Dans la grande famille des Cornus, le cornouiller du Japon s’illustre par ses fleurs et ses fruits atypiques. De quoi apporter une touche d’exotisme et d’originalité à votre jardin.
Le cornouiller du Japon en résumé :
Nom latin : Cornus kousa
Famille : Cornacées
Type : Arbre
Hauteur : Jusqu’à 10 m
Largeur : 4 à 8 m
Exposition : Soleil à mi‑ombre
Sol : Tout type, bien drainé
Rusticité : Rustique
Feuillage : Caduc – Floraison : Début d’été – Fructification : Fin d’été, début d’automne
Le Cornus kousa est une variété de cornouiller originaire de Corée et du Japon. Il présente un port étalé et ses dimensions peuvent varier selon les conditions de culture : de 2 à 3 m de hauteur, il peut atteindre les 10 m dans de bonnes situations.
Les feuilles du cornouiller du Japon sont de forme ovale, avec une pointe effilée. Elles peuvent mesurer près de 10 cm de long pour 5 cm de large. Leur coloris est vert foncé sur le dessus et vert‑gris sur le revers. En automne, le feuillage prend des teintes rouge à pourpre.
La floraison intervient fin mai, début juin. Si les fleurs sont insignifiantes, elles sont entourées de grandes bractées blanches que l’on peut facilement confondre avec des pétales.
Si l’été est suffisamment chaud, les fruits comestibles apparaissent vers la fin de la saison.
Leur ressemblance avec des fraises, a valu au Cornus kousa le nom « d’arbre aux fraises du Japon » en Angleterre (« Japanese Strawberry Tree »). Les fruits sont plus décoratifs que goûteux.
Il a de nombreux synonymes comme Cornus japonica, Benthamidia japonica, Benthamidia kousa ou Dendrobenthamia japonica
Le cornouiller du Japon se plaît dans tous les pH et tous les types de terre, pourvu qu’elle soit bien drainée. Il apprécie à la fois le plein soleil et la mi‑ombre. En revanche, même s’il est rustique, il n’aime pas les courants d’air.
L’automne est la meilleure période de plantation pour le cornouiller du Japon. Si les conditions ne sont pas trop sèches, vous pourrez intervenir dès la fin du mois de septembre.
Planter votre arbre au printemps n’est pas impossible. Néanmoins, il sera alors beaucoup plus sensible aux manques d’eau.
dimensions réduites du Cornus kousa permettent de le planter aussi bien en pleine terre que dans un pot.
Il se peut que vous le trouviez dans le commerce en racines‑nues. Dans ce cas, il conviendra de praliner les racines pour faciliter la reprise de l’arbre.
Culture en pleine terre :
Lorsque l’emplacement est choisi, créez une fosse de plantation d’environ 20 à 30 cm de profondeur et de largeur. Vous pouvez amender le sol en ajoutant du sable ou des cendres de bois pour le drainage, voire du terreau pour stimuler la croissance lors des premiers mois.
Si le cornouiller du Japon est vendu en conteneur, dépotez le pied et désagrégez la motte pour libérer les racines et faciliter leur développement.
Rebouchez le trou en tassant bien la terre avec le pied et créez une cuvette d’arrosage. Pour la finition, déposez une épaisse couche de paillis végétal qui retiendra l’humidité dans le sol en été.
Cornouiller du Japon en pot :
La technique de plantation en pot diffère peu de celle en pleine terre. L’étape importante est le choix du conteneur : il doit être assez volumineux et doté de trous d’évacuation d’eau.
Avant de passer à l’étape de la plantation, appliquez une couche de drainage de quelques centimètres de hauteur en veillant à ne pas boucher les trous situés au fond. Vous pouvez opter pour des billes d’argile, du gravier ou encore des tessons de poteries.
Pour le substrat, utilisez du terreau que vous pouvez mélanger avec de la terre végétale et de la vermiculite (ou perlite). Cette dernière a le double avantage de faciliter le drainage tout en maintenant une certaine humidité dans le sol.
Le rempotage d’un sujet en pot doit se faire tous les 4 à 5 ans pour changer de conteneur et renouveler le substrat.
Enfin, si votre arbre prend des proportions trop importantes, vous devrez alors songer à l’installer dans le jardin.
En principe, le cornouiller du Japon ne nécessite pas de taille.
Néanmoins, si vous souhaitez lui conserver des proportions raisonnables, il est possible de pratiquer une coupe visant à créer une silhouette en cépée. Celle‑ci permet de former une structure de plusieurs rameaux partant de la souche de l’arbre. Il suffit alors de choisir les branches à tailler en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.
La taille doit intervenir en fin d’automne, début d’hiver, lorsque toutes les feuilles sont tombées.
Pour obtenir de nouveaux pieds de cornouiller du Japon, vous avez le choix entre 2 techniques :
Si le Cornus kousa ne semble pas attirer les insectes ravageurs ou les parasites, il reste néanmoins sensible à l’anthracnose du cornouiller.
Comme beaucoup de Cornus, le cornouiller du Japon peut s’utiliser de nombreuses façons :
Ceci devrait aussi vous plaire :
©ivusakzkrabice, ©PixelAnarchy ©LoggaWiggler, ©May_hokkaido, ©Eukalyptus
J’ai planté un premier cornouiller kousa fleurs blanche en pleine terre qui est mort.
Mon horticulteur m’en a offert un autre,planté à un autre endroit du jardin,il est mort.
J’ai pourtant fait très attention à la plantation et aux arrosages.
L’été Dernier trop chaud,l,hiver précédent trop froid …….
Croyez vous que la terre de chez nous en Aveyron ne convient pas.
Je n’arrive pas à avoir des hortensias,par contre j’ai trois très beaux rhododendrons.
Ou alors le planter en pot?
Merci pour votre écoute.