Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Les plus belles orchidées blanches

Les plus belles orchidées blanches

Orchidées blanches
0

Les orchidées blanches sont particulièrement appréciées pour leur raffinement et leur symbolique. En effet, leur blancheur est un symbole de joie et d’amour dans sa plus pure expression. Aussi, les orchidées blanches sont souvent sollicitées par les mariés qui les utilisent pour décorer les lieux de cérémonie et de réception. Élégantes et immaculées, ces orchidées s’intègrent également à merveille dans le bouquet de la mariée.

Nous vous proposons une sélection de cinq orchidées blanches parmi les plus belles qui soient.

Habenaria radiata, stupéfiante orchidée colombe

Orchidée colombe - Habenaria radiataLa floraison de l’orchidée colombe a tout pour vous surprendre et pour attirer la convoitise des collectionneurs. Au cours de la période estivale, cette orchidée blanche produit une inflorescence en grappe composée de 2 à 8 petites fleurs blanches de 3 cm de diamètre.

Une floraison légèrement parfumée qui, une fois éclose, évoque irrésistiblement l’envol d’oiseaux blancs. En effet, les pétales de cette orchidée semblent largement déployer leurs ailes frangées, évoquant de magnifiques colombes ou aigrettes en plein vol.

À noter : la culture de l’orchidée colombe est assez délicate.

Pour aller plus loin : L’orchidée colombe, aussi fascinante que poétique

Angraecum Sesquipedale, fascinante étoile de Madagascar

Angraecum Sesquipedale, l'étoile de MadagascarCette orchidée Angraecum produit de magnifiques hampes florales composées d’une à trois fleurs blanches à légèrement verdâtres. La disposition de leurs pétales, en forme d’étoile à six branches, participe notamment à la splendeur de ces fleurs judicieusement surnommées étoiles de Madagascar !

Pour ne rien gâcher, il exhale de cette floraison exceptionnelle un parfum agréable et capiteux. Un parfum que l’on perçoit uniquement à la tombée de la nuit et qui offre des notes de vanille lorsque les fleurs viennent à faner.

À noter : la culture de l’étoile de Madagascar est assez délicate.

Pour aller plus loin : Angraecum Sesquipedale, l’étoile de Madagascar

Phalaenopsis amabilis, merveilleuse orchidée papillon blanche

Orchidée blanche : Phalaenopsis amabilisLe Phalaenopsis amabilis, ou orchidée papillon ravissante, fleurit principalement en hiver et au printemps. Elle peut alors émettre simultanément 5 à 6 inflorescences, offrant sa belle floraison immaculée pendant plus de 6 mois.

On profite alors très longtemps de ses magnifiques et grandes fleurs blanches de 7 à 10 cm de diamètre. Des fleurs composées de 3 sépales ovales et de 2 pétales latéraux spatulés, dont la blancheur est mise en exergue par un labelle trilobé jaune et tacheté de cramoisi.

À noter : la culture du Phalaenopsis amabilis est assez facile.

Pour aller plus loin : Orchidée phalaenopsis, conseils pour une belle floraison

Sobralia leucoxantha, splendide orchidée blanche

Orchidée blanche : Sobralia leucoxanthaLes orchidées du genre Sobralia n’offrent généralement à la fois qu’une ou deux fleurs blanches à cœur jaune. Une floraison qui est également très courte, mais qui offre une succession continue de fleurs qui s’installent progressivement sur toute la longueur de la tige.

La Sobralia leucoxantha offre ainsi des fleurs blanches à labelle jaune qui se succèdent durant de nombreuses semaines. Une floraison qui a notamment la qualité d’être parfumée. Par ailleurs, on note ici que le feuillage du Sobralia s’avère lui-même exceptionnellement beau, ce qui permet à cette plante de demeurer décorative même lorsqu’elle ne fleurit pas.

Il est intéressant de souligner que cette espèce est souvent confondue avec Sobralia powellii qui s’avère elle aussi faire partie des plus belles orchidées blanches que l’on puisse trouver.

À noter : la culture du Sobralia leucoxantha est assez délicate.

Dendrobium nobile ‘alba’, superbe orchidée bambou

Orchidée blanche : Dendrobium nobile 'alba'Le Dendrobium nobile est l’orchidée bambou la plus célèbre et la plus cultivée d’entre toutes. Elle est ainsi surnommée en raison de ses longues « cannes » cylindriques qui rappellent celles des bambous.

Dendrobium nobile ‘alba’ fleurit de l’hiver jusqu’au printemps, offrant alors à ses heureux propriétaires une magnifique et abondante floraison blanche. Des fleurs réparties sur toute la hauteur de la tige, et qui exhalent un léger parfum.

À noter : la culture du dendrobium nobile ‘alba’ est assez facile.


Photos : valeriafcorrea, Motohiro Sunouchi, Naoki Takebayashi, falco, Bobbruxelles


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *