Chien et froid ne font pas toujours bon ménage. En effet, en fonction de leurs origines, de leur morphologie et de la nature de leur pelage, tous les chiens ne résistent pas de la même façon aux basses températures. C’est pour cette raison que le port du manteau est parfois essentiel pour les promener l’hiver et pour préserver leur santé et assurer leur bien-être.
Voici quelques conseils pour bien choisir le manteau de votre chien.
Tous les chiens ne sont pas pourvus d’un pelage adapté au grand froid. En effet, en fonction de leur utilité d’origine (chasse, piste, travail, garde de troupeau, course, etc.), certains chiens endurent très bien le froid, grâce à une sélection minutieuse, alors que d’autres ne le supportent pas du tout, entraînant douleurs, troubles digestifs et inconfort.
Tous les chiens dépourvus d’un poil court et fourni, mi-long à long avec un sous-poil dense et serré et une couche de graisse sont sensibles au froid.
Il s’agit le plus souvent de chiens longilignes à poil ras avec une peau fine et de chiens à poil long qui ne possèdent pas de sous-poils.
Les chiens de petite taille souffrent également davantage du froid, car ils se trouvent au ras du sol lorsqu’ils se déplacent et leur poids est insuffisant pour leur permettre de brûler suffisamment de calories pour se réchauffer.
💡 L’âge et la maladie influencent aussi la résistance au froid.
Il existe deux manières pour choisir la taille du manteau pour son chien :
💡Les fabricants vendent les manteaux en indiquant taille S, M, L ou XL (voire plus). Mais, un tableau de références indique à quoi elles correspondent en cm pour guider l’acheteur.
Les fabricants fournissent un tableau de références en indiquant à quel poids correspondent les tailles vendues (S, M, L ou XL).
Pour aider l’acheteur, le tableau indique également les races susceptibles de correspondre au poids.
• Taille 1
2/3 kg (Chihuahua, Yorkshire, Pinscher, Caniche toy)
💡La première solution est la plus fiable, car si certains chiens font le même poids, leur morphologie peut différer.
💡Après une promenade, séchez les coussinets et le ventre de votre chien si ces zones sont humides.
Si vous avez choisi d’accueillir un chien sensible au froid, habituez-le à porter un manteau dès son plus jeune âge.
©freepok, ©wirestock, ©prostooleh