Comment se traite le diabète chez le chien ?

diabete chien diabetique

Consommation d’eau excessive, besoin d’uriner fréquent, augmentation de l’appétit, amaigrissement ou obésité et léthargie chez votre chien sont des signes qui doivent vous alerter. En effet, votre compagnon pourrait souffrir de diabète sucré.

Maladie grave et chronique, le diabète doit s’accompagner d’un traitement spécifique quotidien pour permettre au chien une vie normale.

Découvrez-en avantage sur les facteurs de risques et la prise en charge du diabète chez le chien.

Le diabète sucré chez le chien, c’est quoi ?

Le diabète chez le chien se définit par un excès de glucose (ou sucre) dans le sang que l’on appelle l’hyperglycémie.

Le rôle de l’insuline pour réguler le sucre dans le sang :

  • L’insuline est produite par le pancréas pour réguler le taux de glucose dans le sang après chaque prise de nourriture.
  • Selon les besoins et les activités du chien, l’insuline véhiculée dans le sang aide l’organisme (foie, cellules graisseuses, etc.) à transformer le sucre en énergie.

Par conséquent, si l’insuline est produite de façon insuffisante ou est mal utilisée par l’organisme du chien, le sucre s’accumule en excès et le diabète se développe.

Les trois formes de diabète chez le chien

  • Le diabète de type 1 est la conséquence d’une absence de production d’insuline par le pancréas. Il concerne les jeunes chiens et c’est la forme la moins fréquente. L’animal est très maigre.
  • Le diabète de type 2 est malheureusement courant chez le chien entre 6 et 10 ans. Il s’installe doucement et résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Les facteurs de risques sont l’obésité, la sédentarité, la prise de corticoïdes, une alimentation inappropriée ou un dérèglement hormonal.
  • Le diabète de type 3 est une évolution du diabète de type 2. Dans cette phase, le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline et le chien souffre de problème de digestion. L’animal est alors très maigre.

Conséquences du diabète chez le chien ?

Insidieuse, la maladie se développe doucement et se manifestera de différentes façons :

  • vomissement ;
  • respiration lente ;
  • cataracte ;
  • cécité ;
  • infection urinaire ;
  • problème rénal ;
  • Coma.

consequence risque diabete chien

Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire procède à un examen complet de l’animal. Une prise de sang et une analyse d’urine permettent de confirmer la présence du diabète sucré chez le chien.

Traitement du diabète chez le chien

Le traitement du diabète repose sur une alimentation adaptée, une bonne hygiène de vie et des injections d’insulines quotidiennes.

L’alimentation :

  • Le vétérinaire vous orientera vers des croquettes médicalisées pour chien diabétique. Elles ont la particularité d’être riches en protéines et en lipides. En revanche, elles ne contiennent pas de  glucides.

💡   Aucun autre aliment ne devra être donné au chien.

Les injections d’insuline :

injection insuline chien diabète Les injections d’insuline visent à compenser la production insuffisante d’insuline par le pancréas.

  • Elles sont à réaliser deux fois par jour à heure fixe de préférence après le repas du chien pour ne pas provoquer de crise d’hypoglycémie.

💡 Les doses d’insuline sont à conserver au réfrigérateur.

En complément de ces mesures, le chien devra perdre ou prendre du poids en fonction de sa situation avec un protocole vétérinaire.

L’exercice est bien sûr recommandé. Il doit être adapté à  l’état général du chien (fatigue, essoufflement, etc.).

Conseils malins

La stérilisation de la chienne permet d’éliminer l’un des facteurs de risque du diabète sucré en éliminant les troubles hormonaux liés aux chaleurs


L.D.

©584652, ©PublicDomainPictures, ©mirkosajkov