Marquage urinaire du chat dans la maison, que faire ?

Chat qui urine partout odeur

Le marquage urinaire du chat est particulièrement désagréable, car ses jets d’urine ont une odeur nauséabonde et tenace qui s’apparente à l’ammoniaque ou à une forte humidité.

En cause, la présence de phéromones dans l’urine du chat, hormones qui lui permettent de laisser des informations personnelles olfactives sur son territoire.

Découvrez dans cet article comment limiter le marquage urinaire de votre chat dans la maison.

Quelles sont les causes du marquage urinaire du chat ?

À force d’observations, des spécialistes en éthologie ont compris que le chat usait du marquage urinaire pour communiquer avec ses congénères, les autres animaux et les humains et cela pour bien des raisons.

Laissez des informations aux autres animaux

Les phéromones contenues dans ses urines sont comme une carte d’identité que le chat présente en laissant des jets d’urine dans des endroits stratégiques pour lui.

  • Sexe et âge.
  • Humeur du moment.
  • Son état de santé, etc.

Marquer son territoire

Animal territorial, le chat marque son territoire en urinant. Dans la maison, ce sont les lieux de repos et les endroits les plus fréquentés que le chat marque pour bien signifier que ces lieux sont à lui.

C’est ainsi que tout nouvel objet placé dans un endroit crucial pour le chat sera marqué d’un jet d’urine afin de l’associer à son territoire.

Une manifestation de stress

Déménagement, changement d’habitude, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal, frustration, odeur de litière qui ne convient pas et le chat en être particulièrement sensible évacue son stress en urinant.

Eviter le marquage urinaire à la maison

Avant d’en conclure que votre chat est malpropre, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que ce comportement ne cache pas des problèmes de santé sous-jacents comme un blocage urinaire (cristaux dans l’urètre du chat) ou une cystite. Ces pathologies sont fréquentes et graves chez le félin.

La castration :

S’il s’agit d’un mâle, le vétérinaire peut vous orienter vers la castration. En effet, l’arrêt de la production d’hormones sexuelles fera cesser le marquage territorial. Elle est particulièrement efficace si elle est pratiquée avant la puberté.

L’utilisation de phéromones de synthèse :

Pour réduire le stress du chat, il faut se demander ce qui peut le provoquer. Avez-vous changé sa nourriture, sa litière, l’emplacement de ses affaires, etc. De cette façon, vous pourrez inverser la situation.

D’autre part, le laboratoire Feliway a synthétisé les phéromones produites naturellement chez nos matous sous forme de spray à vaporiser sur les surfaces sollicitées ou de diffuseur électrique pour une répartition homogène dans la maison. Utiliser ces dispositifs permet de recréer une atmosphère de bien-être pour le chat. D’ailleurs, la chatte produit des phéromones naturelles aux propriétés similaires pour encourager ses chatons à téter et pour les rassurer. N’oublions pas qu’ils naissent aveugles et sourds

plantes pour chat

Enrichir son environnement d’herbes-aux-chats :

L’herbe-aux-chats qui regroupe diverses plantes (Cataire, Nepeta, Teucrium marum) agit comme un euphorisant sur le chat.

Vous pouvez en disposer dans plusieurs endroits de votre maison pour apaiser votre chat.

Attention de ne pas la confondre avec l’herbe à chat riche en fibres qui aide à la bonne digestion de minet.

Conseils malins

Ne nettoyez jamais l’urine de votre chat avec de l’eau de Javel. En effet, l’odeur de celle-ci est proche du pH de son urine et l’encourage à recommencer.


L.D

©LTeixeira, ©CatCrazy