Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fruitiers / Le noisetier, une plante forestière aux fruits succulents

Le noisetier, une plante forestière aux fruits succulents

0

Arbre fruitier des grands jardins, le noisetier permet de glaner d’excellents fruits secs. Mais pas seulement !

On trouve parfois des truffes tout près de lui.

A lire aussi :

Une espèce sauvage très ancienne

Le noisetier serait une des rares espèces végétales de l’ère secondaire à nous être parvenues. Cette essence peuplerait donc les forêts tempérées de l’hémisphère nord depuis plus de 70 millions d’années.

Associé à différentes superstitions, le bois de noisetier sert aussi bien aux sourciers qu’aux chercheurs d’or. Les druides l’utilisaient pour leurs incantations. On dit même que les sorcières l’emploient pour fabriquer leurs balais !

Aujourd’hui, le noisetier existe sous de multiples formes d’arbres ou d’arbustes.

Noisetier : l’allié traditionnel des haies

noisetteTrès facile à cultiver, le noisetier pousse jusqu’à 1 500 m d’altitude. On l’utilise le plus souvent pour constituer une haie ou un bosquet. Il nécessite d’être planté dans un sol frais et léger, sur un emplacement ensoleillé mais protégé du vent. Comptez environ 4 mètres entre chaque plant. Les individus auront ainsi tout l’espace nécessaire pour se développer.

Les noisettes se récoltent à l’automne. On les stocke dans leurs coquilles dans un endroit sec et aéré. Attention tout de même, la noisette est réputée allergisante.

L’espoir de trouver de précieux champignons

Sa richesse en oméga 3, en vitamine E ou en fibres fait de la noisette un savoureux cadeau de la nature. Mais l’oléagineux n’est pas le seul. A l’état naturel, le noisetier vit en symbiose avec la truffe.    Douillettement caché entre ses racines, le champignon s’épanouit dans certaines conditions.

On trouve dans le commerce des plants dits mycorhizés. Ce qui signifie que du mycélium du champignon a été inoculé aux racines. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la trufficulture.

Fiche technique du noisetier

noisetierNom latin : Corylus
Famille : Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées)
Origine : Europe

Type : Arbre ou arbuste
Dimensions : De 2,50  à 15 m.
Plantation : Containers en toutes saisons, racines nues d’octobre à mars

Floraison : Février-mars
Récolte : Septembre-octobre
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : toujours frais, souple, voire caillouteux, sablonneux

M.B.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


Crédits des visuels :   Branche de noisetier : ©Esin Deniz – stock.adobe.com   Feuilles de noisetier : ©Cdrcom – stock.adobe.com   Noisettes : ©Manuel Adorf – stock.adobe.com


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *