Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Votre chien refuse de manger ses croquettes, voici les raisons et les solutions !

Votre chien refuse de manger ses croquettes, voici les raisons et les solutions !

chien qui boude ses croquettes
0

Un chien qui boude ses croquettes inquiète et peine ses propriétaires. Pourtant, il n’est pas nécessaire de varier son alimentation si celle-ci est équilibrée, adaptée à ses besoins nutritionnels et à son état de santé. Voici quelques explications et conseils pour résoudre ce problème comportemental.

Pourquoi ne faut-il pas changer l’alimentation du chien ?

  • À l’origine carnivore, le chien adapte progressivement sa flore digestive à la nourriture proposée. Un changement d’alimentation lui entraîne bien souvent des problèmes digestifs (diarrhées, vomissements).
  • En changeant trop fréquemment l’alimentation du chien ou en y ajoutant des restes de repas, on déséquilibre la ration journalière du chien en calories et en nutriments.

Le saviez-vous ?

Le sens du goût est le moins développé chez le chien. Alors que l’homme possède 10 000 papilles gustatives pour percevoir le goût, le chien n’en possède que 1700. Il sait différencier le sucré, le salé, l’amer et l’acide, mais son goût préféré reste le sucré. Préférence qu’il a gardée de ses ancêtres qui devaient différencier les aliments les plus énergétiques dans la nature tels que les fruits.

Chien qui boude ses croquettes, les raisons possibles

Le chien a un odorat exceptionnel bien supérieur à celui de l’homme. Il exploite entièrement celui-ci lorsqu’il s’alimente.

chien qui boude ses croquettes raisonsLe manque d’appétence :

Les molécules aromatiques contenues dans les aliments sont volatiles. Lorsque le chien mastique et déglutit, elles se déplacent à l’arrière de son palais pour atteindre les tissus cellulaires olfactifs de ses fosses nasales. En clair, le chien sent l’aliment pour savoir s’il est bon. C’est pourquoi les croquettes qui dégagent peu d’odeur ne sont pas attrayantes pour lui. D’autant plus qu’il s’agit d’aliments secs.

💡Les chiens gloutons quant à eux souffriraient de l’absence du gène POMC (selon certaines études). Cette anomalie génétique les priverait de la sensation de satiété.

Les caprices:

Si l’on habitue les chiens à des restes de table ou à des friandises qui ont une odeur forcément plus appétente, certains choisiront de bouder leurs croquettes. Cela peut entraîner un déséquilibre alimentaire (carences), un surpoids, de graves conséquences sur la santé (diabète, empoisonnement, etc.) et des troubles du comportement (caprices, chien qui cherche à dominer).

Le saviez-vous ?

De nombreux aliments sont très dangereux pour nos compagnons : oignons, ail, échalotes, poireaux, raisin, pomme de terre crue, avocat, chocolat, produit à base de lactose, d’alcool et de café.

Une ration trop importante :

Certaines races peu gourmandes se gèrent en mangeant uniquement la ration dont leur corps a besoin. Si la quantité donnée est trop importante, elle ne sera pas entièrement consommée. On dit alors que le chien se régule selon son appétit.

💡L’animal peut passer toute une journée sans manger et se rattraper le lendemain.

Le changement d’habitudes :

Nos compagnons sont très sensibles. Tous les changements en général dans leur rituel de vie peuvent les faire bouder leurs croquettes (canicule, vacances, pension, déménagement, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal).

Chien qui boude ses croquettes, que faire ?

Aucun chien ne se laissera mourir de faim, c’est donc au propriétaire de gérer les repas en instaurant un rituel.

  • S’assurer en premier lieu que l’animal est en bonne santé (dentition, etc.).
  • Donner des repas à horaire fixe. Retirer la gamelle 20 minutes plus tard jusqu’au prochain repas.
  • Humidifier les croquettes pour en faire ressortir l’odeur.
  • Ne rien donner en dehors des croquettes.
  • Choisir un aliment de qualité avec une forte teneur en protéines et de préférence sans céréales.
  • Garder les croquettes dans une boîte bien hermétique pour en conserver les arômes.
  • Offrir au chien suffisamment d’exercices quotidiennement.
  • Mélanger une cuillère à café de pâtée pour donner de l’odeur aux croquettes.

Le saviez-vous ?

Remplacer la nourriture sèche (croquettes) par de la nourriture humide (pâtée) n’est pas toujours une bonne idée. En effet, les pâtées sont constituées à 80 % d’eau. Il faudra en donner une quantité beaucoup plus importante au chien habitué aux croquettes pour le rassasier. Ce n’est donc pas la solution idéale pour répondre à ses besoins nutritionnels et au bien-être de son estomac. De plus, c’est une option onéreuse qui favorise le tartre chez le chien.

À lire aussi :

Conseil malin

Lorsque le chien boude ses croquettes, il faut tenir bon et ne pas céder. Il faut généralement une semaine pour voir des résultats encourageants. Si le problème persiste ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes, consulter un vétérinaire.


Ceci pourrait aussi vous intéresser :


©BillionPhotos, ©doshasuhub, ©freepik.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *