L’orchidée d’or de Kinabalu, Paphiopedilum rothschildianum, paphiopédilum de Rothschild, ou encore roi des paphs, est une magnifique orchidée tropicale originaire de Bornéo en Malaisie.
Cette orchidée au feuillage cuir, et à fleurs énormes et colorées, est considérée comme le plus prestigieux et le plus impressionnant des paphiopedilums. Le paphiopédilum de Rothschild est une espèce endémique, rare et en danger qui peut désormais être multipliée grâce à la culture in-vitro. Une méthode qui permet donc de conserver l’espèce et de la reproduire.
Orchidée sympodiale (chaque pousse fleurit une seule fois), le Paphiopedilum rothschildianum produit 1 à 3 rejets qui fleurissent à leur tour l’année suivante. Dépourvue d’organe de réserve, cette orchidée produit des feuilles persistantes disposées en rosettes. Les longues feuilles imbriquées mesurent de 40 à 60 cm de long pour 5 cm de large. Le limbe vert clair présente un aspect cuir remarquable. L’orchidée d’or de Kinabalu peut atteindre une envergure de 90 cm et jusqu’à 75 cm de haut.
La hampe florale apicale du paphiopédilum de Rothschild apparaît au centre des rosettes âgées de deux ans. De couleur rouge sombre, la hampe produit alors entre 2 et 6 boutons floraux. La floraison époustouflante dure environ 6 semaines. Elle offre de très grandes fleurs de 30 à 45 cm de large, dont les pétales s’ornent de stries marron très fines. Les fleurs du roi des paphs, installées le long de la hampe florale les unes au-dessus des autres, sont également pourvues d’un labelle proéminent de couleur rougeâtre. Leurs pétales latéraux imposants sont striés et effilés, et ils s’étirent à l’horizontale de chaque côté de la fleur. Le cœur de couleur crème, orné de petits points, imite l’aspect des pucerons afin d’attirer les insectes pollinisateurs.
À noter : plus la plante est fournie (elle s’étoffe au fil des ans), plus ses fleurs sont nombreuses et de grande taille.
L’or de Kinabalu n’est pas le paphiopédilum le plus difficile à cultiver, mais il demande beaucoup de patience en raison de sa croissance très lente.
Installez le roi des paphs dans un sol meuble et drainant. On le cultive la plupart du temps dans un substrat à base d’écorce de pin ou de laine de roche et de tourbe ou de sphaigne.
Dans son milieu naturel, le paphiopédilum de Rothschild croit sur la roche calcaire. Aussi, un supplément de calcium sous forme de coquille d’œuf ou de gravier de dolomie lui est bénéfique.
Le Paphiopedilum rothschildianum se cultive en intérieur, à une température comprise entre :
Une forte variation entre les températures nocturnes et diurnes favorise la croissance de cette orchidée.
Par ailleurs, l’or de Kinabalu à besoin d’une atmosphère humide. L’ambiance chaude et humide des serres chaudes lui convient parfaitement.
Enfin, cette orchidée tropicale a besoin d’un soleil tamisé pour prospérer. Un excès de lumière entraîne un jaunissement des feuilles. À l’inverse, le manque de lumière se traduit par un feuillage vert sombre et une absence de floraison.
Ce sabot-de-Vénus a besoin d’un substrat constamment humide.
Attention : bassinez la plante une fois par mois dans l’eau douce pendant 1 à 2 h pour éliminer les sels provenant de la fertilisation.
Renouvelez le substrat chaque année à l’automne. Par ailleurs, la plante a tendance à s’alourdir au fil du temps et il convient de la rempoter dans un pot large et plat en céramique.
Photos : 阿橋 HQ, Naoki Takebayashi