Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Donner un médicament à son chien, voici nos astuces et précautions à prendre

Donner un médicament à son chien, voici nos astuces et précautions à prendre

donner un médicament à son chien
0

Donner un médicament à un chien est loin d’être un geste anodin. En effet, il faut s’entourer de certaines précautions pour que le traitement agisse de façon optimale. De plus, si l’animal est peu attiré par la nourriture, la tâche peut être ardue. Voici quelques conseils pour soigner son compagnon dans les meilleures conditions.

Médicaments pour chien, que faut-il savoir ?

Donner un médicament à son chien, les précautionsC’est une erreur de vouloir écraser un cachet et de retirer la poudre des gélules (capsules) pour les dissimuler plus facilement dans la nourriture.

  • Certains médicaments ont une forme spécifique (pharmaceutique) pour libérer correctement leurs principes actifs.
  • De nombreux traitements doivent être donnés en respectant un temps précis avant la prise des repas.

Les cachets :

Prescrits en fonction du poids de l’animal, ils ont souvent une libération progressive qui agit tout au long de la journée.

💡Les laboratoires proposent des cachets très appétents qui dégagent une forte odeur de viande. Généralement, les chiens acceptent de les prendre comme des friandises.

Les capsules ou gélules : 

  • Elles ont une action gastro résistante et évite au chien d’avoir mal à l’estomac.
  • Elles dissimulent le mauvais goût du médicament.
  • Exposé à l’air libre, le médicament qu’elles contiennent peut être altéré et perdre de son efficacité.

Donner un médicament à un chien réticent

Chaque propriétaire doit trouver la solution qui convient le mieux à son compagnon en fonction de sa race et de son caractère.

Les introduire dans la gueule du chien :

Si le chien se laisse facilement manipuler, on peut lui ouvrir la gueule et y introduire le médicament. Il suffit, ensuite, de l’encourager à déglutir en lui massant la gorge.

💡C’est la solution la plus efficace pour les chiens peu attirés par la nourriture. Bien vérifier qu’il ne recrache pas le cachet ou la gélule.

Les cacher dans la nourriture :

Pour les chiens les plus voraces, enrober les médicaments dans un tout petit morceau de nourriture (apéricube, pâtée pour chien).

💡Si l’animal souffre de problèmes digestifs (diarrhée), la quantité doit être vraiment minime, car la diète est indispensable pour mettre les intestins au repos.

Le saviez-vous ?

Les vétérinaires ont à disposition de la pâte très appétente ( Easypill ) dans laquelle on peut facilement dissimuler un cachet ou une gélule en formant une petite boule.

Les autres solutions pour donner un médicament à son chien

Pour les chiens les plus difficiles, il faut essayer d’autres astuces.

donner des médicaments à son chien sous forme liquideDemander un traitement sous forme liquide :

Parfois les médicaments existent sous forme liquide. Il ne faut pas hésiter à évoquer le sujet avec le vétérinaire car introduire une seringue dans la gueule de l’animal est souvent plus facile.

💡Parfois solubles, on les reconstitue avec de l’eau. Et la plupart du temps, ils se conservent au réfrigérateur. Bien lire la notice pour s’en assurer.

Le lance pilule :

Cet accessoire ressemble à une grosse seringue équipée d’une pince à la place de l’aiguille. Son principe est très simple.

Après l’avoir rempli d’eau, on saisit le cachet ou la gélule avec la pince et on l’introduit dans la gueule du chien.

Il suffit d’appuyer sur le piston pour faire avaler le médicament à l’animal, obligé de déglutir lorsque l’eau arrive dans sa gueule.

💡On trouve le lance pilule en vente chez les vétérinaires ou sur les sites pour animaux de compagnie.

À lire aussi 

Conseil malin

Pour donner un médicament à son chien, il faut toujours respecter la posologie et aller jusqu’au bout du traitement. En cas de doute, consulter son vétérinaire habituel. Ne pas pratiquer d’automédication en particulier pour le berger australien qui souffre de sensibilité médicamenteuse.


©freepik, ©darikulkove, ©freepik


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *