Fargesia : le bambou compact, non traçant et brise-vue

Bambou Fargesia

Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d’un feuillage vert et fin.

Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu’en pot sur une terrasse ou un balcon.

Découvrez comment cultiver le Fargesia pour une touche de zen.

À lire :

Plantation du Fargesia

Où et quand planter ?

Le bambou se plaît en sol frais mais bien drainé, il redoute la sécheresse. Mis à part pour les espèces robusta, on évite de placer le Fargesia en plein soleil, pour privilégier la mi-ombre. Vous pouvez placer votre bambou en pot sur la terrasse, en haie, en petite forêt ou près d’un point d’eau. La plantation a lieu de préférence au printemps, entre mars et mai, une fois le risque de gelées écarté. Il est possible de planter le Fargesia en été, mais plutôt le soir et en étant sûr de pouvoir arroser régulièrement et copieusement.

Comment planter ?

  1. fargesia plantationFaites tremper la motte dans une bassine d’eau
  2. Creusez un trou d’au moins deux fois le volume de la motte
  3. Ajoutez une pelletée de compost à votre terre de jardin
  4. Placez une couche de graviers au fond du trou
  5. Recouvrez d’une couche de terre
  6. Placez le bambou dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
  7. Rebouchez et tassez en formant une cuvette
  8. Arrosez généreusement

Entretien du Fargesia

Le Fargesia a besoin d’une terre fraîche voire légèrement humide. Aussi, évitez le plein soleil qui dessècherait trop vite la terre. Épandez une couche de paillage au pied de vos bambous, pour préserver l’humidité et le garder au chaud en hiver. Arrosez régulièrement, de manière à ce que le substrat reste frais. Si vous observez que les feuilles s’enroulent sur elle-même, c’est que le bambou manque d’eau, il est alors temps d’arroser ! Chaque année au printemps, pensez à faire un apport d’engrais naturel.

Fargesia en pot pour terrasse et balcon

bambou fargesia en potPensez à placer une couche de billes d’argile au fond du pot, afin de favoriser un bon écoulement de l’eau.

Utilisez ensuite un substrat composé de terre végétale et de terreau pour rosier. En paillage, n’hésitez pas à utiliser des écorces de pin, elles acidifient légèrement la terre, ce que le Fargesia apprécie.

En pot, la terre sèche plus vite qu’en pleine terre, pensez à arroser régulièrement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des oyas, qui diffusent lentement l’eau contenue dans leur réservoir.

Comment tailler le Fargesia ?

fargesia taille haieEn fin d’hiver, il est possible de faire une petite taille d’entretien pour le Fargesia. On retire alors les cannes qui ont séché, ou celles qui sont trop rapprochées.

Pour les haies, vous pouvez égaliser le feuillage en été. Sinon, aucune taille n’est nécessaire, il faut seulement bien penser à planter le bambou à un endroit qui lui laisse la place de se développer.

Variétés de Fargesia

Il existe de multiples variétés aux qualités ornementales différentes. En voici une petite sélection :

fargesia bambou variete

  • Fargesia rufa : ce petit bambou atteint 2,5m de haut maximum et forme une silhouette trapue. Ses cannes cuivrées accueillent des feuilles vertes et denses.
  • Fargesia robusta : culmine jusqu’à 3m de haut, ses chaumes sont d’abord érigés puis s’assouplissent en hauteur. Cette espèce résiste bien au soleil et a une croissance rapide.
  • Fargesia murielae : aussi appelé bambou pleureur, il déploie une silhouette de parapluie. Très rustique, il est très beau en massif ou près d’un point d’eau.
  • Fargesia scabrida : ses fines cannes sont d’abord vertes avant de virer au pourpre. Elles mettent en lumière un feuillage vert intense et montent jusqu’à 3m de haut.
  • Fargesia papyrifera ‘Blue Dragon’ : original ce bambou avec ses cannes d’un bleu-gris couleur zinc. Cette couleur s’estompe avec le temps, mais les chaumes gardent des reflets bleutés, accompagnées de feuilles vert moyen. Variété atteignant 6m de haut.