Le gingembre est une plante aromatique utilisée comme condiment, notamment dans les pays d’Asie. Originaire d’Inde et de Malaisie, le Zingiber officinale est une plante frileuse, que l’on cultive en pot sous nos latitudes, à l’abri du froid et de la sècheresse. Il est apprécié pour son rhizome tubéreux, ramifié et charnu, à la saveur aromatique et brûlante. Le gingembre est une délicieuse plante aromatique à cultiver pour consommer son rhizome (racine).
Le gingembre officinal en résumé :
Deux solutions sont envisageables pour planter du gingembre chez soi. Dans un cas comme dans l’autre, procédez à partir d’un rhizome germé muni d’un bourgeon.


Astuce pro : segmentez les gros rhizomes en morceaux de 3–5 cm portant chacun au moins un œil. Laissez cicatriser 24 h à l’air libre avant plantation pour limiter les risques de pourriture. pH idéal du substrat : 6,0–6,8.
Le gingembre est une plante gélive qui a besoin de chaleur, surtout en période de végétation. Des températures minimales de 20 à 21 °C sont nécessaires à son développement.

Zingiber officinale nécessite également une atmosphère humide et ensoleillée, recréant les conditions tropicales de son milieu naturel. De fait, le substrat doit être constamment maintenu humide dès l’apparition des premières feuilles. Avant cela, arrosez sans excès afin d’éviter tout risque de pourrissement. De même, ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.
À la belle saison, installez vos pots en extérieur dans un espace lumineux, mais sans soleil direct. En intérieur, placez le pot près d’une baie lumineuse, sur un plateau de billes d’argile humides pour soutenir l’hygrométrie. Un engrais liquide organique toutes les 3 semaines de mai à août (demi-dose) accompagne la croissance des tiges et des rhizomes.
Substrat et rempotage : mélange « léger » (50 % terreau de qualité, 30 % compost mûr tamisé, 20 % sable de rivière). Rempotez au printemps si le pot est colonisé par les rhizomes. Préférez des contenants profonds et stables.
Bon à savoir : une période de repos frais (16–18 °C, substrat à peine humide) favorise la remise en végétation compacte au printemps.
Le gingembre craint principalement l’excès d’eau et les substrats insuffisamment drainants qui peuvent alors provoquer le pourrissement du rhizome. La plante est par ailleurs dotée d’une bonne résistance aux maladies. Surveillez toutefois :
Récoltez les rhizomes de gingembre environ 6 à 9 mois après la plantation. Cela correspond au moment où les feuilles du gingembre commencent à se dessécher. Pour une consommation étalée, prélevez au fur et à mesure des sections de rhizome en rechaussant le pot après coupe.

Conservation : le tubercule se conserve dans un récipient hermétique, au frais et à l’abri de la lumière. Notez toutefois que plus le temps passe et plus sa saveur gagne en piquant. Il est également possible de le congeler (entier, en tronçons ou râpé en portions). Une alternative est la mise en sable sec (bac ventilé, pièce fraîche) pour limiter le dessèchement.
Le gingembre frais est utilisé râpé ou haché pour aromatiser les soupes, ainsi que les plats sautés, les poissons et les currys.

Une fois confit, le rhizome s’intègre dans les desserts, ou peut être dégusté tel quel. Sous forme de poudre, on l’utilise principalement dans les confiseries et les pâtisseries, ou encore dans les pains. L’infusion de gingembre est utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Elle facilite la digestion, soulage les nausées, réduit la fatigue, renforce le système immunitaire et soulage l’inflammation.
Peut-on cultiver le gingembre en intérieur toute l’année ?
Oui, à condition de lui offrir chaleur (≥20 °C), lumière abondante sans soleil direct et humidité de l’air suffisante. Un plateau de billes d’argile humides aide beaucoup.
Mon rhizome moisit après plantation, que faire ?
Vérifiez le drainage, réduisez les arrosages tant qu’aucune pousse n’est sortie et laissez cicatriser les coupes 24 h avant mise en pot. Évitez les pots trop froids (rebords de fenêtre en hiver).
Faut-il fertiliser ?
Oui, faiblement mais régulièrement de mai à août (engrais liquide organique demi-dose toutes les 3 semaines). Arrêtez à l’approche de l’automne pour favoriser l’aoûtement et la conservation.
Le gingembre fleurit-il en pot ?
C’est possible mais rare sous nos latitudes. La culture vise surtout la production de rhizomes. Une très bonne chaleur stable et une plante âgée augmentent les chances.
Quelle taille de pot pour un beau rhizome ?
Au moins 30 cm de profondeur et 25–30 cm de diamètre par section de rhizome. Plus le pot est profond, plus les rhizomes s’allongent et se segmentent facilement.
Peut-on multiplier à partir d’un morceau acheté en magasin ?
Oui, si le rhizome est ferme et porte des yeux. Préférez du bio non traité anti-germination. Réveillez-le 7–10 jours à 22–24 °C et forte lumière avant mise en pot.
©tarfullhd, ©luxta, ©svehlik, Reni Purnama Sari, ©SpencerWIng, ©Silviarita-Pixabay