Le Phyllostachys fait partie des genres de bambous les plus utilisés au jardin. Géant, nain, vert, jaune, noir… Il y en a un pour chaque jardin ! Découvrez comment le cultiver facilement. Attention, avant la plantation, il est primordiale de se renseigner sur la variété car certains bambous Phyllostachys peuvent devenir très envahissants et une barrière d protection s’impose alors.
Le bambou se plaît en sol frais mais drainé, neutre à légèrement calcaire. Il redoute les espaces ventés et l’humidité stagnante. On le place au soleil ou sous une ombre légère. La plantation a lieu au printemps, une fois le risque de gelées écarté. Il est également possible de planter en début d’automne, avant les premières gelées.
L’arrosage a lieu pendant la belle saison. En effet, en hiver on évite de faire des apports d’eau que le bambou n’apprécierait pas. En revanche, entre avril et octobre, les arrosages sont réguliers et généreux. L’objectif étant de garder un substrat frais.
Chaque printemps, faites un apport d’engrais naturel riche en azote. Vous pouvez opter pour de la corne broyée ou une couche de compost au pied des cannes des bambous.
Pour profiter d’un bambou en pot, il faut pouvoir l’arroser dès que la terre sèche. Les bambous réclament de copieux apports d’eau, privilégiez un arrosage le soir, tous les jours pendant les périodes de fortes chaleurs. Sinon, dès que la terre est sèche en surface. Le pot doit être de diamètre suffisant pour que la plante se développe bien et percé au fond, afin que l’eau s’écoule correctement. Pensez à apporter un terreau pour arbuste ou pour plante verte au moment de la plantation. Au printemps, appliquez de l’engrais pour bambou ou pour gazon, afin de donner les nutriments nécessaires au développement du Phyllostachys. En effet, les bambous font partie de la famille des graminées, comme l’herbe de nos gazons !
Les bambous n’ont pas vraiment besoin de taille. On se contente de retirer les chaumes qui ont séché, cela stimulera l’apparition de nouvelles. Les feuilles séchées tombées au sol ne sont pas obligatoirement ramassées, elles forment un paillage qui protège du froid en hiver et conserve la fraîcheur en été.
Il existe de multiples variétés aux qualités ornementales différentes. En voici une petite sélection :
c’est en effet le bambou le plus facile à planter, sur mes 3 variétés c’est celui qui m’apporte le plus de satisfaction