Original ce bambou aux cannes d’un noir ébène. Formant un beau contraste avec son feuillage vert, c’est une plante très décorative. Découvrez comment le cultiver et éviter qu’il ne devienne envahissant !

L’originale couleur noire met particulièrement en lumière le feuillage vert et fin. Cette espèce est rustique, elle supporte des températures descendant jusqu’à -20°C.
Le bambou noir se plaît au soleil ou à la mi-ombre. En revanche, il redoute la sécheresse ! On évite de le placer en situation ventée ou en plein soleil pour les régions du sud de la France. Le Phyllostachys nigra demande un sol meuble, frais, drainé, profond, neutre à acide. La plantation a lieu en fin d’été, début d’automne.
 Faites tremper la motte dans une bassine d’eau
Faites tremper la motte dans une bassine d’eauL’arrosage est régulier entre mars et octobre. En effet, en hiver on évite de faire des apports d’eau que le bambou n’apprécierait pas.
 Pendant toute la belle saison, le substrat doit rester frais. Ainsi en été, en cas de canicule, il faut arroser tous les jours.
Si vous partez en vacances, vous pouvez utiliser des oyas, un arrosage goutte-à-goutte ou demander à quelqu’un de passer.

Le bambou noir supporte très bien la taille, elle a lieu en fin d’été. L’objectif est de retirer les cannes sèches, en les coupant à ras. Vous pouvez aussi enlever celles qui vous gênent ou sont mal orientées. N’hésitez pas à laisser les feuilles au sol, elles forment un paillage très utile au bambou.
Complétez-le pour obtenir un paillis épais, protégeant les bambous du froid en hiver et conservant l’humidité du sol en été.

Il suffit de l’appliquer sur tout le tour du trou de plantation. Sinon, vous pouvez aussi le planter en bac, pour être sûr de maîtriser la place qu’il occupe. Il est idéal pour créer une brise-vue occultant si vous avez du vis-à-vis.
Quoi qu’il en soit, ses cannes noires et fines donnent un style graphique et design à votre extérieur.