Ostheopathie pour chien

L’ostéopathe, par des manipulations, peut réduire voire éliminer les tensions liées au stress, à une mauvaise posture ou à un choc.

Cela fonctionne aussi bien sur les humains que sur les animaux.

A lire aussi :

Ostéopathie, une médecine douce

Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un ostéopathe ayant un diplôme reconnu en France et une accréditation. Lors de la première visite, un examen complet du corps de votre chien permettra d’identifier l’origine des tensions, souvent loin de la zone en souffrance. Par exemple, si votre chien boite, ce n’est pas toujours à cause d’une blessure de sa patte mais parfois lié au déplacement d’une vertèbre. Une lésion vertébrale peut aussi se manifester au niveau viscéral.

L’ostéopathe observera aussi si la peau ne présente pas de zones de desquamations qui trahissent un problème énergétique aux niveaux des méridiens tendineux musculaires. Chaque méridien étant couplé à une vertèbre, ces zones signalent des dermatoses, des rhumatismes, des insuffisances neuro-hormonales ou des tensions de « blocs » vertébraux.

Après avoir réalisé un bilan « bio-mécanique » complet, le praticien fera des manipulations douces et non traumatisantes. Chez les chiens « seniors », deux séances par an ont un effet préventif. L’ostéopathie peut être associée à d’autres médecines douces, comme l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture…

Faire appel à un ostéopathe pour chien

L’ostéopathe soulage les tensions concernant les os, muscles, articulations, viscères, tissus aponévrotiques. Consultez-le si votre chien souffre et le manifeste par un comportement inhabituel, des gémissements, une boiterie, des douleurs de colonne vertébrale (torticolis, sciatique…), un léchage d’une articulation douloureuse, une perte d’appétit, un refus d’obéissance…

La liste des applications de l’ostéopathie est longue : dissymétrie, chute, accident de voiture, gastrites chroniques, vomissements, diarrhées ou constipations, stérilité, chaleurs irrégulières ou absentes, mises bas difficiles, spermogrammes défectueux, infections urinaires ou vaginites chroniques, problèmes respiratoires répétitifs, nervosité excessive… Et cela vaut également pour les chevaux et les chats !

Liste des professionnels sur www.osteo-equine.net.

Pierrick Le Loua


©Melounix – stock.adobe.com