Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fruitiers / Noisetiers, pimpants dès la première heure

Noisetiers, pimpants dès la première heure

0

Les chatons qui ornent ses rameaux nus vers la fin de l’hiver nous rappellent combien cet arbre est attachant. Il est un des premiers à entamer son cycle de reproduction à condition de posséder un partenaire de proximité pour mener à bien son projet !

Il nous faudra attendre patiemment la fin de l’été pour déguster ses fruits au combien énergétiques et riches en oligoéléments. Ils présentent l’avantage de bien se conserver à l’état sec.

1- Un port touffu

noisetier feuillageGrâce à leur tendance à drageonner, les noisetiers forment pour la plupart de grosses touffes épaisses atteignant 4 m de hauteur, dotée d’une croissance rapide. Ils conviennent tout à fait pour occulter la vue, occuper le fond du jardin, une lisière de bosquet ou pour protéger vos plantations du vent. Cependant Corylus maxima, le noisetier de Lombardie, possède une architecture plus arborescente, même s’il demeure un arbre de faible taille, à tronc court.

Les deux principales espèces Corylus avellana et maxima sont originaires d’Europe, d’Asie Mineure et d’Algérie. Malgré cela, elles se révèlent toutes parfaitement rustiques capables de résister à – 30°C, même lors de leur période de floraison précoce.

La taille n’est pas essentielle et l’arbre se plaît au soleil comme à mi-ombre. Plantez le noisetier dans un sol frais, plutôt riche, même calcaire. Bref c’est un fruitier quasi sans souci !

2- Des chatons décoratifs

chaton noisetierLes inflorescences mâles de couleur jaune pur, sont appelées chatons. Elles mesurent 4 à 6 cm et se balancent au gré du vent afin de libérer le pollen, en février-mars. Cette poussière soufrée ira se déposer, si le sort en décide, sur les fleurs femelles d’un autre arbre.

A peine visibles, ces dernières de la taille d’un bourgeon, offrent leurs stigmates rouge vif aux grains de pollen qui lui sont compatibles. En effet leur période de floraison se situe en mars-avril. Généralement, les variétés compatibles sont mentionnées sur l’étiquette. Quelquefois la présence de noisetiers dans le voisinage suffit à assurer la fécondation de votre arbre.

3- Des fruits délicieux

noisette noisetierLes noisettes engoncées dans une enveloppe frangée, vert vif virant au brun à maturité, ont donné le nom scientifique à cet arbre. Corylus vient du grec Korys qui signifie «capuchon». Chez Corylus maxima, l’enveloppe est plus longue et duveteuse.

Les noisettes sont solitaires ou groupées par 2 ou 3. Les qualités gustatives de ce fruit sec (nommé akène par les botanistes) en ont fait un aliment de premier ordre en confiserie notamment.

A lire : noisetier, des fruits succulents

Conseil malin :

Pour éviter d’avoir des noisettes véreuses ou vides, placez une bande de glu tout autour du tronc dès le printemps. Ce piège stoppe les larves de balanins qui sont de petits coléoptères venant pondre dans les fruits à l’âge adulte. Griffez la terre plusieurs fois fin septembre pour faire remonter les larves en surface et les exposer aux prédateurs.

4- Des formes ornementales

Corylus avellana ‘Contorta’Les noisetiers n’en sont pas restés au rang de fruitiers. La forme des rameaux tortueux comme des tire-bouchon de Corylus avellana ‘Contorta’ est très décorative. On utilise ses branches nues en bouquetterie pour donner du caractère à une composition florale ou dans l’art ikebana.

Le cultivar à feuilles pourpres, Corylus maxima ‘Purpurea’, relève la beauté des contours dentelés en forme de cœur de son feuillage. Le Noisetier de Byzance Corylus colurna forme un sujet apprécié comme arbre d’alignement ou d’ombrage avec son tronc rectiligne et sa couronne conique. Ses noisettes sont comestibles malgré leur coque dure.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Manfred Richter, ©Myriams-Fotos, ©Hans Braxmeier


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *