Le bambou géant forme un écran végétal derrière lequel se dissimuler. Avec ses immenses cannes, c’est une plante forte du jardin. Découvrez comment le cultiver en pot ou en pleine terre !
A lire aussi :
Une graminée immense
Comme son nom l’indique, le bambou géant est apprécié pour ses dimensions particulièrement grandes. En effet, il peut atteindre 10m à 20m de haut et développer des cannes de 10cm de diamètre. Effet wahou garanti ! Selon la variété, ses cannes peuvent être vert moyen, vert olive, vert tendre, ou jaune. Elles sont ponctuées des feuilles vertes et fines typiques des bambous. Légères, elles virevoltent à la moindre brise et offrent un chant apaisant.
3 variétés de bambous géants
Phyllostachys bambusoides ‘Holochrysa’ :
- Cette variété aux cannes jaunes et aux feuilles vertes atteint 10m de haut et résiste jusqu’à -18°C.
Phyllostachys viridis :
- Ses cannes d’un vert tendre sont tout à fait charmantes et forment des petits boisements. Cette variété tolère un sol lourd, pousse à 15m de haut et supporte jusqu’à -20°C.
Phyllostachys nigra ‘Henonis’ :
- Cette variété aux cannes vert bleuté résiste bien à la sécheresse. Elle culmine entre 12m et 18m de haut et a une rusticité de -20°C.
Pour aller plus loin :
Plantation du bambou géant
Où et quand planter ?
Le bambou géant aime les expositions ensoleillées, ce qui n’est pas très difficile à trouver grâce à sa taille immense. Comme la plupart des bambous, il préfère un substrat frais, drainé et légèrement acide. La plantation a lieu toute l’année, hors périodes de gel.
Étapes de plantation
- Creusez un trou d’au moins deux fois le volume de la motte
- Placez une barrière anti-rhizome tout autour du trou
- Ajoutez une pelletée de compost à votre terre de jardin et mélangez
- Placez une couche de graviers au fond du trou
- Recouvrez d’une couche de terre/compost
- Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
- Rebouchez, tassez et arrosez généreusement.
Bambou brise-vue
En raison de sa taille, le bambou géant est particulièrement utilisé comme paroi végétale brise-vue. C’est une plante idéale pour vous cacher d’un vis-à-vis peu évident comme celui provenant du haut d’un immeuble. En effet, si vous disposez d’une terrasse en ville avec des voisins au-dessus de votre extérieur, le bambou géant, accompagné d’une pergola vous aidera à vous cacher des regards indiscrets. Ce bambou se cultive bien en pot, vous pouvez ainsi le placer facilement sur une terrasse. Bien sûr, il trouve tout à fait sa place dans un jardin. Avec ses cannes XXL, il renforce un style japonais ou exotique. Enfin, n’hésitez pas à craquer pour une variété de bambou géant si vous possédez un grand jardin. Vous pouvez alors habiller facilement le fond du jardin ou un talus.
Entretien du bambou géant
En termes d’entretien, les bambous ont besoin d’arrosage et d’engrais. Les bambous demandent un substrat frais, aussi l’arrosage doit s’attacher à le lui fournir.
Pendant la belle saison, les apports d’eau sont réguliers et copieux.
- Toute l’année, pensez à octroyer une bonne couche de paillage à votre bambou. Il se peut que les bambous se dessèchent en hiver car ils n’arrivent pas à puiser l’eau dans un sol gelé.
C’est pourquoi le paillage est utile : il garde la fraîcheur en été et protège du froid en hiver. - Chaque printemps, faites un apport d’engrais naturel riche en azote (corne broyée ou compost).
Taille du bambou :
Comme tous les bambous, ils peuvent être taillés sans aucun problème si ils venaient à devenir trop haut ou pour leur donner une. forme particulière.
- La taille a lieu de préférence hors période de croissance, à savoir au printemps
- On privilégie donc une taille en fin d’été ou à l’automne.
Cultiver le bambou géant en pot
Commencez par choisir un pot assez grand : 7L à 15L selon la variété de bambou. Vérifiez qu’il est bien percé et garnissez le fond d’une couche de billes d’argile. Pour la suite de la plantation, procédez comme en pleine terre. L’arrosage devra être régulier et suivi de près, aussi, un goutte-à-goutte est idéal pour éviter que votre plante ne manque d’eau. Chaque année, apportez-lui de l’engrais organique régulièrement.
Pour aller plus loin :
- Bambou : conseils de culture et d’entretien
- Bambou non-traçant : 8 variétés incontournables
- Phyllostachys : le bambou phare du jardin
- Bambous envahissants, quelle solution ?
©gardenguru, ©Marisa04, ©Capri23auto
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !