L’orchidée est une plante très symbolique, dont la signification varie selon les espèces, mais aussi en fonction de la couleur des fleurs. L’orchidée a ainsi d’abord été un symbole de fertilité et de virilité dans la Grèce antique, avant d’être associée à la beauté, à la puissance et à la richesse durant l’ère victorienne.
Aujourd’hui, elle peut tout aussi bien symboliser la fertilité que l’amour, la joie, la beauté ou encore le raffinement… Par ailleurs, les diverses significations de l’orchidée rendent cette magnifique plante tout à fait unique pour ceux qui souhaitent en faire cadeau.
Il existe de très nombreuses espèces et variétés d’orchidées, avec chacune leurs propres significations et symboles.
L’orchidée papillon est sans doute l’espèce la plus connue d’entre toutes.
Le Phalaenopsis symbolise simultanément :
Voir aussi : Orchidée, conseils pour une belle floraison
Le genre Vanda compte plus de 70 espèces différentes d’orchidées à l’aspect proche de celle des Phalaenopsis.
L’orchidée Vanda bleue symbolise en particulier :
Voir aussi : Sublimes orchidées Vanda
Le Dendrobium, surnommé orchidée bambou, tire son nom du grec « dendron » et « bios », le premier signifiant « arbre » et le second « la vie ».
L’orchidée bambou symbolise :
Voir aussi : Le dendrobium ou orchidée bambou
Le Cymbidium est une orchidée tout à fait singulière à tiges courtes et renflées et à l’abondante floraison en grappe.
L’orchidée Cymbidium symbolise :
Voir aussi : Cymbidium, aussi belle que facile de culture
Le Paphiopedilum tire son nom de « Paphos », la ville de Chypre où la déesse Aphrodite sortit de la mer, et du grec ancien « pedilion » qui signifie sandale.
Le sabot de Vénus symbolise l’érotisme.
À noter : cette orchidée s’offre principalement entre amants.
Voir aussi : Le sabot de Vénus, une orchidée mythologique
Le genre Zygopetalum comprend d’élégantes orchidées à la floraison extraordinairement parfumée et riche d’une palette de couleurs très variée.
Depuis 1880, l’orchidée Zygopetalum symbolise la « communion d’âmes entre personnes qui sont faites l’une pour l’autre ».
Voir aussi : Zoom sur les orchidées parfumées
Les orchidées à fleurs bleues sont les plus rares. Elles symbolisent donc la rareté, mais aussi l’espoir, la pureté, la paix, ainsi que l’harmonie.
Elles s’offrent tout aussi bien à une personne aimée, à un ami, ou encore à un collègue de travail. L’orchidée bleue s’impose également comme un cadeau adéquat dans une tentative de réconciliation.
À noter : dans certains cas, l’orchidée bleue symbolise aussi l’amour impossible.
Voir aussi : Orchidée bleue, teinture ou couleur naturelle ?
Particulièrement raffinées, les orchidées blanches symbolisent simultanément l’amour pur et la joie. Les orchidées à fleurs blanches s’offrent donc principalement à sa partenaire, afin de lui exprimer la pureté de ses sentiments et la joie que cet amour inspire.
Les orchidées blanches sont d’ailleurs très appréciées lors d’occasions spéciales, comme le mariage. Elles s’invitent alors avec élégance dans la décoration du lieu de cérémonie, sur les tables de réception, ainsi que dans le bouquet de la mariée.
Voir aussi : Les plus belles orchidées blanches
Les orchidées à fleurs roses ou mauves sont un symbole d’amour. Aussi, on les offre à une personne à qui l’on souhaite déclarer sa flamme.
Plus spécifiquement :
Les orchidées jaunes produisent des fleurs solaires, symboles d’énergie, de positivité, d’intensité et de bonne humeur.
Elles sont également associées à l’humour et à la joie, et sont tout indiquées comme cadeau à sa partenaire, symbolisant une relation amoureuse durable, mais aussi à une amie, symbole d’une amitié de longue date.
Voir aussi : Orchidées jaunes, espèces et variétés à découvrir
Photos : JackieLou DL, Hans, Stefan Schweihofer, gsibergerin, Nadine Doerlé