Le glaïeul fait partie des fleurs à bulbes les plus spectaculaires de l’été. Avec ses longs épis floraux et ses couleurs éclatantes, il attire tous les regards dans les massifs et compose des bouquets d’une grande tenue. Facile à cultiver, il se plante au printemps et fleurit dès la fin juin jusqu’en septembre, selon les variétés et la date de plantation.
À la fois florifère, robuste et très graphique, le glaïeul offre une touche verticale et structurée dans les jardins de toutes tailles.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Gladiolus
Famille : Iridacées
Type : Bulbeuse
Hauteur : 50 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Eté
Rusticité : Faible. Ne résiste pas aux fortes gelées (à partir de -5 °C)
Le mot glaïeul vient du latin gladius, qui signifie « glaive », en référence à la forme pointue de ses feuilles. Dans le langage des fleurs, il symbolise la force de caractère et la victoire. Il était d’ailleurs offert aux gladiateurs romains. Aujourd’hui, c’est aussi une fleur très présente dans les concours floraux et les jardins de collectionneurs.
La plantation et l’entretien des glaïeuls, du printemps à l’hiver, sont faits de petits gestes qui vont améliorer la floraison.
On plante le glaïeul au printemps et jusqu’au début de l’été à 10 cm de profondeur en respectant un espacement d’environ 20/25 cm entre chaque bulbe.
Pour une belle floraison, choisissez un endroit plutôt ensoleillé et une terre assez légère.
Un sol bien drainé est indispensable lors de la plantation des glaïeuls.
Astuce :
Plantez-les par petits groupes de 5 à 10 cormes pour un effet plus naturel.
Oui, le glaïeul se cultive aussi en pot ou en bac, à condition de :
Cette fleur à bulbe préfère les endroits chauds car autrement elle ne fleurit pas.
Ses fleurs sont particulièrement jolies, ce qui en fait la vedette des fleurs coupées.
Les glaïeuls seront aussi de très belles plantes de massif ou de bordure lorsqu’elles sont plantées en petits groupes.
Vous pouvez également les faire pousser en ligne pour la production de fleurs coupées et la réalisation de bouquets.
Pour l’utilisation de glaïeuls en bouquet, on peut couper les tiges portant les fleurs à condition de laisser quelques feuilles sur la tige.
Si on coupe la tige trop court, le glaïeul risque de ne plus fleurir l’année suivante.
Un arrosage régulier et l’apport d’un engrais pour fleurs vous permettront d’avoir une floraison spectaculaire et abondante.
Lorsque le feuillage du glaïeul a jauni et pas avant, coupez court. En effet, les glaïeuls ont besoin de voir les feuilles jaunir afin de constituer leurs réserves pour la prochaine floraison.
A l’automne, arrachez, séchez et nettoyez les bulbes à l’aide d’une brosse, stockez les dans un endroit frais et obscur durant l’hiver pour les replanter au printemps suivant.
Si votre climat le permet et que l’hiver reste doux, vous pourrez les laisser en plein terre durant tout l’hiver. Pour cela il ne doit pas geler dans votre région.
Le glaïeul refleurit-il chaque année ?
Peut-on laisser les cormes en terre ?
Les feuilles jaunissent après floraison, que faire ?
Quel est le meilleur emplacement pour planter des glaïeuls ?
Quand couper les glaïeuls pour faire un bouquet ?
« Glaïeul signifie glaive, explique Nathalie Chahine, auteur du Petit livre du langage des fleurs. Car la forme de ses feuilles évoque celle des épées courtes. Il symbolise la force, la victoire et la fierté, à l’image du gladiateur vainqueur de l’époque romaine, qui était couvert de glaïeuls.
Pour la réalisation d’un bouquet, supprimez les boutons floraux supérieurs car ils ne s’ouvriront jamais.
©Couleur, ©Ibulb