Connexion
Accueil / Les Animaux / Gestation de la chatte : quelles sont les différentes étapes avant la naissance du chaton ?

Gestation de la chatte : quelles sont les différentes étapes avant la naissance du chaton ?

gestation chez la chatte
0

Si seul un vétérinaire peut confirmer une gestation chez la chatte, différents changements comportementaux ou physiques peuvent alerter le propriétaire. Pour le bien-être de l’animal et des futurs chatons, il est important de savoir les reconnaître. De cette façon, il sera plus facile d’entourer la future maman étape après étape jusqu’à la mise bas.

Gestation de la chatte, les différentes étapes

Après l’accouplement et la fécondation, la gestation de la chatte dure entre 60 et 69 jours. L’animal donne naissance à  une portée de 2 à 6 chatons.

De la semaine 1 à la semaine 4 :

Dans les premières semaines qui suivent la fécondation, la gestation de la chatte passe inaperçue, car les embryons sont très petits et ne pèsent que quelques grammes.

gestation de la chatte les étapesCependant, côté comportement, la chatte devient rapidement plus fragile émotionnellement, car elle subit d’importants bouleversements hormonaux. Elle est alors très affectueuse et recherche la compagnie ou elle s’isole et montre de l’agressivité. On peut aussi remarquer une augmentation de l’appétit et quelques nausées matinales.

Côté physique, à partir de la 3e semaine ses mamelles grossissent et ses tétons s’assombrissent.

De la semaine 4 à la semaine 8 :

De la 4e à la 6e semaine, les fœtus se développent rapidement. La chatte subit alors des changements physiques importants que l’on ne peut plus ignorer :

  • son dos se creuse,
  • son bassin s’élargit,
  • l’animal prend du poids en particulier sur les flancs.

💡Dès la 6e semaine, une échographie peut déterminer le nombre de chatons de la future portée.

De la semaine 8 à la semaine 9 :

La mise bas est imminente. La chatte cherche à faire son nid (nidification) pour mettre bas. Des signes caractéristiques indiquent que le moment est proche :

  • une baisse d’environ 1 °C de sa température corporelle,
  • des pertes de lait,
  • des contractions.

Le saviez-vous ?

Pour soulager la douleur des contractions et de la mise bas, la chatte ronronne très fort. En effet, le ronronnement augmente la production d’endorphines. Ces hormones ont un pouvoir antalgique semblable à celui de la morphine. Elles se fixent sur certains récepteurs du cerveau qui bloquent la transmission des signaux de la douleur.

Gestation de la chatte, la bonne attitude à adopter

gestation de la chatte, les précautions à prendrePour aider la chatte à arriver à l’étape de la mise bas dans les meilleures conditions possibles, il est important de la faire suivre par un vétérinaire.

  • Dès le 15e jour de gestation de la chatte, une première échographie peut être réalisée pour confirmer la grossesse, suivie d’une seconde écographie à la 4e semaine de grossesse. À cette période les battements de cœur des chatons sont perceptibles.
  • Laisser à disposition à la chatte de quoi installer son nid dans un endroit calme et sombre (niche, cachette, couverture, morceaux de tissu, etc.).

💡Les chatons naissent les yeux fermés. Ils ne doivent pas être exposés à la lumière.

  • Lui éviter toutes les sources de stress.
  • Après avoir demandé conseil au vétérinaire, vermifuger la chatte pour éviter toute prolifération de parasites à partir de la 6e semaine de grossesse.
  • Dès la 4e semaine de gestation, offrir une alimentation de qualité pour chatte gestante ou allaitante à l’animal. Elle doit être très protéinée et énergisante.

Le saviez-vous ?

Pour le bien-être de la chatte gestante et des chatons, le poids de celle-ci à la fin de sa grossesse ne doit pas dépasser 40 % de son poids initial. Dans le cas contraire, il existe des risques de complication lors de l’expulsion des petits.

La mise bas

L’accouchement de la chatte dure entre 2 à 10 heures ( 6 heures en moyenne) selon l’âge, les maternités antérieures et son expérience.

Après l’expulsion, la chatte déchire elle-même la membrane qui entoure ses chatons. Elle les lèche ensuite pour qu’ils respirent et coupe leur cordon ombilical.

💡Tout en surveillant l’animal pour s’assurer que tout se passe bien, il faut la laisser tranquille et ne pas intervenir. Dans le cas de complication, appeler le vétérinaire en urgence.

À lire aussi :

Conseil malin

Mettre de l’eau et de la nourriture, près du nid de la chatte.

©lifeonwhite, ©serge60, ©freepik


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *