On peut avoir à prendre soin de chatons nouveau-nés pour seconder une chatte qui a mis bas ou lorsque ces derniers se retrouvent orphelins. Quel que soit le cas de figure, les petits félins ont besoin d’attentions particulières pour survivre. Voici ce qu’il faut savoir.
Les jours qui suivent leur naissance, les chatons sont totalement dépendants de leur mère ou d’une tierce personne.
💡À cette période, ils dorment 80 % de leur temps.
💡La mère nettoie le nid en mangeant les excréments de ses petits.
💡On peut placer dans le nid des alèses pour faciliter le nettoyage et une bouillotte chaude pour remplacer la chaleur de leur mère. Utiliser des phéromones d’apaisement de synthèse sécurise les chatons.
💡S’assurer qu’ils urinent après chaque repas et qu’ils défèquent au moins une fois par jour.
Prendre soin de chatons nouveau-nés passe par l’alimentation. Avant l’apparition de leurs dents de lait (vers 4 semaines), les chatons doivent boire du lait plusieurs fois par jour.
L’idéal pour les chatons est de téter leur mère plusieurs fois par jour. En effet, cette dernière secrète du colostrum. Riche en anticorps, il stimule le système immunitaire des petits et favorise leur croissance.
💡Dès le début de la lactation, les besoins énergétiques de la chatte augmentent. Son alimentation doit être supplémentée en protéines et en matières grasses tout en étant très digeste.
Avec du lait de substitution :Dans le cas où la mère ne peut pas remplir son rôle, il existe du lait maternisé pour chatons que l’on se procure chez le vétérinaire ou en animalerie.
Pour recréer des conditions similaires à l’allaitement, les chatons doivent être nourris le ventre face au sol et la tête surélevée pour éviter les étouffements. Pour faciliter cette position, il suffit de placer une serviette sous leur corps pour les soutenir et de les laisser boire à leur rythme.
Le sevrage commence à partir de 4 semaines chez le chaton
Vers 8 semaines, la chatte commence à s’éloigner des ses petits et rend difficile l’accès à ses mamelles pour inciter ces derniers à trouver seuls leur nourriture.
Leur proposer une nourriture adaptée (croquettes, pâtée) en réduisant progressivement la prise des biberons jusqu’à leurs 8 semaines.À lire aussi :
Le lait de chèvre ou de vache ne convient pas aux chatons.
©freepik, ©pixelarts, ©Esin Deniz, ©ChatJamb