Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Le melon Galia : rafraîchissant, sucré et parfumé

Le melon Galia : rafraîchissant, sucré et parfumé

Melon vert Galia
0

Le melon vert Galia en résumé :

Nom latin : Cucumis melo reticulatus

Nom commun : melon vert Galia
Famille : Cucurbitacées
Type : fruit

Hauteur : 30 cm
Distance de plantation : 80 cm en tout sens

Exposition : ensoleillée
Sol : humifère et profond, légèrement calcaire

Plantation : mi-mai – Récolte : juillet à septembre

Le melon vert Galia est une variété de Cucumis melo reticulatus à l’épiderme brodé et offrant un coloris vert clair. Il est apprécié pour sa chair vert clair, compacte, sucrée et bien parfumée. Hydratant, rafraîchissant et diurétique, le melon vert Galia est riche en oligo-éléments et en vitamines B et C.

Plante à végétation sarmenteuse, le melon vert Galia est une annuelle qui germe, fleurit, fructifie et meurt sur la même année.

  • Sa rusticité ne va pas au-delà de 0 à 5°C.
  • Il ne tolère donc pas les températures négatives.

Au potager, le melon vert Galia peut être associé à de nombreux légumes, mis à part les concombres et les courges.

>> A lire aussi : bien cultiver le melon 

Semis du melon Galia

Cucumis melo reticulatus peut être semé en godet et en serre chaude entre mars et avril. Le semis de melon vert Galia peut également intervenir directement en place d’avril à mai pour les régions méditerranéennes et celles de la façade atlantique.

Semis en godets :

Commencez par remplir les godets à l’aide de terreau de semis fin, avant d’y enfoncer 2 à 3 graines de melon, à environ 1 cm profondeur.

  • Installez ensuite les semis au chaud et en pleine lumière (entre 18 et 26°C)
  • Veillez à maintenir le terreau humide, sans le détremper.
  • La levée intervient généralement 14 jours plus tard.

Semis en place :

On sème le melon vert Galia en pleine terre et en poquets de 2 à 3 graines dans un sol riche et drainant.

  • Enfoncez les graines à une profondeur d’environ 1,5 cm, pointe vers le bas, en veillant à les espacer de 80 cm en tout sens.
  • Recouvrez ensuite les semis de terre de jardin et de compost mûr. Vous pouvez abriter les semis à l’aide d’un châssis ou d’une cloche.
  • Lorsque les jeunes plants comportent trois feuilles, éclaircissez pour ne conserver que les plus beaux spécimens.

Plantation du melon vert Galia

Le melon vert Galia aime les sols frais et bien drainés. Prenez donc soin de préparer la terre en l’aérant sur une dizaine de cm, mais sans la retourner.

Le trou de plantation est ensuite enrichie avec du fumier ou de compost bien décomposé, et mélangé à la terre du jardin et à du sable (pour éviter de brûler les racines).

  • Repiquez en pleine terre vos plants de melon vert Galia à la mi-mai, lorsque tout risque de gelées est écarté.
  • Espacez les plants de 80 cm en tout sens au minimum,
  • Arrosez pour maintenir un sol frais, sans excès d’humidité.

Pour aller plus loin :

Culture et entretien 

Le melon vert Galia a besoin de lumière et de chaleur pour prospérer. Il s’agit d’une plante gourmande qui épuise le sol de ses nutriments. Évitez donc de le cultiver au même endroit chaque année.

Cucumis melo reticulatus a également besoin d’un sol frais. Évitez toutefois d’arroser ses feuilles ou ses fleurs, et ne détrempez pas le sol au risque de le faire pourrir. Afin de maintenir le sol frais, en particulier en période de forte chaleur, pensez à pailler vos pieds de melon.

Maladies et ravageurs

Le melon vert Galia est très sujet à l’oïdium. Un champignon favorisé par la chaleur et les conditions humides.

Récolte et conservation

Le galia vert se récolte durant toute la période estivale, entre les mois de juillet et de septembre. Notez qu’il demande quatre semaines entre le moment de la formation du fruit et celui de sa cueillette. Son parfum est un bon indicateur de son état de mûrissement.

Une fois cueillis, le melon peut être conservé 5 jours maximum dans un espace sec et aéré. Il peut également être congelé pour une conservation plus longue. Retirez alors l’épiderme et les graines, coupez le fruit en morceaux, humectez de jus de citron, et installé au congélateur dans un contenant hermétique.

Comment cuisiner le melon vert Galia ?

melon galia cuisineLe melon vert Galia est parfait en associations sucrées salées. Il se déguste donc traditionnellement cru et associé à du porto ou à du jambon de Parme.

Toutefois, d’autres préparations sont possibles. Le melon vert Galia peut ainsi être préparé en marinades ou en carpaccios, subtilement relevé par les aromatiques tels que le basilic ou l’origan.

Ceci va vous intéresser :


©Photoman, ©JillWellington


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *