Gleditsia triacanthos, le févier d’Amérique

Févier d'amérique - Gleditsia triacanthos

Si vous avez un grand jardin, plantez un Gleditsia triacanthos, vous profiterez alors de son ombre en été et de ses gousses décoratives en automne et en hiver.

Gleditsia triacanthos en résumé :

Nom latin : Gleditsia triacanthos
Famille : Fabacées
Type : Arbre

Hauteur : Jusqu’à 30 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Fertile, bien drainé
Rusticité : Rustique (-5 à -15 °C)
Croissance : Moyenne à rapide

Feuillage : CaducFructification : Fin d’été, automne

Plantation du févier d’Amérique

Les branches du Gleditsia triacanthos étant assez fragiles, il convient de lui procurer un espace protégé des vents violents.
Pour le terrain, assurez-vous que le sol soit suffisamment drainé, profond et riche en matière organique. Le pH, quant à lui, a peu d’importance.

En ce qui concerne l’exposition, la carouge à miel préfère les espaces ensoleillés, même si elle peut s’adapter à la mi-ombre.

Quand planter le Gleditsia triacanthos ?

Si les arbres adultes sont rustiques et donc peu sensibles au froid, ce n’est pas le cas des jeunes plants. De plus, le févier d’Amérique peut supporter la sécheresse. Il est donc plutôt conseillé de planter votre arbre au début du printemps.

Si vous le souhaitez, il est tout de même possible d’opérer en automne, à la condition de bien protéger l’arbre en hiver.

Comment planter le févier épineux ?

Lorsque vous avez sélectionné le bon endroit, il suffit de :

  • Févier d'amérique plantationFaire un trou volumineux d’environ 30 à 40 cm de largeur et de profondeur.
  • Amender la terre par l’ajout de sable, de terreau ou de compost bien décomposé.
  • Ôter le pot et libérer quelques racines en morcelant délicatement la motte. Pour les sujets en racines-nues, pralinez ces dernières pour faciliter la reprise.
  • Disposer le Gleditsia triacanthos dans la fosse de plantation, accompagné d’un tuteur placé à proximité du tronc (attention aux racines).
  • Reboucher le trou en tassant bien la terre et attacher l’arbre à son support grâce à une ceinture de tuteurage disposée en « 8 ».
  • Arroser abondamment.

Entretien du Gleditsia triacanthos

L’épine du Christ demande un peu d’attention au cours des premières années de croissance :

  • Févier d'amérique entretienL’été, surveillez l’arrosage lors des périodes sèches, le temps que l’arbre se constitue un système racinaire suffisant pour résister au manque d’eau.
  • En hiver, si vous résidez dans une région au climat un peu rude ou en cas d’annonce de fortes gelées, protégez votre jeune Gleditsia triacanthos à l’aide d’un voile d’hivernage.

Multiplication de la carouge à miel

L’obtention de nouveaux pieds de févier épineux se fait soit par semis en automne, soit par greffage en écusson à la fin de l’été.

Maladies et ravageurs du Gleditsia triacanthos

De nature résistante, le févier d’Amérique n’est pas sensible aux maladies, ni sujet aux attaques d’insectes parasites ou ravageurs.

Emplois

Les dimensions imposantes du Gleditsia triacanthos restreignent son usage à de grands jardins ou des parcs. Il peut y être planté seul ou en alignement. Sa résistance à la pollution lui permet même d’être utilisé pour orner les rues, notamment dans le Midi.

En savoir plus à propos du févier d’Amérique

Noms communs : Févier d’Amérique, Févier épineux, Carouge à miel, Épine du Christ

Comme son nom l’indique, le févier d’Amérique est originaire d’Amérique du Nord. Les grandes dimensions et le feuillage de cet arbre majestueux offrent une ombre légère, bienvenue pour lutter contre les chaleurs estivales.

La spécificité principale de la carouge à miel est la présence d’épines sur le tronc et les branches. Néanmoins, de nos jours, les variétés vendues sont souvent inermes, c’est-à-dire dépourvues d’épines (Gleditsia triacanthos ‘Inermis’).

Gousse du Gleditsia triacanthos - Février d'amériqueSi les petites fleurs en épis du Gleditsia triacanthos ont peu d’intérêts esthétiques, elles donnent cependant naissance à de grandes gousses décoratives qui ont l’avantage de perdurer même après la chute des feuilles. Ces fruits offrent également un atout intéressant en cuisine, puisque leur pulpe sucrée est comestible et peu remplacer le sucre. Pour les plus téméraires, elle peut même être fermentée pour en faire de la bière.

Les feuilles du févier d’Amérique peuvent évoquer celles du robinier. Elles mesurent jusqu’à 20 cm de long et sont composées de petites folioles ovoïdes. Lorsque l’automne arrive, elles se parent progressivement d’une teinte jaune d’or.

Le saviez-vous ?

Le Gleditsia triacanthos est aussi appelé Épine du Christ, car il est dit que la couronne du Christ, lors de son chemin de croix, était issue du févier.


©ileana_bt, ©Hans Braxmeier, ©Pixabay, ©Viola


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.