Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Arthrose du chien, quelles solutions pour le soulager ?

Arthrose du chien, quelles solutions pour le soulager ?

arthrose chien
0

L’arthrose du chien résulte d’une dégénérescence progressive du cartilage qui recouvre les os des articulations. Progressive, elle provoque douleurs, boiteries et difficultés à se mouvoir.

Bien qu’inévitable et irréversible chez le chien, il existe de nombreux moyens pour le soulager et améliorer sa qualité de vie. Découvrez lesquels dans cet article.

À lire aussi :

Les causes de l’arthrose chez le chien

Une malformation :

Les chiens de grandes tailles comme le labrador, le golden ou le berger allemand (liste non exhaustive) sont prédisposés à souffrir de dysplasie. C’est une malformation de la hanche qui génère de l’arthrose pendant la croissance du chiot et qui perdure toute sa vie. Il est impératif de demander une radio des hanches des parents avant d’acheter une telle race, car la dysplasie est héréditaire.

Un traumatisme :

Une blessure comme une luxation de la rotule ou une rupture des ligaments croisés facilite le développement de l’arthrose. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas faire de sport d’endurance (cani-cross, agility, etc.) avec un chien qui n’a pas fini sa croissance, car ses articulations sont très fragiles.

La vieillesse :

À partir de 6 ans chez les grands chiens et de 9 ans chez les petits chiens, les cartilages se dégénèrent et perdent leur capacité à se restaurer. L’arthrose apparaît par crise de plus en plus douloureuse et longue et devient peu à peu chronique.

  • « À froid », le chien a du mal à se lever, à marcher et boite, car il évite de s’appuyer sur le membre douloureux.
  • Suivent des crises aiguës (poussées) pendant lesquelles le chien gémit et ne peut plus se lever.
  • Au dernier stade, les articulations du chien se bloquent et certains mouvements ne sont plus possibles. 

À savoir : l’obésité accélère l’usure des articulations, car le poids pèse en permanence sur le squelette favorisant l’apparition de l’arthrose.

>> Pour aller plus loin : Aider un chien âgé à bien vieillir

Solution et traitement de l’arthrose du chien

arthrose chienPour aider le chien arthrosique, le vétérinaire propose plusieurs solutions qui évoluent avec les différents stades de la maladie.

Une  nourriture adaptée et des compléments alimentaires :

Pour le chien arthrosique, il faut privilégier un aliment riche en acides gras essentiels (oméga 3) et en chondroprotecteurs (glucosamine et chondroïtine). Ce sont des compléments nutritionnels composés de molécules naturelles qui soutiennent la fonction articulaire et ont une action antiinflammatoire.

On peut retrouver ces molécules sous forme de compléments alimentaires à donner en cure au chien (Locox, Argilium, Cartimax, Flexadin).

Un traitement médical

Lorsque l’alimentation et les compléments alimentaires ne suffisent plus pour soulager le chien, le vétérinaire prescrit des antiinflammatoires comme le Metacam et des injections d’acides gras insaturés (deux ou trois fois par ans).

Comment améliorer le confort de votre chien ?

  • Lui offrir un couchage avec un matelas à mémoire de forme pour calmer ses douleurs.
  • Préférer les gamelles orthopédiques. En effet, elles sont inclinables et réglables en hauteur ce qui aide le chien à avoir une bonne posture.
  • Limiter ses expositions au froid et à l’humidité. Faites-lui éventuellement porter un manteau à l’extérieur.
  • L’exercice physique est primordial pour que votre chien limite sa prise de poids et garde une bonne masse musculaire.

Conseils malins

L’ostéopathie et la balnéothérapie offrent d’excellentes alternatives pour calmer la douleur du chien arthrosique.


À lire aussi :

L.D.

©FoxTerrier


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • nolwenn a écrit le 17 février 2022 à 17 h 33 min

    l’huile de cbd 10-15% est également possible ainsi que l’harpagophytum en gélule que l’on ouvre dans les croquettes aide aussi. lui offrir un lit assez épais pour ne pas avoir mal aux articulations