Le choisya ‘Aztec Pearl’ est un oranger du Mexique très intéressant pour son feuillage mais surtout car fleurit 3 fois dans l’année.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Choisya Aztec Pearl
Famille : Rutacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1 à 1,5 m
Exposition : Ensoleillée
Feuillage : Persistant – Floraison : Avril à octobre
Plantation du choisya Aztec pearl
Il est préférable de planter le choisya Aztec Pearl à l’automne pour un bon enracinement avant l’hiver mais on peut aussi planter au printemps.
Dès le début, surtout si vous plantez au printemps ou en été, arrosez généreusement et régulièrement sans inonder les racines de l’arbuste
- Le choisya Aztec Pearl aime les situation ensoleillées.
- Il a besoin d’un sol bien drainé.
- Il redoute les sol gorgés d’eau, surtout en été.
- Suivez nos conseils de plantation des arbustes
Taille et entretien du choisya Aztec Pearl
Taille du choisya Aztec Pearl :
Aucune taille n’est recommandé pour le choisya Aztec Pearl mais il est tout à fait possible de réduire ou d’équilibrer la ramure.
Il est agréable de lui donner une belle silhouette, surtout lorsqu’il fait partie d’une haie.
- Si vous souhaitez réduire ou équilibrer la ramure, évitez de tailler à la fin de l’hiver car vous risqueriez d’en altérer la floraison printanière.
- Attendez toujours la fin de la floraison pour tailler, de préférence à l’automne.
Arrosage du choisya Aztec Pearl :
Le choisya doit être arrosé régulièrement durant la 1ère année suivant la plantation.
- Une fois bien installé, inutile d’arroser sauf si vous voyez les feuilles tomber en cas de sécheresse prolongée.
- Pour le choisya Aztec Pearl en pot, prévoir un arrosage régulier au printemps et en été, dès que la terre est sèche en surface.
A savoir sur le choisya Aztec Pearl
Le choisya Aztec Pearl est un hybride de 1982 issu du croisement entre Choisya ternata et Choisya dumosa, var. Arizonica.
Qu’il soit choisya ternata « Aztec pearl » ou encore « Sundance », il est de culture très facile et à l’avantage de ne pas dépasser les 2 à 3 mètres de hauteur, ce qui évite de le tailler trop régulièrement.
Petit arbuste au doux parfum d’oranger, au port compact et à la floraison magnifique, le choisya Aztec Pearl également appelé oranger du Mexique est, comme son nom l’indique, originaire de ce pays d’Amérique Centrale.
Les fleurs, ressemblantes à celles de l’oranger, sont très parfumées et ce dernier s’adapte aussi bien à la pleine terre dans le jardin qu’à la culture en pot sur une terrasse ou un balcon.
Conseil malin
L’apport d’engrais pour arbuste à fleurs une fois par an au printemps améliorera la floraison du choisya Aztec Pearl.
- A lire aussi : nos articles consacrés à l’oranger du Mexique
A lire sur les arbustes :
J’ai la même chose régulièrement quand il est fatigué par une invasion de cochenilles blanches que je ne vois que lorsqu’elles deviennent cotonneuses. Je le nettoie avec un pinceau et un mélange d’alcool+ savon noir à l’huile d’olive(50/50). Travail long et fastidieux et que malheureusement je répète chaque année et même plusieurs fois car il a cette fragilité récidivante. Mais il est vrai que cela le remet en forme pour plusieurs mois.Je n’ai trouvé aucun produit efficace ni pour lui ni pour mes hortensias qui subissent le même fléau.
Bonjour,
Help, Help !
Voici une quinzaine de jours, j’ai planté dans une grande vasque type « Riviera » (à réserve d’eau), un joli « Choysia tern Aztec pearl ». Sur le conseil du pépiniériste, j’ai acheté de la terre de bruyère (terre acide selon le besoin de cette plante) et je l’ai arrosé régulièrement. Mon Choysia semblait bien se porter mais voici que soudain ses feuilles jaunissent et tombent à vue d’oeil tandis que ses fleurs baissent tristement la tête. Je l’ai pourtant installé dans un endroit mi-ombre mi-soleil, tel qu’indiqué sur sa fiche. Excès d’arrosage ? Insuffisance ? Maladie ?
MERCI D’AVANCE de m’aider à le sauver !
bonjour J’ai acheté un Choisya Pearl en juin. On m’a conseillé de ne le replanter dans un bac plus grand qu’à l’automne. Je l’ai arrosé régulièrement. Mais tout d’un coup les feuilles se sont mises à secher et jaunir. ça c’est étendu et maintenant, je n’arrive plus à détecter s’il a un manque d’eau ou trop !!! dois-je le changer de contenant ? dois-je couper les branches qui ont les feuilles jaunes ? Il fait tout misérable pour les feuilles qui sont restées vertes. Elles baissent vraiment la tête J’ai ralenti l’arrosage et j’ai changé son exposition. Il était plein sud sans ombre. Il est toujours plein sud mais il bénéficie de la protection du parasol au moment des fortes chaleurs d’après-midi. Je suis à annecy.
Merci de vos réponses et de votre aide.
bonjour . mon oranger du Mexique fleurit pour la première fois mais seulement maintenant fin octobre , que dois-je faire ici le climat d’auvergne est plutot un peu froid. Merci
peut on deplacer un choisya astec pearl qui à environ 8-10 ans sans risque
region le morbihan
merci d’avance
Bonjour
Est-il possible de faire des boutures d’un oranger du Mexique et comment procéder ?
Merci d’avance
J.BOUTHORS