Caroubier : un arbre majestueux aux fruits étonnants

Caroubier

Le caroubier en résumé :

Nom latin : Ceratonia siliqua
Nom commun : Caroubier
Famille : Fabacées
Type : Arbre fruitier
Feuillage : Persistant

Port : Arrondi
Hauteur : Jusqu’à 12 m
Largeur : 4 à 8 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt léger et drainant, tout type de pH
Rusticité : Faible

Croissance : Lente – Floraison : Fin d’été, début d’automne

Le caroubier est un arbre du bassin méditerranéen aux dimensions imposantes. Ses petites fleurs, réunies en grappes, donnent des gousses aux usages multiples et variés. Découvrez cet arbre remarquable qui saura agrémenter votre jardin de façon spectaculaire.

Plantation du caroubier

Pour croître correctement, le caroubier doit être planté dans de bonnes conditions. Son habitat d’origine le rend, en effet, impropre à une culture en terre lourde (riche en argile), trop humide et sous un climat trop froid.

De plus, soyez vigilant lors du choix de l’emplacement de votre arbre : il doit être ensoleillé et, si possible, protégé du vent.

À quelle période planter ?

Vous devez idéalement planter le caroubier en automne. De cette façon, il aura le temps de créer de nouvelles racines avant le retour des beaux jours et des éventuelles sécheresses.

Une plantation printanière est envisageable. Néanmoins, vous devrez être plus vigilant sur l’arrosage lors des mois qui suivront.

Comment planter le caroubier ?

Lors de la plantation, le plus compliqué est de trouver le bon endroit. Lorsque c’est fait, planter un caroubier en pleine terre est simple :

  • Creusez une fosse assez large et profonde (30 à 40 cm en tout sens).
  • Pour faciliter la croissance des racines, vous pouvez ajouter un mélange de terreau et de sable au fond du trou.
  • Retirez le conteneur du pied de caroubier et émiettez la motte pour libérer une partie des racines ; elles coloniseront ainsi plus facilement leur nouvelle « résidence ».
  • Installez le pied dans la fosse de plantation et ajoutez un tuteur assez près du tronc et sans abîmer les racines.
  • Rebouchez le trou en tassant bien et en prenant garde à ne pas enfouir le collet (la zone située entre la tige et les racines). Une astuce consiste à déposer un repère par-dessus le trou pour mieux distinguer le niveau du sol.
  • Reliez le tronc et le tuteur à l’aide d’une ceinture de tuteurage disposée en « 8 » pour limiter les frottements entre l’arbre et son support.

Si le caroubier est vendu en tontine, c’est-à-dire si la motte est recouverte d’une toile ou d’un filet, essayez de la retirer après avoir déposé le pied dans le trou. Si ce n’est pas possible, étalez­‑la pour ne gêner la croissance des racines.

Entretien du caroubier

Caroubier fruit caroube entreten cultureUne fois planté, le caroubier ne demande que très peu d’entretien :

  • Surveillez l’arrosage lors des saisons sèches durant les premières années de croissance.
  • Taillez les branches mortes, trop basses ou gênantes.

Multiplication :

Vous pouvez obtenir de nouveaux pieds de deux façons différentes : par semis ou par bouturage semi‑aoûté.

Pour la multiplication par semis, préférez l’usage des graines fraîches qui germeront plus facilement que les graines séchées.

Maladies et ravageurs :

Le caroubier ne semble pas sensible aux attaques des maladies, ni à celles des ravageurs.

Comment utiliser les fruits du caroubier ?

Les gousses contiennent des graines enveloppées d’une pulpe sucrée. Cette dernière, une fois écrasée, donne un substitut du chocolat.

Les graines rôties peuvent, quant à elles, servir de remplaçant au café.

Le saviez‑vous ?

Le terme « carat » utilisé en bijouterie serait dérivé de « caroube ». En effet, les graines servaient autrefois d’unité de mesure.

Caroube graine fruit utilisation


©Mythja, ©FVViktoriia, ©feyyazalacam33


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.