruit mure recolteLes fruits du Feijoa arrivent à maturité en cours d’automne en général. La récolte peut débuter lorsque les goyaves tombent d’elles-mêmes sur le sol.

Elles doivent être consommées rapidement, mais peuvent malgré tout se conserver quelques jours, disposées à plat, au frais et à l’abri de la lumière.

La goyave ananas en cuisine

La chair molle de la goyave possède un goût original, mêlant des arômes d’ananas, de banane et de goyave bien sûr.

Le fruit se consomme frais, en salade, une fois pelé et coupé en morceaux, ou tout simplement à la cuillère à la façon d’un kiwi. Il peut également être utilisé pour confectionner de délicieux sorbets ou des confitures gourmandes.


©Karin de Mamiel, ©YK1500, ©Thomas Hendele ©Barbacuc


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Pierre BARRABES a écrit le 30 juillet 2024 à 12 h 40 min

    Je viens de lire votre commentaire sur les plantes
    J’ai beaucoup apprécié je serais content d’en lire d’autres

  • Helena a écrit le 3 juin 2024 à 17 h 10 min

    Nous possédons un goyavier (feijoa) depuis maintenant quelques années. Nous l’avions acheté pour son coté décoratif, ses fleurs étant magnifiques ! et pourtant nous habitons en Bretagne, dans le Finistère.
    Nous l’avons planté exposition plein sud et il s’est bien développé au fil des ans car il atteint actuellement la taille d’1.80/2m environ après une taille tous les 2 ans. Par ailleurs, il résiste très bien au gel, nous avons pu le constater lors d’un hiver rigoureux où le thermomètre était descendu chez nous jusqu’à -8 degrés. Après sa floraison, des fruits apparaissent, que nous pensions décoratifs et non comestibles ! Les premières années de tous petits fruits sans intérêt, mais depuis 2/3 ans les fruits sont bien plus gros et bien plus nombreux, ressemblant à de petits avocats. En consultant votre site, j’ai découvert que ces fruits (et même ses fleurs) sont comestibles et surtout sont une source de bienfaits pour la santé ! J’ai donc récolté les fruits et en suivant une recette trouvée sur le site, j’en ai fait une délicieuse confiture. Merci à vous pour tous les renseignements et informations si intéressants sur ce bel arbuste qui mériterait d’être mieux connu de tous ceux qui partagent une passion pour le jardin d’agrément, pour les fruitiers.