Le bonny en tant que fleur coupée : tous les conseils

Bouquet bonny

Botaniquement parlant, le bonny est un chrysanthème ramifié et multiflores, c’est-à-dire pourvu de plusieurs tiges et fleurs.

Si la tradition européenne associe le chrysanthème au deuil, et plus particulièrement à la Toussaint, sachez que le chrysanthème ‘bonny’ incarne plus particulièrement la longévité et la joie. Ainsi, on offre généralement le bonny comme fleur coupée aux personnes à qui on veut du bien !

À travers le monde, le chrysanthème possède d’ailleurs des significations très variées, généralement associées au bonheur et la bonne santé.

Le bonny produit de très belles fleurs, et se décline en une multitude de variétés plus colorées les unes que les autres. Une fleur parfaite pour créer un bouquet ou une composition florale destinée à être offerte à l’occasion d’un anniversaire, d’une fête prénatale, mais aussi pour exprimer sa sympathie, etc.

Précautions et soins, voici comment profiter longtemps du chrysanthème ‘bonny’ en tant que fleur coupée.

Les variétés de bonny pour des fleurs coupées

Il existe un très grand nombre de variétés différentes de chrysanthème ‘bonny’, ce qui explique son omniprésente en fleuristerie. Sans compter que le bonny est une fleur disponible toute l’année.

bouquet de bonnyPetites et grosses fleurs, chrysanthème ‘bonny’ blanc, jaune, orange, mauve, bronze, vert, bleu, bicolore… La forme et la couleur des fleurs varient beaucoup d’un sujet à l’autre. Elles offrent ainsi une infinité d’associations possibles pour composer de splendides bouquets et autres compositions florales. 

Nous vous conseillons toutefois d’éviter les fleurs de bonny artificiellement teints. Loin d’être naturelles, ces teintures ont un impact négatif sur la durée de vie de ces fleurs coupées.

Privilégiez les variétés de saisons et offrant des coloris naturels comme :

  • le Chrysanthemum ‘Bonny Saba’ et ses fleurs bicolores couplant le fuchsia au blanc ;
  • le Chrysanthemum ‘Bonny Baltica’ et ses belles fleurs aux pétales de couleur crème ;
  • le Chrysanthemum ‘Bonny Raisa’ qui produit des fleurs bicolores rouges et jaunes.

Bien cueillir une fleur de bonny

Sachez avant tout que les tiges fleuris du chrysanthème ‘bonny’ ne se coupent pas, contrairement à la majorité des fleurs coupées.

En effet, il faut ici casser le bas des tiges. D’ailleurs, si celles-ci sont trop grosses, pensez à les écraser à l’aide d’un marteau ou simplement avec votre pouce.

Ceci s’explique par le fait que le bois ligneux du chrysanthème demande à s’écraser afin de mieux absorber l’eau une fois installé dans son vase.

Entretien des ‘bonny’ en vase ou en bouquet

Le bonny offre de nombreux avantages esthétiques et pratiques, puisqu’il s’agit d’une fleur qui se conserve longtemps en vase. Vous profiterez ainsi de ses couleurs chatoyantes pendant une dizaine de jours au moins, voire même entre 2 et 3 semaines si vous l’entretenez correctement.

Choix du vase

bonny fleur vase entretienOptez de préférence pour un grand vase qui pourra ainsi contenir une grande quantité d’eau. Attention à bien le laver avant d’y installer vos fleurs de bonny. Dans l’idéal, choisissez un contenant transparent en verre. De cette façon, il vous sera plus facile de surveiller la limpidité de l’eau.

Supprimer les feuilles

Pour conserver longtemps vos bouquets de chrysanthèmes bonny, veillez absolument à supprimer toutes les feuilles basses afin qu’elles ne trempent jamais dans l’eau du vase. Veillez également à supprimer les feuilles qui jaunissent.

La propreté de l’eau

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau de javel à l’eau du vase (équivalant à une demi-cuillère à café), en remplacement du conservateur floral habituel. Dans tous les cas, l’eau demande à être régulièrement remplacée. Procédez à ce renouvellement dès que l’eau se trouble.

Couper les tiges

Au fil du temps, n’hésitez pas à régulièrement recasser le bas de la tige de vos fleurs de bonny, et ce sur minimum 3 cm. En fin de vie, les tiges du bouquet seront très courtes, ce qui est tout à fait normal.


Ceci devrait aussi vous plaire :


©Lolame Melanie, ©Xuan Duong, ©Quang Nguyen vinh, ©congerdesign