fleur en hiver

En hiver aussi, la nature nous offre des touches de gaieté et de magie, avec des fleurs pleines de couleur et de chaleur.

Au jardin comme au salon, voici les fleurs à admirer en hiver pour leur floraison…

A lire aussi :

Le poinsettia

poinsettia en hiverAvec son feuillage verdoyant, ses bractées rouge-vif ou blanc-crème, l’étoile de Noël crée une ambiance particulière en intérieur, l’ambiance Christmas !

Le poinsettia, en plus d’être spectaculaire, est résistant et facile d’entretien : avec un emplacement adapté et un arrosage approprié, il « illumine » longtemps nos intérieurs.

L’orchidée phalaenopsis

orchidee en hiverFleur d’intérieur facile par excellence, l’orchidée s’épanouit toute l’année mais fait encore plus d’émules en hiver alors que la plupart des autres végétaux commencent leur hibernation.   

Pour la voir refleurir encore et encore, et vous émerveiller devant ses grandes hampes florales, placez-la près d’une fenêtre en lumière indirecte, et baignez-la, racines et feuilles, dans une eau à température, une fois seulement que les racines sont à nouveau bien sèches.

Un apport d’engrais peut être nécessaire si les floraisons ne sont pas suffisantes.

L’hellébore

hellebore en hiverRose de Noël est son surnom : l’hellébore est une vivace qui fleurit de décembre à avril selon les espèces et enchante le jardin de ses fleurs claires ou sombres, roses, blanches-vertes ou violettes.   

À la fois robuste et gracieuse, elle est à l’aise au soleil comme à la mi-ombre, dans un sol consistant, drainé, riche, neutre ou alcalin. Un must-have au jardin !

Elle peut aussi être placée en jardinière, avec un terreau spécial Vivaces.

La bruyère d’hiver

bruyere hiverEn pleine terre au jardin comme en jardinières sur le balcon ou en bordures de fenêtres, la bruyère d’hiver créée des buissons de petites fleurs blanches, roses ou rouges, de fin-décembre à fin-février, sans entretien aucun si ce n’est un arrosage juste, un bon drainage et un rempotage au printemps.

Résistante, elle pousse partout, même en sols argileux avec un ajout de sable. 

Le cyclamen Coum

cyclamen en hiverChoisissez le cyclamen Coum, qui fleurit de novembre à mars quelle que soit la région, en rose, en violet, en blanc ou en rouge. Il s’adapte tant à une potée qu’au jardin.   

Le cyclamen aime la fraîcheur, l’ombre ou la mi-ombre : cette variété est rustique mais attention, d’autres peuvent être gélives.

Certaines peuvent donc préférer l’intérieur, sans dépasser 15 à 18°C. Essayez aussi le mini-cyclamen !

Claire Lelong-Lehoang


 Crédits des visuels :    Poinsettia 1 et 2 : ©Wohndeko    Orchidée : ©Oleg Zhukov – stock.adobe.com    Hellébore ©Lucaar – stock.adobe.com    Bruyère : ©Feferoni – stock.adobe.com    Cyclamen : ©Rafael Ben-Ari Fotolia

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *