Corylus colurna : le noisetier de Byzance

Corylus colurna - noisetier

Le Corylus colurna se distingue des autres noisetiers par son port conique singulier. De quoi agrémenter votre jardin de façon originale.

En résumé :

Nom latin : Corylus colurna
Synonyme : Corylus avellana ‘Colurna’
Famille : Corylacées
Type : Arbre

Port : Conique
Hauteur : Jusqu’à 20 m
Largeur : 4 à 7 m
Exposition : Plutôt ensoleillée
Sol : Tout type, bien drainé
Rusticité : Rustique de -5 à -10 °C

Feuillage :
CaducFloraison : Fin d’hiver

Noms communs : Noisetier de Byzance, Coudrier du Levant, Coudrier de Byzance, Noisetier de Constantinople

Présentation du Corylus colurna

Comme son nom l’indique, le noisetier de Byzance est originaire de Turquie. Il se caractérise par son port conique et compact.

Corylus colurna - noisetier de ByzanceLe feuillage est caduc et composé de feuilles fortement découpées se terminant par une pointe abrupte. Vert foncé sur le dessus, elles sont plus pâles et poilues au revers.

La floraison du Corylus colurna est particulièrement intéressante, car elle se déroule en fin d’hiver, période où une grande partie de la végétation est encore endormie. Les chatons, d’un coloris jaune d’or, apportent ainsi un peu de lumière au jardin. À noter que le pollen de noisetier est allergisant en début d’année. Prudence si vous êtes déjà sensible.

Aux fleurs succèdent les fruits. Est-il vraiment nécessaire de vous les présenter ? Peut-être oui ; car si les noisettes du coudrier de Byzance sont comestibles, leur coque est très dure. Il sera alors plus judicieux d’attendre d’avoir le bon outil sous la main plutôt que de risquer une dent pour assouvir votre gourmandise.

Enfin, si vous aimez l’originalité, sachez que le Corylus colurna possède un cultivar ‘Te Terra Red’ au feuillage pourpré, dont les chatons présentent une jolie couleur rougeâtre.

Plantation du noisetier de Byzance

Le Corylus colurna possède l’avantage de pousser dans tous les types de terrains, tant que ceux-ci sont suffisamment drainés. Pour l’exposition, même s’il peut s’adapter à la mi-ombre, privilégiez toutefois le plein soleil.

En ce qui concerne la période de plantation, vous pouvez procéder soit en tout début de printemps, soit à partir de la mi-automne.

Pour planter votre Corylus colurna, vous devrez ensuite :

  • Creuser une fosse de plantation de 30 à 40 cm de profondeur et de largeur.
  • Amender le sol en apportant du sable ou du gravier pour le drainage, et du terreau afin de soutenir les premières années de croissance de l’arbre.
  • La prochaine étape varie en fonction du sujet que vous avez acheté :
    • S’il est en racines-nues, trempez alors ces dernières dans du pralin.
    • En pot ou en motte, désagrégez délicatement le pain racinaire pour libérer quelques racines et radicelles.
  • Installer ensuite le Corylus colurna dans la fosse de plantation, et disposez un tuteur à proximité du tronc en faisant attention aux racines.
  • Reboucher le trou en tassant bien la terre, puis arroser copieusement.
  • Enfin, il suffit de relier l’arbre à son support en vous servant d’une ceinture de tuteurage disposée en « 8 » ; le nœud devant se trouver entre le tronc et le tuteur.

Entretien du Corylus colurna

Les principaux gestes d’entretien ont lieu dans les années suivant la plantation :

  • arrosage pendant les périodes sèches, si les feuilles commencent à se flétrir ;
  • taille de formation afin de créer une belle charpente à votre arbre.

Corylus colurna - noisetier entretienUne fois adulte, le coudrier de Byzance ne demande presque plus de soins, en dehors peut être de l’élimination des branches gênantes, mortes ou dangereuses.

Multiplication

Pour développer de nouveaux plants de Corylus colurna, vous avez l’embarras du choix :

  • semis en automne, marcottage en début de printemps,
  • ou encore greffage à la fin de l’été.

Maladies et ravageurs du Corylus colurna

Les insectes nuisibles sont les principaux ennemis du noisetier de Byzance. Parmi eux, on retrouve : les chenilles, les tenthrèdes et les pucerons.

De plus, nous ne sommes pas les seuls à apprécier les noisettes. En effet, un petit charançon, le balanin de la noisette, en est un grand consommateur, et ce, à tous les stades de son développement : les adultes pour la nutrition et les larves pour leur développement.

Enfin, il semblerait que les punaises puissent perturber le développement de la noisette en provoquant son avortement ou en la rendant impropre à la consommation.

Emploi du coudrier de Byzance

Corylus colurna fruitAvec ses dimensions généreuses, le Corylus colurna est un arbre à planter plutôt seul. Il peut toutefois être utilisé dans la création d’alignement pour de longues allées.

Pour aller plus loin :


©imagebrokermicrostock, ©Seven75, ©vodolej,


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.