Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Orchidées Paphiopedilum : 5 espèces incontournables

Orchidées Paphiopedilum : 5 espèces incontournables

Orchidées Paphiopedilum
0

Le genre Paphiopedilum comporte 79 espèces d’orchidées, toutes plus stupéfiantes les unes que les autres. Le plus souvent terrestres, elles sont originaires d’Asie tropicale et on les surnomme couramment « Sabot de Vénus ».

Voici 5 espèces d’orchidées Paphiopedilum à découvrir.

L’orchidée Paphiopedilum bellatulum

Orchidée Paphiopedilum bellatulumL’orchidée Paphiopedilum bellatulum est une espèce originaire de Chine, d’Assam, de Myanmar et de Thaïlande, où elle pousse sur la roche calcaire à une altitude comprise entre 1000 et 1300 m dans les régions soumises à la mousson.

Orchidée dépourvue de pseudobulbe, Paphiopedilum bellatulum se caractérise par une tige florale très courte et surmontée, du printemps à l’été, d’une à deux fleurs surprenantes de 5,5 à 8 cm de diamètre, blanches ou crèmes et tachetées de brun.

De culture délicate, cette orchidée apprécie les climats tempéré froid ou chaud et les expositions ombragées. Elle demande un substrat très drainant et alcalin, ainsi que des arrosages abondants. En hiver, on l’installe dans un espace bien ventilé et frais, autour de 10 °C. Attention, ce Paphiopedilum est notamment sensible aux maladies cryptogamiques.

L’orchidée Paphiopedilum dayanum

Orchidée Paphiopedilum dayanumL’orchidée Paphiopedilum dayanum est une espèce terrestre endémique de Bornéo. On la rencontre à l’état sauvage sur le Mont Kinabalu, entre 300 et 1450 m d’altitude.

Ce Sabot de Vénus se caractérise par des feuilles tachetées de vert foncé et de jaune et des inflorescences à fleur unique et proéminente (de 12 à 15 cm de diamètre). Une floraison facilement identifiable en raison de son staminode réniforme (en forme de rein) et de son pavillon dorsal strié.

Paphiopedilum dayanum demande une température moyenne toute l’année, et aucun repos hivernal. On l’installe dans un substrat standard pour Paphiopedilum, sous une exposition assez lumineuse, mais sans soleil direct. Cette orchidée apprécie les différences de températures marquées entre le jour et la nuit.

L’orchidée Paphiopedilum charlesworthii

Orchidée Paphiopedilum charlesworthii var alba

Paphiopedilum charlesworthii var. alba

Présente en Chine, Thaïlande, Myanmar et Assam, l’orchidée Paphiopedilum charlesworthii pousse en altitude (1200 à 1600 m) dans les anfractuosités de roche calcaire des régions soumises à la mousson.

Ce Sabot de Vénus terrestre se caractérise par ses petites dimensions (de 10 à 15 cm de hauteur) et ses feuilles vert clair et tachetées de pourpre sur la face inférieure. Son inflorescence porte une fleur unique de 6 à 8 cm de diamètre.

Ce Paphiopedilum demande un climat tempéré en été et frais en hiver, ainsi que des arrosages réguliers toute l’année, bien que plus espacés par températures basses. Une exposition lumineuse, mais sans soleil direct, lui est également profitable.

L’orchidée Paphiopedilum concolor

Orchidée Paphiopedilum concolor 'Select' x 'Fox Valley'

Paphiopedilum concolor ‘Select’ x ‘Fox Valley’

On rencontre l’orchidée Paphiopedilum concolor en Chine, au Cambodge, au Laos, à Myanmar, en Thaïlande et au Vietnam, où elle pousse en altitude (entre 100 et 1000 m) dans des poches d’humus.

Ce Sabot de Vénus, terrestre ou épiphyte selon la variété, est une espèce naine (de 10 à 15 cm de hauteur) qui pousse en touffes. Son feuillage et ses fleurs offrent notamment de nombreuses variations de couleurs.

De culture délicate, ce Paphiopedilum se montre sensible aux maladies cryptogamiques. On le cultive à chaleur tempérée et sous une exposition ombragée. Les arrosages doivent être réguliers, mais sans excès, et interviennent uniquement lorsque le substrat est sec. Un substrat que l’on choisit très drainant et à tendance alcaline. En hiver, cette orchidée apprécie d’être installée dans un endroit un peu plus frais.

L’orchidée Paphiopedilum delenatii

Orchidée Paphiopedilum delenatiiOriginaire du Sud-Est du Vietnam, Paphiopedilum delenatii est une orchidée qui pousse en altitude (entre 800 et 1300 m) dans les sols acides où ses racines sont en contact avec la roche.

Ce Sabot de Vénus terrestre se caractérise par un feuillage marbré de vert foncé et vert clair. De l’automne jusqu’au printemps, son inflorescence porte une unique fleur de 7,5 à 8,5 cm de diamètre, de couleur rose et au labelle en poche arrondie d’un rose plus soutenu.

Ce Paphiopedilum demande une température de plus de 20 °C toute l’année. On le cultive dans un substrat acide, frais et très drainant. De culture délicate, cette orchidée se montre sensible aux maladies cryptogamiques et au froid.


Photos : Isabela Cocoli, Felix, Naoki Takebayashi, Alvin Kho, Maja Dumat


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *