On le plébiscite à Noël car ses bractées et son feuillage portent haut les couleurs de la fête : rouge et vert. Mais le poinsettia se décline en bien d’autres nuances et tient son rang toute l’année dans la décoration de nos maisons !
Le poinsettia ou « étoile de Noël » arrive en force dans les jardineries à l’approche des fêtes de fin d’année. Il le doit à ses bractées colorées qui entourent les fleurs. Les bractées rouges sont les plus fréquentes, mais on trouve aussi des variétés roses, saumon, jaunes, crème, blanches, parfois panachées, avec des feuilles vert vif.
Le poinsettia pousse à l’état sauvage au Mexique où il dépasse facilement les deux mètres de haut. Sous nos latitudes, il est nettement plus réduit, prenant même parfois une taille naine, idéale pour décorer les tables.
Trop souvent, le poinsettia connaît un mauvais sort après les fêtes… et finit à la poubelle ! Après la floraison, installez-le plutôt dans une pièce fraîche et apportez-lui de l’eau régulièrement. À la fin du printemps, ralentissez les arrosages. Lorsque ses feuilles commencent à tomber, la plante entre en repos ; à ce moment-là, laissez sécher la terre pendant un mois. À la fin de cette période, rabattez-la assez court (10 cm) et arrosez pour stimuler le démarrage de la végétation. Placez-la alors dans un endroit chaud.
Le poinsettia apprécie une température comprise entre 15°C et 23°C (en évitant l’air chaud et sec et les courants d’air), une bonne humidité (par trempage du pot dans de l’eau à température de la pièce en veillant à ne jamais laisser d’eau dans le sous-pot) et beaucoup de lumière. Vous pouvez le sortir entre mai et septembre et lui apporter de l’engrais pendant la période estivale.
C’est un challenge que de faire rougir les bractées de votre poinsettia un second Noël ! Ces feuilles colorées n’apparaissent que pendant les journées courtes. Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu’il reste 14 heures sur 24 dans l’obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !
Une autre solution est d’enfermer votre plante dans un placard tous les jours de 18h jusqu’au lendemain matin à 8h… Ou de la recouvrir durant le même laps de temps d’une caisse de carton. Une fois les huit semaines écoulées, traitez normalement votre poinsettia. La nuit, laissez-le à une température de 15 à 18°C. Et il refleurira – peut être – aux environs de Noël.
Ceci va aussi vous plaire :
©Angelina Ho.
mon poinsettia refleuri mais n’a pas de feuilles. Est ce normal ?
ma voisine m’a donné un poinsetia à l’article de la mort et m’a dit ressuscite le si vous pouvez!!!!après deux noels mon poinsentia est un miracle, beau, 14 branches rouges pleines de sarments de feuilles rouges!!
mon poinsettia entame sa troisieme saison chez nous. Il est magnifique ‘( 60cm de haut, beaucoup de feuilles ) Il est sorti au milieu du printemps, à l’ombre, et arrosé tous les deux ou trois jours par l’arrosage automatique de la pelouse. Je le rempote ts les ans dans une terre riche. On le rentre fin octobre et on l’aide à faire de longues nuits jusqu’à Noêl. La récompense est toujours là !
bonjour, votre plante arrosez-la quand la terre est sèche, même avec une sous coupe dessous sans exagération d’eau dans celle-ci. gardée l’à à l’intérieur près d’une fenêtre sans soleil directe surtout l’après-midi en général le plus chaud. et en septembre les jours raccourcisses pas mal, laissez la comme elle est au même endroit , le matin le jour se lève plus tard ( il lui faut 14 h de pénombre ) et tout sera pour le mieux , surtout, surveillez bien les arrosages , soyez au petits soins, il vous le rendra en fin d’années. l’Etoile de Noël !