Le chat persan, un félin discret à l’allure royale

chat persan

Avec sa démarche altière, son incomparable robe et sa queue en panache portée haut, le chat persan à une allure de diva. Très facile à vivre, son adoption demande néanmoins une grande implication, car l’entretien de son pelage est très exigeant.

Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce félin majestueux.

Origine du chat persan

Le chat persan doit son nom à l’origine du pays de ses ancêtres, la Perse devenue aujourd’hui l’Iran.

C’est en Angleterre à la fin du 18e siècle que l’on commence à développer la race. On croise la descendance de ces chats orientaux à poil long avec des British shorthair.

Le premier standard est publié en 1889 par Harisson Weir.

Aux États-Unis, la race connaît une grande popularité grâce à des éleveurs passionnés qui poursuivent la sélection commencée en Angleterre.

Le chat persan est une race très populaire dans le monde.

chat persan caractèreCaractéristiques principales

Avec une taille moyenne, son corps trapu et musclé repose sur des pattes courtes. Sa tête est ronde avec de grands yeux expressifs et un nez écrasé très caractéristique.

Taille au garrot : 30 cm

Poids : 3 à 5 kilos

Poil : longs avec un sous-poil dense et laineux.

Couleur : le standard de la race accepte toutes les couleurs (noir, bleu, roux, crème, blanc, écailles de tortue, bicolore, smoke, colourpoint, etc.).

Espérance de vie : 15 à 18 ans.

Gestation : 58 à 72 jours.

Âge idéal pour accueillir un chaton persan :  3 mois.

Caractère et comportement 

  • Précieux avec un besoin en dépense modéré, le chat persan ne s’attarde pas au jardin. La vie en appartement convient très bien à ce pantouflard qui déambule d’une pièce à l’autre sans faire de bêtises.
  • Très attaché à sa petite routine, il supporte difficilement les changements.
  • Bien que discret, il est très attaché à sa famille.
  • Ne cherchant pas la confrontation, il est sociable avec les autres animaux et avec les enfants avec les précautions d’usage.

Santé, entretien et alimentation du chat persan

Les maladies les plus courantes :

Ce félin a une santé délicate notamment à cause de sa face aplatie (supporte difficilement la chaleur) et de ses yeux globuleux.

  • La polykystose rénale ou PKD est une maladie génétique très courante chez le chat persan qui provoque une insuffisance rénale vers l’âge de 7 ans.
  • Insuffisance cardiaque.
  • Atrophie de la rétine.
  • Ulcère cornéen.
  • Blocage urinaire .

chat persan alimentationEntretien du chat persan :

  • Long, serré, dense et laineux, le pelage du persan demande un brossage quotidien et minutieux avec un peigne métallique et une lotion démêlante.
  • Sans toilettage régulier, son pelage forme des bourres impossibles à retirer. La seule solution reste alors de le faire tondre.
  • Un chat persan négligé risque d’avaler des poils en grande quantité ce qui peut lui occasionner des occlusions intestinales.
  • En raison de ses canaux lacrymaux souvent obstrués, les yeux du persan sont à nettoyer régulièrement pour leur éviter de couler ou d’être remplis de sécrétions.

Alimentation :

Le chat persan a un besoin en dépense modéré,  par conséquent, il a tendance à l’obésité. Sa ration alimentaire doit être appropriée à son âge et à son activité.

Avec des fragilités digestives et une absorption de la nourriture spécifique (avec la langue principalement) on peut opter pour des croquettes spéciales persan disponibles chez les vétérinaires ou dans certaines animaleries.

Budget à prévoir pour un chat persan

Prix d’achat :

De 1000 à 1500 euros pour un chat de compagnie. Jusqu’à 3000 euros pour un chat d’exposition.

Coût mensuel minimum :

80 euros par mois (croquettes, litière, antiparasitaire, vermifuge, toilettage, produits de soin).

Conseil malin

Pour acquérir un chaton en bonne santé, il faut choisir un élevage où les chats sont testés négatifs à la La polykystose rénale ou PKD. Cette maladie génétique chez le chat persan est un motif rédhibitoire de vente.


L.D.

©Carolina Castilla, ©Tima, ©Irène Lasus.