Glaieul

Il est aisément reconnaissable avec ses hampes florales aux multiples couleurs. Facile à cultiver, le glaïeul donne un air champêtre au jardin.

Sur un site ensoleillé et dans une terre bien drainée, le glaïeul est un bulbe qui fleurit vite, comme les dahlias, les lys et les bégonias tubéreux, Sa période de floraison : de juin à septembre, selon les régions.   Plantez-le en lignes ou en bottes, à 10-12 cm de profondeur, il produira un ensemble flamboyant et graphique. « Le mieux est de le planter en avril-mai, non pas d’un seul coup mais de façon échelonnée, explique Fanny Dupré, auteure de Cultiver son jardin : tous les 10 jours, tant que les oignons restent charnus et non fripés. Passé ce stade, ils risquent de ne plus rien donner pour trop avoir attendu ». Selon elle, ces bulbes faciles sont parmi les rares fleurs à apporter de véritables couleurs vertes, des jaunes sulfureux, des rouges veloutés, des blancs impeccables…

A lire aussi :  tout sur l’entretien du glaïeul

Glaïeul : fleur facile, entretien nécessaire

Tuteurez toujours les glaïeuls pour qu’ils ne cassent pas et protégez-les des courants d’air. Puis, dans les massifs comme dans les bouquets, enlevez les fleurs fanées chaque jour.  « Lorsque la floraison est passée, laissez le feuillage faner sur chaque pied et ce, tant qu’il n’a pas commencé à sécher ». Déterrez alors les bulbes pour les nettoyer et retirer tous les rejets formés au pied.   L’astuce du jardinier : cultiver les bulbes dans un pot enterré facilite leur transplantation après floraison !

Quant aux maladies éventuelles, attention à la pourriture grise ou bleue du bulbe – zones brunes sur l’oignon, puis feutrage moisi. C’est un champignon qui vit dans le sol et attaque les bulbes en début de croissance. Évitez surtout les sols lourds froids et humides. Également, la bactériose des glaïeuls démarre par de petites taches brun rougeâtre, l’extrémité des feuilles noircit et les pousses pourrissent. Brûlez les plantes malades et ne replantez pas au même endroit.

Le saviez-vous à propos du glaïeul ?

glaieul fleur« Glaïeul signifie glaive, explique Nathalie Chahine, auteur du Petit livre du langage des fleurs. Car la forme de ses feuilles évoque celle des épées courtes. Il symbolise la force, la victoire et la fierté, à l’image du gladiateur vainqueur de l’époque romaine, qui était couvert de glaïeuls. Par ailleurs, au Japon, cette fleur est fréquemment utilisée dans les tatouages traditionnels féminins pour exprimer la force de caractère ». Elle symbolise également l’amour fort et franc. En offrir un bouquet est idéal pour les naissances au mois d’août. Mais évitez d’en offrir à l’être aimé car alors il « perce symboliquement le cœur ».

A lire :   -Cultiver son jardin, de Fanny Dupré, aux éditions Prat.   -Soigner son jardin, de Rosemary Ward, aux éditions Marabout.   -Le petit livre du langage des fleurs, de Nathalie Chahine, aux Editions du Chêne.

Claire Lelong-Lehoang

Crédits des visuels :   Glaïeuls : ©Weerayut Fotolia   Glaïeul Blue Lagoon et Glaïeul de Byzance : ©Nova-Flore   Glaïeuls 1 et 2 : ©iBulb

A lire aussi :  tout sur l’entretien du glaïeul