Votre chat miaule beaucoup, pourquoi ?

Chat qui miaule souvent

Selon le dictionnaire Larousse, miauler signifie « pousser un cri propre à son espèce […] crier et se lamenter d’une voix glapissante. » Et c’est bien ce que fait votre matou lorsqu’il vous rebat les oreilles de ces miaulements incessants. C’est une façon pour lui de communiquer et de vous faire passer un message. Mais lequel ?

Voici quelques explications…

Pourquoi le chat miaule-t-il ?

Outre le fait que certains chats soient bavards, il faut savoir que le félin est chez lui dans votre maison et qu’il supporte votre présence. Lorsque vous changer son environnement ou ses habitudes, en être sensible, il vous le fait savoir en miaulant de façon intempestive. D’après les études menées, le chat utilise une dizaine de vocalises pour exprimer ses nombreux états d’âme :

  • l’ennui ;
  • la frustration ;
  • la recherche d’un partenaire ;
  • l’accueil de son maître ou d’un visiteur ;
  • une demande à satisfaire (eau, nourriture, etc.) ;
  • l’anxiété ;
  • la douleur.

Quelles sont les causes du miaulement chez le chat ?

Qu’ils soient faibles, furieux, saccadés, tristes ou enjoués, le chat possède tout un panel de miaulements pour communiquer.

Le miaulement comportemental :

La reproduction :

Pendant la période de reproduction, le miaulement de la chatte ressemble à un cri de souffrance et de désespoir proche du hurlement. Il est incessant de jour comme de nuit. Le mâle se montre tout aussi bruyant lorsqu’il répond à ses appels. On dit que les chats margottent lorsqu’ils crient pour trouver un compagnon.

💡 Faire stériliser son animal permet de faire disparaître ce désagrément.

L’envie et la frustration :

Chat qui miaule raisonLorsque le chat voit une proie qu’il ne peut pas attraper à travers une vitre ou parce qu’elle n’est pas à sa portée (oiseau perché dans un arbre), le miaulement du chat est saccadé et de faible intensité. Il s’accompagne de claquement de la mâchoire et d’un mouvement vif de la queue.

💡 Aménager un espace ludique à votre matou avec un arbre à chat et des jouets limite ce comportement. Le chat doit pouvoir s’occuper et se défouler.

L’accueil :

Lors de votre retour du travail ou de l’arrivée d’un invité, le chat miaule de façon brève et répétée en se frottant sur les jambes et en ronronnant.

Un besoin à satisfaire :

Votre chat à faim ou soif… Sa litière est sale… Il veut sortir au jardin… Là encore, il manifestera son besoin en miaulant devant la porte ou devant sa gamelle avec un miaulement frénétique.

💡 Veillez à fractionner les repas de votre chat, à placer différents points d’eau dans votre habitation. De plus, nettoyez régulièrement sa litière et installez une chatière pour qu’il soit libre de ses allées et venues.

En savoir plus : pourquoi choisir une chatière électronique pour vos animaux ?

Le miaulement de détresse 

L’anxiété : 

Les félins supportent difficilement de changer d’environnement, de voir arriver sur leur territoire un autre animal ou des changements dans leurs habitudes de vie. Leurs miaulements s’apparentent alors à de longues plaintes proches des pleurs d’un enfant.

💡 Placez un diffuseur de phéromones pour apaiser votre chat.

La souffrance :

Si les miaulements de votre chat apparaissent soudainement, il est peut-être blessé, infecté par des parasites comme les puces ou malade.

💡 Vérifiez avec des gants et beaucoup de précautions la présence de parasites ou d’un blessure. Consultez un vétérinaire au besoin.

La vieillesse :

En prenant de l’âge, le chat perd ses repères et peut devenir sénile. Ces miaulements sont alors des vocalises de démence.

💡 Parlez-en à un professionnel de santé. Il existe des traitements comme le Senilife pour aider le chat âgé. Le laisser vivre dans une pièce unique l’aide à mieux se repérer et à limiter son stress.

Quels miaulements doivent inciter à consulter un vétérinaire ?

Avec le temps, on apprend à connaître son compagnon et finalement à repérer ses différents miaulements. Tous miaulements inhabituels accompagnés d’une perte d’appétit ou de malpropreté doivent vous inciter à consulter un vétérinaire.

Sachez que les chats développent bien souvent des pathologies rénales très douloureuses, voire mortelles.

Conseils malins 

Si vous accueillez un Siamois ou un Sphynx, vous devez savoir que ces races sont spécialement bavardes. Les miaulements seront nombreux et variés. David Barry a écrit : “Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.”

L.D.