Conserver une plante, arbuste ou rosier avant la plantation

retarder plantation apres livraison

Si vous ne pouvez pas suivre le calendrier de plantation, vous pouvez généralement attendre que les conditions deviennent favorables pour planter en terre. Mais pour gérer cette attente, quelques conditions doivent être prises en compte.

Au tout début, après la livraison

Le stockage et les soins des plants livrés suivent certaines règles pour que la conservation soit une réussite. Mais pour savoir quelle plante replanter immédiatement, et quelle plante préfère être retardée, consultez nos conseils pour « planter une plante après réception d’une commande ».

Bien sûr, aucune plante ne sera mise en attente de plantation dehors à la mauvaise saison ! Les plantes d’extérieur ne peuvent patienter d’être transplantées en pleine terre qu’en période hors-gel.

Dans tous les cas, n’apportez jamais d’engrais au cours de ce délai.

Conservation des plantes à racines nues

Les plantes à racines nues peuvent rester dans leur emballage d’origine pendant 5 à 7 jours.

  • conservation plante arbuste racine nueConservez-les dans un endroit frais (mais pas glacial) à l’abri du soleil direct.
  • Tenez-les debout pour que les nouvelles pousses poussent vers le haut plutôt qu’à des angles étranges.
  • Vérifiez l’humidité des plantes tous les jours.
  • Si le matériau d’emballage autour des racines semble être sec, ajoutez de l’eau et versez l’excès d’eau.
  • Ne retirez pas le matériel d’emballage avant d’être prêt à planter.

Cas de la conservation « longue »

Toutefois, si vous devez attendre plus d’une semaine pour planter une plante à racines nues, il est recommandé de lui donner un « foyer temporaire ».

  • Creusez une tranchée peu profonde dans une zone légèrement ombragée.
  • Retirez et jetez le matériau d’emballage.
  • Posez les racines dans la tranchée et recouvrez-les de terre.
  • Arrosez ensuite abondamment.

Au printemps, vous pouvez aussi mettre des plantes à racines nues dans un conteneur, un pot, un plat, même une boîte en carton feront l’affaire. Toutefois, cela reste vrai à condition que l’eau puisse s’écouler par le fond. Dans tous les cas, recouvrez les racines de terreau.

Avec des soins appropriés, les plantes couchées peuvent rester indéfiniment dans leurs quartiers temporaires. Mais plus vous attendez, plus leur déménagement sera traumatisant, stressant pour le végétal.

Conserver les plantes en pot ou en conteneur

conserver plante en pot conteneur avant de les planterLes plantes livrées en pot peuvent rester dans leurs pots d’origine à l’extérieur pendant un certain temps, à condition de répondre à leurs besoins en eau.

Au fur et à mesure que les plantes poussent, le besoin d’arrosage devient de plus en plus fréquent. Ainsi, quelques heures d’inattention lors d’une journée sèche et venteuse peuvent dessécher une plante au-delà du point de non-retour.

Si vous devez retarder la plantation, pensez à déplacer les plantes dans des pots plus grands.

Bulbes : bien les conserver après l’achat

Toute d’abord, sachez que les bulbes peuvent être conservés plusieurs semaines dans leur emballage d’origine. Pour cela, conservez-les à la température requise pour maintenir la dormance. Ne les mettez pas à la lumière, conservez-les dans le noir. En effet, la lumière peut être un déclencheur de reprise végétative.

Lorsque votre commande arrive, assurez-vous d’ouvrir les sacs en papier ou en plastique dans lesquels les bulbes sont généralement expédiés pour permettre à l’air de circuler autour des bulbes.

Pour aller plus loin :


©©MichaelVi, ©©hannator, ©