Et si le ronronnement du chat nous était bénéfique ?
Voyons de quelle façon cet animal fédérateur et empathique nous fait du bien…
À lire aussi :
Le ronronnement est produit grâce à la vibration de muscles situés dans le diaphragme du chat. Ce processus est propre aux félins.
La ronronthérapie est un antistress naturel qui permet d’être apaisé et détendu. Écouter un chat ronronner nous fait sécréter de la sérotonine qui est l’hormone du bonheur.
D’après le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, les fréquences basses du ronronnement (20 à 50 hertz) provoquent une afférence (ou information sensorielle) à la base de chacun de nos poils.
Cette réaction provoque un flux nerveux jusqu’au cerveau qui produit de l’endorphine. Le plaisir et le bien-être que procure le ronronnement sont alors immédiats.
Selon des études, des personnes en contact avec un chat, ont vu une baisse de l’hypertension, une diminution des maladies cardiovasculaires et une disparition des crises d’angoisses.
Le saviez-vous ?
« Dans l’antiquité, les chats étaient considérés comme des psychos-ponts, car ils venaient près des personnes mourantes pour ronronner et leur tenir chaud. De cette façon, ils accompagnaient les âmes pour aller au paradis. Cela se trouve dans toutes les civilisations que ce soit en Amérique, en Asie ou en Afrique. »
Propos de Bernard Werber
Ce concept permet de boire un thé et de déguster une pâtisserie tout en étant entouré de chat. Il est possible de les caresser et de profiter de leurs ronronnements magiques. Cette interaction apporte un bien-être certain et permet souvent de faire des rencontres enrichissantes.
Les maisons de retraite, les écoles, les hôpitaux, les cabinets de sophrologie et de psychologie où les chats œuvrent au bien-être de tous.
Accueillir un chat dans son foyer pour profiter au quotidien de son ronronnement.
Àméditer : « Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. »
Guy de Maupassant
L.D.
©AlexisMuñoz , ©DoraZett