Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Cactus de Saguaro : un Sage du désert à cultiver en pot

Cactus de Saguaro : un Sage du désert à cultiver en pot

Carnegiea gigantea - Sage du désert
0

Le cactus de Saguaro en résumé :

Nom latin :  Carnegiea gigantea

Nom commun : Cactus de Saguaro
Famille : Cactacées
Type : cactus cierge

Hauteur : 16 m en milieu naturel
Utilisation : En pot, en intérieur
Exposition : Lumineuse
Sol : neutre, sec, léger, sableux et bien drainé

Plantation : printemps

Floraison : mai à juin

Le genre Carnegiea ne comprend qu’une seule espèce qu’est le Carnegiea gigantea, communément appelé Cactus de Saguaro. Il est originaire des zones désertiques du nord-ouest du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, ce qui explique son nom vernaculaire de Sage du désert.

De croissance très lente, ce cierge géant, pourvu d’un système racinaire superficiel, est capable d’atteindre jusqu’à 16 m de haut et 3 m d’étalement dans son milieu naturel. En culture d’intérieur, Carnegiea gigantea n’excède pas les 2 m de hauteur.

Le cactus de Saguaro est pourvu d’un corps colonnaire qui se ramifie avec l’âge. De couleur vert gris, il est pourvu de 30 côtes bien marquées, et ses aréoles portent des aiguillons gris.

La floraison estivale du Carnegiea gigantea s’installe à l’extrémité des tiges, et produit des fleurs blanches en entonnoir de 12 cm. La fructification qui s’ensuit produit des fruits ovoïdes à pulpe rouge, contenant de nombreuses graines, petites et noires. Chaque fruit peut ainsi contenir jusqu’à 2 000 graines.

Plantation du Carnegiea gigantea

Environ deux mois après le semis, repiquez les plantules de cactus de Saguaro dans des pots individuels.

  • Plantation Carnegiea gigantea en pot - Sage du désertOptez pour un pot en terre cuite percé au fond.
  • Installez un lit de graviers ou de billes d’argile au fond du pot pour assurer un bon drainage.
  • Préparer un substrat composé de 2/3 de terreau, pour 1/3 de terre calcaire, et 1/3 de sable de rivière.
  • Creusez un trou dans le substrat et installez-y le cactus de Saguaro.
  • Installez le cactus en pleine lumière.

Multiplication du cactus de Saguaro

Carnegiea gigantea se multiplie par semis printanier.

  • Utilisez un substrat composé aux 3/4 de sable et 1/4 de terreau, le tout agrémenté d’une poignée de charbon de bois en poudre.
  • Humidifiez le substrat avant de semer les graines en surface et de les enfoncer légèrement.
  • Installez ensuite les pots dans une mini-serre chauffée entre 25 et 28°C, ou sous une plaque de verre (afin de conserver l’humidité).

La germination intervient généralement sous quinze jours.

Culture et entretien 

Entretien Carnegiea gigantea en pot - Sage du désert interieurSensible au froid et à l’humidité, Carnegiea gigantea ne peut pas être cultivé au jardin sous nos latitudes. Il est, en effet, impossible de recréer les conditions de vie naturelles de cette espèce. 

En automne et en hiver, préférez donc le cultiver sous serre, ou à défaut, dans un espace extérieur abrité du gel et des intempéries. Au printemps, dès que les températures extérieures dépassent les 13°C jours et nuits, vous pouvez sortir le cactus en pot, et le laisser dehors durant toute la belle saison.

Le cactus de Saguaro demande une exposition très lumineuse, et le plein soleil lui est même recommandé.

Arroser votre Sage du désert uniquement durant les mois les plus chauds de l’année. Procédez alors à un arrosage copieux tous les 10 jours. Une fois par mois, pensez également à lui apporter de l’engrais « spécial cactées ». Entre les mois de septembre et de mai, stoppez totalement les arrosages et les apports d’engrais.

Maladies et ravageurs

Le cactus de Saguaro est une plante résistante aux maladies. Il peut toutefois être atteint par la pourriture en cas d’excès d’eau.

Afin de prévenir les infestations fongiques durant le semis, ajoutez un peu d’extrait de prêle à l’eau servant à humidifier le substrat de germination.


©Hydrobiolog, ©cleop6atra


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *