Mue chez le chat, quelles sont les précautions à prendre ?

La mue chez le chat

Bien que la mue chez le chat soit une manifestation physiologique tout à fait naturelle, elle doit faire l’objet de toute l’attention d’un maître aimant pour préserver la santé digestive de l’animal.

Voici les gestes de bon sens à adopter pour y parvenir.

Mue chez le chat, ce qu’il faut savoir

Le chat perd ses poils toute l’année de façon régulière et immuable. Le poil apparaît, pousse jusqu’à une certaine longueur (selon la race), vit, meurt et tombe.

Réglée sur la durée de l’exposition à la lumière du jour, la mue intervient à l’automne (journée plus courte) et au printemps (période d’ensoleillement plus importante).

Elle est homogène sur l’ensemble du corps du chat.

  • La mue de l’automne permet de remplacer le poil fin et léger de l’été par un poil d’hiver dense, abondant et imperméable. Ce nouveau pelage aide le chat à affronter les différentes intempéries comme la pluie, la neige, le froid ou le vent.
  • La mue du printemps laisse la place à un pelage moins fourni et plus aéré pour aider le chat à supporter le retour du soleil qui s’intensifie et la hausse des températures.

Mue chez le chat, quels risques pour l’animal ?

Avaler une grande quantité de poils

Le chat passe plusieurs heures par jour à se lécher avec sa langue qui fonctionne comme une véritable brosse démêlante.

  • Mue chez le chat, quels risques pour lui ?

    Pour faire sa toilette et se débarrasser des débris ou des acariens.

  • Retirer toutes les odeurs corporelles qui pourraient le rendre vulnérable pour ses congénères.
  • Déposer ses précieuses phéromones sur son pelage.
  • Se rafraîchir pendant les grosses chaleurs.

Ce rituel quotidien et minutieux l’expose à avaler une grande quantité de poil pendant la mue. Lorsque ces derniers n’arrivent pas à s’évacuer dans les selles, ils s’accumulent dans le tractus digestif et forment des boules de poils.

Quelles conséquences pour le chat ?

Particulièrement fréquentes chez les chats à poils longs et denses comme le persan, le norvégien et le Maine coon (liste non exhaustive), les boules de poils peuvent entraîner de lourdes conséquences.

  • Fatigue et inconfort.
  • Vomissements.
  • Constipation.
  • Occlusion intestinale.

💡 Les chats qui vivent en appartement sont les plus concernés par les boules de poils. En effet, le manque d’activité physique ne favorise par leur élimination naturelle. De plus, pour s’occuper, le chat passe encore davantage de temps à faire sa toilette.

Mue chez le chat, comment l’aider à passer cette période ?


Un bain pour accélérer la mue :

Mue chez le chat, les précautions à prendre

Faire prendre un bain avec un shampoing activateur de mue à base d’extraits de lierre et d’arnica active la chute des poils en améliorant la microcirculation sanguine et la repousse.

Le brossage :

Brosser son chat quotidiennement est essentiel pour aider l’animal à ne pas avaler une quantité trop importante de poil.

Il faut le brosser à rebrousse-poil puis dans le sens du poil.

On peut utiliser la brosse Furminator pour chat qui élimine les poils en profondeur et finir par l’utilisation d’un peigne à dent métallique ou d’une brosse cadre.

Pour aider au brossage et à l’élimination des bourres, il existe des sprays démêlants, très utiles pour les chats à poil long.

Lui proposer des fibres :

Certains aliments riches en fibres favorisent le transit intestinal et l’évacuation des boules de poils. Ils peuvent supplémenter l’alimentation pendant la période de mue chez le chat.

  • Composés de malt et d’huile, on peut les trouver par exemple sous forme de pâte appétente, présentée dans un tube à disposer dans la gamelle de l’animal.
  • Mélange de différentes graines comme l’orge, l’avoine, le blé et le seigle, l’herbe à chat est également très riche en fibres.

Le saviez-vous ?

Lorsque le chat mange de l’herbe à chat, les brins d’herbe s’enroulent autour des boules de poils, incitant minet à les recracher. Cela évite fortement les occlusions intestinales.

Conseil malin

Il ne faut pas confondre la mue chez le chat avec la pelade. En effet, cette maladie auto-immune se manifeste par une chute de poil très localisée. À l’inverse, la perte de poil lors de la mue est visible sur tout le corps de l’animal et ponctuelle.


Pour aller plus loin :

©Kapa GS, ©Marguiolet, ©Tima Miroshniche

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.