Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs à bulbes / Fleurs du jardin / Odorantes jacinthes

Odorantes jacinthes

0

En culture forcée, elles embaument nos maisons en hiver. Puis elles s’installent au jardin au printemps et c’est un enchantement de couleurs et de senteurs.

Jacinthe : pour la petite histoire

jacinthe en interieurLa jacinthe est originaire d’Asie occidentale, de Turquie, de Syrie et du Liban.

Cette fleur au parfum très prononcé est symbole de paix et de puissance, mais aussi de simplicité.

Un poète oriental a, autrefois, comparé les cheveux de sa maîtresse à l’élégance de la jacinthe.

Et, de nos jours, on utilise parfois l’expression de « boucles » pour décrire les mouvements arrondis des pétales que l’on peut observer sur les jacinthes de jardin.

  • Dans les jardins, elle se plante en pleine terre à l’automne et fleurit d’avril à juin, selon les variétés et le climat. Elle se plaît en terre légère (éventuellement, faites un apport de sable), bien drainée et humifère.
  • Elle aime le soleil mais supporte aussi un peu d’ombre et est fort résistante au gel (jusqu’à – 15°C).
  • Sa multiplication s’effectue par séparation des petits bulbes après flétrissement du feuillage, et on pourra replanter à l’automne suivant ces rejetons qui seront, évidemment, moins florifères.
  • Par contre, il est inutile de replanter les bulbes qui ont fleuri à Noël, ils sont forcés sous serre et ne survivraient pas au décalage saisonnier (il faudra les replanter au printemps suivant)

Étant donné leur parfum intense, plantez les jacinthes près de la maison, le long d’un passage, sous vos fenêtres…

Jolis bouquets de jacinthes

jacintheLes jacinthes poussent aussi volontiers dans nos maisons, comme sur nos terrasses et balcons, et on peut en préparer de grandes potées.

On peut aussi les acheter pour en faire des bouquets de jacinthe. Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, le rose ou le violet, et différents tons de bleu.

La qualité des jacinthes a considérablement augmenté depuis qu’elles sont commercialisées avec le bulbe sur la tige. Les jacinthes coupées sont d’ailleurs de plus en plus utilisées dans l’art floral. Avec leurs couleurs attractives, elles se marient parfaitement à tous les bouquets de saison.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *