Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chat / Quelle est l’espérance de vie d’un chat ? Et comment la prolonger ?

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ? Et comment la prolonger ?

espérance de vie du chat
0

Tous les amoureux des félins appréhendent de voir disparaître leur chat, car c’est un compagnon extraordinaire au quotidien. Heureusement, avec les progrès de la médecine vétérinaire et une meilleure connaissance des besoins de nos matous, leur espérance de vie est en constante progression. Voici quelques informations sur l’espérance de vie de nos chats et les meilleurs conseils pour la prolonger.

Moyenne et record

L’espérance de vie d’un chat est estimée à 16 ans, mais de nombreux facteurs déterminent sa longévité.

L’habitat :

espérance de vie chat moyenne et recordles chats qui vivent en appartement ont une espérance de vie supérieure, car ils sont moins exposés aux dangers de l’extérieur (bagarre entre congénères, collision avec un véhicule, maladie, vol, empoisonnement).

Le sexe :

Il a été démontré que les femelles vivaient deux ans de plus que les mâles.

La race :

l’hérédité et les fragilités génétiques influencent l’espérance de vie du chat.

  • Le chat de gouttière reste le plus robuste. Il peut vivre jusqu’à 20 ans et plus.
  • D’après les études, l’abyssin, le sphynx, le javanais, l’Européen et le persan sont les races qui vivent le moins longtemps. Mais il ne faut pas en faire une généralité.

Le saviez-vous ?

Selon le Livre Guinness des records, le chat qui a vécu le plus longtemps au monde s’appelait Creme Puff. Il est mort en 2005 à l’âge de 38 ans.

Actuellement, le plus vieux chat connu réside au Royaume-Uni. Il s’agit d’une chatte âgée de 27 ans prénommée Flossie.

Comment prolonger la vie de son chat ?

Pour optimiser l’espérance de vie d’un chat, il faut lui apporter tous les soins nécessaires et cela dès le plus jeune âge. Cela permet d’anticiper les maladies et le grand âge.

Côté santé :

espérance de vie chat quels soinsVaccination : elle protège des maladies infectieuses les plus courantes (typhus, coryza, leucose, chlamydiose, rage).

Stérilisation : elle évite les grossesses indésirées, les désagréments des chaleurs chez la femelle et protège de certains cancers (utérus, mamelles)

Castration : elle est utile pour éviter les bagarres entre mâles, les marquages urinaires et protège de certains cancers (testicules entre autres).

Vermifuge et antiparasitaire : ces mesures protègent le chat contre les vers, les parasites, les puces et les tiques.

Côté prévention :

Une nourriture adaptée : pour prévenir les risques d’obésité et les calculs urinaires très fréquents chez le chat, une nourriture de qualité est essentielle. Il est intéressant de mixer nourriture sèche et nourriture humide, car le chat ne ressent pas toujours le besoin de boire. Cela permet de l’hydrater. Il faut bien sûr lui laisser toujours de l’eau à disposition.

Une routine de soins : prendre soin du pelage, des oreilles, des yeux et des dents de son chat régulièrement participe à son bien-être et rallonge son espérance de vie. En effet, cela permet d’identifier les anomalies (puces, peau altérée, rougeurs, etc.).

Stimuler le chat : pour l’encourager à rester actif, il ne faut pas oublier de rendre son environnement attractif (jouet, arbre à chat, cachette, etc.). Cela évite la sédentarité, l’ennui et le déclin cognitif augmentant ainsi l’espérance de vie du chat.

Suivi régulier chez le vétérinaire.

Une visite annuelle permet de détecter les problèmes de santé du chat avant qu’ils soient graves ou de les anticiper.

 Côté sécurité :

L’identification : pour retrouver votre compagnon en cas de disparition ou de vol.

En appartement :penser à sécuriser fenêtre et balcon. En effet la défenestration est une raison courante de décès chez le chat.

La caisse de transport : pour éviter les fugues, transporter toujours son chat dans une caisse de transport si vous devez le retirer de son environnement (vétérinaire, vacances, etc.).

Âge du chat équivalent en âge humain

À la fin de sa première année, le chat a 19 ans en âge humain et à la fin de sa seconde année 24 ans. Ensuite, il s’agit d’ajouter 4 années pour connaître son âge humain.

Âge chat Âge humain
1 19
2 24
3 28
4 32
5 36
6 40
7 44
8 48
9 52
10 56
11 60
12 64
13 68
14 72
15 76
16 80
17 84
18 88
19 94
20 100

À lire aussi :

Conseil malin

L’espérance de vie du chat est longue. Il faut donc bien réfléchir avant d’adopter ce petit compagnon.

©freepik,©photocreo2k, ©fukume


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *