On assiste à l’automne au dernier spectacle que nous offre la nature avant sa mise au repos. Tel un feu d’artifice, le flamboiement des couleurs est alors à son comble. L’or en particulier avec toutes ses nuances d’ocre orangé se marie à merveille avec la lumière tamisée de la saison.
Profitez d’un dernier éclat au jardin avant de contempler les silhouettes transparentes des arbres caducs en hiver.

L’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) livre des limbes dorés portés par un pétiole rouge vif.
De taille plus modeste (4 à 9 m), l’érable champêtre (Acer campestre) se révèle finalement à l’automne lorsqu’il déploie sa parure d’or au sein d’une haie libre. Attention cependant, ses teintes d’or virent parfois au rouge.
L’érable de Cappadoce (Acer cappadocicum), quant à lui offre une éclatante déclinaison d’ocres. Ce petit érable asiatique présente des feuilles étoilées dorées à l’automne, mais aussi jaune vif au printemps chez le cultivar ‘Aureum’. Son port régulier et peu encombrant mérite une utilisation bien plus large le long des routes ou des allées. Il constitue en outre un beau sujet de collection dans un jardin. Les cultivars atteignent rapidement 10 à 15 m sur 5 à 7 m d’étalement (25 m de haut chez l’espèce sauvage).

Cet arbre apprécie les sols frais, profond, fertile, mais bien drainé en hiver et plutôt acides. Il apprécie la lumière ou l’ombre légère mais un soleil trop fort peut griller le feuillage. Pensez à le planter à distance des endroits de passage et des fils électriques car son bois est assez cassant. Il n’apprécie pas non plus la taille donc prévoyez un espace suffisant pour qu’il puisse s’épanouir en toute liberté.

Il faut savoir qu’il existe un pied mâle et femelle. Ce dernier a l’inconvénient de produire des fruits nauséabonds, au bout de 20 ans et qui rendent la chaussée glissante. Il existe une forme pyramidale compacte, beaucoup moins encombrante que l’espèce type mesurant au maximum 10 m de haut sur 2 m de diamètre : Gingko biloba ‘Blagon’. Il s’agit d’un clone mâle que l’on peut planter le long d’une allée ou dans un grand bac.
Mais n’oubliez pas : le hêtre, le bouleau, l’arbre au caramel, le robinier faux acacia, le févier d’Amérique, etc.
©hopsalka, ©Hans Braxmeier, ©vodolej, ©shell_ghostcage