Deuterocohnia (Abromeitiella) : de beaux coussins de rosettes

Deuterocohnia brevifolia - Abromeitiella

Les Abromeitiella, désormais appelées Deuterocohnia sont des vivaces adaptées à un environnement très sec. 

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Deuterocohnia (Abromeitiella)
Famille
 : Broméliacées
Type
 Vivace
Hauteur 
: 0,10m à 0,50m

Exposition : Ensoleillée
Sol : Sec, drainé, caillouteux

Feuillage: persistant – Floraison : Hiver

Ces plantes dévoilent des rosettes de feuilles plus ou moins grosses, plus ou moins épineuses. Elles forment des coussins, que l’on retrouve en haute montagne ou dans des régions très sèches.

Plantation des Deuterocohnia

Les Deuterocohnia demandent un sol très sec, ils poussent même sur des rochers. Très sensibles à l’humidité, ils peuvent supporter des températures allant jusqu’à -5°C s’ils restent au sec. Réservez-leur un emplacement très ensoleillé.

Deuterocohnia en terre

La plantation des Deuterocohnia a lieu de préférence au printemps ou en été. 

  • Plantez votre Deuterocohnia dans un mélange de cailloux/graviers, sable et terre très légère
  • Arrosez très légèrement juste après la plantation
  • Cette plante supporte très bien un substrat fin
  • En France, la plantation en pleine terre n’est possible qu’en région méditerranéenne

Deuterocohnia en pot 

  • Deuterocohnia en pot - AbromeitiellaChoisissez un contenant plutôt bas et large
  • Remplissez-le d’un mélange de terreau léger, de sable et de graviers
  • Planter votre Deuterocohnia et placez-le à un emplacement ensoleillé
  • Arroser légèrement

Multiplication du Deuterocohnia

Pour multiplier le Deuterocohnia, le plus simple est de procéder à une division des rosettes. Cette plante forme une multitude de petites rosettes de feuilles grasses. Il suffit de séparer les rosettes et de les replanter pour la multiplier. Choisissez des rosettes dont on aperçoit le développement des racines.

À lire → Trois fruitiers aux accents méditerranéens

Entretien du Deuterocohnia

Arrosez régulièrement le Deuterocohnia pendant l’été mais avec parcimonie. Utilisez de l’eau de pluie de préférence et laissez toujours bien sécher le substrat entre chaque apport d’eau. Faites seulement un apport d’engrais une fois par an au printemps.

> Entretien du Deuterocohnia en pot :

En hiver en intérieur, s’il fait chaud, contentez-vous de brumiser la plante. Pensez à rempoter la plante, dès que les rosettes débordent du pot. À partir du mois de mai, vous pouvez sortir votre Deuterocohnia à l’extérieur, en le plaçant dans un endroit chaud et ensoleillé.

Maladie du Deuterocohnia

Les Deuterocohnia souffrent parfois de pourriture des racines. Cela survient lorsque le substrat est trop humide. À part en région sèche, mieux vaut cultiver cette plante en pot, afin de la rentrer pendant l’hiver. Lorsque vous la sortez au printemps, l’idéal est de la placer sous une pergola, ou tout autre abri de jardin.

À lire → Changement climatique : 23 légumes supportant la sécheresse

Variétés de Deuterocohnia

  • Deuterocohnia - AbromeitiellaDeuterocohnia brevifolia (Abromeitiella brevifolia): rosettes de feuilles de 3-5cm vertes tachetées de blanc, la plante atteint jusqu’à 80cm de diamètre. Elle forme de petites grappes de fleurs très discrètes. Supporte jusqu’à -4°C en sol sec.
  • Deuterocohnia lorentziana (Abromeitiella lorentziana): Les feuilles des rosettes n’ont pas d’épines latérales, elles dévoilent une teinte gris-bleu. Cette espèce atteint 30cm à 60cm de haut et offre des fleurs jaunes et vertes, de 2-3cm de long. Tolère -4°C en sol sec.
  • Deuterocohnia longipetala (Abromeitiella longipetala) : les feuilles de cette espèce arborent également un coloris gris-bleu, mais les bords sont épineux. Autre différence notable, les touffes de rosettes poussent à 60cm de haut et produisent une inflorescence spectaculaire allant jusqu’à 120cm de long. Cette longue fleur jaune met particulièrement en avant le feuillage bleuté.
  • Deuterocohnia chrysantha (Abromeitiella chrysantha): cette espèce se distingue par ses grosses rosettes de 20cm de diamètre. Avec les bords épineux, elle se colore d’un rouge clair, contrebalancé par une fleur jaune, qui ressemble à celle de l’espèce longipetala.

©tamara_k, ©InnaGiliarova, ©Mario Krpan


Écrit par Audrey Chéritel