Les chiens originaires des pays nordiques, et ceux qui possèdent un poil dense, sont mieux armés contre les températures basses que les autres. Vous résidez dans une région froide ?
Voici un listing des chiens qui résistent au froid !
Le Patou, ou chien de montagne des Pyrénées, est un excellent gardien de troupeaux qui possède un poil épais et long, ainsi qu’un sous-poil très fourni le protégeant efficacement du froid.
Très méfiant envers les étrangers, le Patou est en revanche doux et gentil avec les siens, et notamment avec les enfants. Il n’hésite pas à défendre sa famille et son territoire.
Originaire de Sibérie, le Husky est un chien de traîneau de taille moyenne, robuste et puissant, qui possède un poil double qui le protège de la neige et des températures extrêmes.
Sociable, affectueux et doux, il joue volontiers avec les enfants. Le Husky Sibérien doit se dépenser et courir quotidiennement.
Le Saint-Bernard est un chien de secours parfaitement adapté à la montagne, mais qui supporte très mal la chaleur. Dépassant parfois les 80 kg, et pourvu d’une fourrure abondante et ondulée, il présente un impressionnant gabarit.
Le Saint-Bernard est un chien très doux et attaché à sa famille, qui peut toutefois se montrer têtu.
Originaire de Suisse, le Bouvier Bernois est un chien de ferme de taille relativement imposante, et qui arbore une épaisse fourrure parfaite contre le froid.
Ce chien, aussi intelligent qu’affectueux, est aussi très doux, en particulier avec les enfants. S’il a besoin de longues promenades quotidiennes, il est en revanche peu sportif.
L’Akita américain est un chien de travail de grande taille, résistant, puissant et énergique. Il est doté d’un poil court et d’un sous-poil très épais qui l’isole bien du froid.
Intelligent, vif, joyeux, fidèle et dévoué, l’Akita Américain est affectueux et amical avec ses maîtres. Il a toutefois besoin d’une forte stimulation quotidienne (jeux, randonnées, etc.)
Né dans l’Himalaya, le Dogue du Tibet est un chien de troupeau et de garde au gabarit impressionnant et aux poils épais qui le protègent des chutes de températures brusques.
Le Dogue du Tibet est un chien protecteur qui montre un caractère indépendant et parfois imprévisible. Peu joueur, il n’est pas adapté aux enfants, mais il a besoin de beaucoup se dépenser.
Le Samoyède est originaire du nord de la Russie et de la Sibérie. Ce chien de troupeau et de chasse de taille moyenne possède de longs poils durs et épais, ainsi qu’un sous-poil dense qui le protège parfaitement du froid.
Indépendant, le Samoyède est toutefois très proche de sa famille. Il aime être caressé et se montre très joueur et affectueux avec les enfants.
Originaire d’Asie Centrale, le Chow-Chow est un chien de gabarit moyen qui possède une fourrure fournie et dense qui le protège du froid, mais qui demande une attention particulière au toilettage.
Peu expansif, indépendant, et même parfois distant, le Chow-chow n’est pas adapté aux enfants. Il se montre en revanche loyal et fidèle, et il fait un excellent chien de garde.
Le Malamute d’Alaska est un chien de traîneau de taille moyenne à grande, puissant et robuste, à poil épais et sous-poil fourni.
Affectueux, dévoué et fidèle, le Malamute ne supporte pas la solitude et il a besoin d’énormément se dépenser. Attention, il supporte mal les autres chiens mâles !
Le Terre-Neuve est un chien canadien de race ancienne aux pattes palmées, qui excelle dans le métier de sauveteur en mer. De grande taille, il possède un pelage dense, ainsi qu’un sous-poil épais, ce qui lui permet de bien résister aux températures basses.
Calme et obéissant, le Terre-Neuve est parfois un peu têtu. Il doit donc profiter d’une éducation ferme, mais sans violence.
Pour aller plus loin :
Photos : Dominika Kukułka, evaschlomberg, monicore, Daniel Bell, Markoren