Arbre fruitier des grands jardins, le noisetier permet de glaner d’excellents fruits secs. Mais pas seulement !
On trouve parfois des truffes tout près de lui.
A lire aussi :
Une espèce sauvage très ancienne
Le noisetier serait une des rares espèces végétales de l’ère secondaire à nous être parvenues. Cette essence peuplerait donc les forêts tempérées de l’hémisphère nord depuis plus de 70 millions d’années.
Associé à différentes superstitions, le bois de noisetier sert aussi bien aux sourciers qu’aux chercheurs d’or. Les druides l’utilisaient pour leurs incantations. On dit même que les sorcières l’emploient pour fabriquer leurs balais !
Aujourd’hui, le noisetier existe sous de multiples formes d’arbres ou d’arbustes.
Noisetier : l’allié traditionnel des haies
Très facile à cultiver, le noisetier pousse jusqu’à 1 500 m d’altitude. On l’utilise le plus souvent pour constituer une haie ou un bosquet. Il nécessite d’être planté dans un sol frais et léger, sur un emplacement ensoleillé mais protégé du vent. Comptez environ 4 mètres entre chaque plant. Les individus auront ainsi tout l’espace nécessaire pour se développer.
Les noisettes se récoltent à l’automne. On les stocke dans leurs coquilles dans un endroit sec et aéré. Attention tout de même, la noisette est réputée allergisante.
L’espoir de trouver de précieux champignons
Sa richesse en oméga 3, en vitamine E ou en fibres fait de la noisette un savoureux cadeau de la nature. Mais l’oléagineux n’est pas le seul. A l’état naturel, le noisetier vit en symbiose avec la truffe. Douillettement caché entre ses racines, le champignon s’épanouit dans certaines conditions.
On trouve dans le commerce des plants dits mycorhizés. Ce qui signifie que du mycélium du champignon a été inoculé aux racines. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la trufficulture.
Fiche technique du noisetier
Nom latin : Corylus
Famille : Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées)
Origine : Europe
Type : Arbre ou arbuste
Dimensions : De 2,50 à 15 m.
Plantation : Containers en toutes saisons, racines nues d’octobre à mars
Floraison : Février-mars
Récolte : Septembre-octobre
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : toujours frais, souple, voire caillouteux, sablonneux
M.B.
A découvrir :
Crédits des visuels : Branche de noisetier : ©Esin Deniz – stock.adobe.com Feuilles de noisetier : ©Cdrcom – stock.adobe.com Noisettes : ©Manuel Adorf – stock.adobe.com
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !