Connexion
Accueil / Le Jardinage / Arbres et arbustes / Cercidiphyllum japonicum, l’Arbre au Caramel 

Cercidiphyllum japonicum, l’Arbre au Caramel 

Arbre a caramel - Cercidiphyllum japonicum
0

Il passe souvent inaperçu aux yeux des visiteurs car sa floraison est discrète, inodore, son allure plutôt passe-partout mais sa présence olfactive à l’automne laisse un souvenir inoubliable ! Véritable « madeleine de Proust », ce petit arbre gracile diffuse en effet un véritable parfum de caramel au moment où le feuillage prend sa parure d’automne.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Cercidiphyllum japonicum
Famille : Cercidiphyllacées
Type : arbre

Hauteur : 8 à 12 m
Exposition : Très ensoleillée à lumière tamisée
Sol : Sol frais très acide à neutre

Feuillage : Caduc – Floraison : en avril

Plantation de l’arbre au caramel

L’arbre au caramel se plante idéalement à l’automne mais pourra aussi être planté au printemps s’il est acheté en conteneur. En dehors de l’automne et du printemps, évitez les périodes de forte chaleur et/ou de gel. Il supporte des températures jusqu’à -20°C.

  • Il aime une exposition ensoleillée dans un climat frais. Plantation Arbre a caramel - Cercidiphyllum japonicumIl est donc préférable de lui offrir une lumière tamisée si les étés sont chauds car il risque de souffrir d’une ambiance trop sèche.
  • Il ne tolère ni l’extrême sécheresse qui fait tomber le feuillage prématurément, ni les sols détrempés. Offrez-lui un sol riche, souple, profond, humifère, de préférence sans calcaire. Il est en mesure cependant de tolérer un pH jusqu’à 8 mais les colorations de son feuillage seront moins belles !
  • Évitez de le planter à l’est car le contraste de températures matinales risque d’endommager les bourgeons.
  • Plantez-le à l’abri des vents froids ou desséchants.
  • Arroser régulièrement durant les 2 premières années suivant la plantation.
  • Pour favoriser la reprise, suivez nos conseils de plantation

Taille et entretien de l’arbre au caramel

L’entretien reste très limité, surtout lorsque l’arbre est bien en place.

  • Vous pourrez néanmoins lui apporter du compost à l’automne pour maintenir la fertilité du sol.
  • Paillez également le sol en fin de printemps pour maintenir sa fraîcheur et arrosez copieusement au pied ainsi que le feuillage après une journée de canicule.

Taille de l’arbre au caramel :

Taille Arbre a caramel - Cercidiphyllum japonicum EntretienSa forme harmonieuse en fait un arbre qu’il n’est pas utile de tailler.

  • Ôtez simplement les bois morts ou blessés qui apparaissent parfois avec l’âge.
  • Si vous souhaitez maintenir l’arbre sur un seul tronc, sectionnez les ramifications qui se forment à la base du tronc (pas plus de 2 par an), après la chute des feuilles.

A savoir sur l’arbre au caramel

Cet arbre à feuillage caduc ne mesure pas plus de 8 à 12 m chez nous alors qu’il atteint allègrement 40 m de haut avec un diamètre de tronc de 4,50 m dans son habitat. Son nom « Cercidiphyllum » fait référence à ses feuilles en forme de cœur qui évoquent celles de l’arbre de Judée. Ce dernier se nomme Cercis en latin, phyllum désignant la feuille.

Arbre a caramel feuille feuillageMais c’est plutôt son nom vernaculaire « d’arbre au caramel » ou « arbre gâteau » qui explique la notoriété du sujet. Son aspect le plus remarquable est en effet les effluves de son feuillage doré à l’automne qui rappellent avec authenticité celles du pain d’épice ou du caramel ! Les senteurs vont et viennent s’accentuant lorsque l’atmosphère devient brumeuse.

La silhouette de l’arbre comporte souvent plusieurs troncs qui développent des ramifications horizontales légèrement retombantes.

Sa floraison est assez insignifiante. Elle apparaît en avril, avant les feuilles sous la forme de petites fleurs réduites aux organes sexuels mâles et femelles sur des arbres distincts. Les fruits ont la forme de haricots de 1,5 à 5 cm de long.

L’intérêt vient aussi de la couleur du feuillage qui paraît rouge vif au printemps avant de verdir puis qui se décline en nuances jaune, rose orangé et pourpre en octobre. Il existe des cultivars à feuillage pourpre Cercidiphyllum japonicum ‘Rotfuchs’, à port pleureur comme C. j. ‘Pendulum’, panaché comme ‘Chaméléon’ (4-5 m de haut)…

Quelques conseils supplémentaires

Choisissez des plants assez grands de 60 cm à 1,50 m de haut pour une bonne reprise. Il semble que l’arbre apprécie la proximité d’un grand arbre qui tamise les rayons de soleil. Offrez-lui la compagnie d’un magnolia, d’un Liquidambar ou d’un Liriodendron qui ont les mêmes exigences. En climat océanique, il supporte cependant une plantation en isolé.

Pour former un tableau fleuri, vous pouvez l’associer aux Cornus kousa et florida ainsi qu’aux érables du Japon qui déploieront leurs couleurs flamboyantes à l’automne.


©Waha, ©Hans Braxmeier, ©


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *