Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Le pâtisson : conseils de culture et d’entretien

Le pâtisson : conseils de culture et d’entretien

culture patisson
0

Le pâtisson en résumé :

Nom latin : Cucurbita pepo var. ovifera
Nom commun : pâtisson

Famille : Cucurbitacées
Type : plante potagère

Hauteur : 40 cm
Distance de plantation : 1,20 m

Exposition : ensoleillée
Sol : riche, meuble, lourd, frais

Semis :  mars, avril – Plantation : mai – Récolte : août à novembre

Le pâtisson est une variété de courge étoilée et légèrement bombée, particulièrement décorative. Originaire d’Amérique centrale, cette cucurbitacée offre une chair dense et peu sucrée, à la saveur de fonds d’artichaut.

Le pâtisson est une plante potagère très productive qui produit des fruits de poids et de couleurs variables en fonction de l’espèce. Des fruits qui peuvent ainsi peser de 500 g à 2 kg, à l’épiderme blanc, vert jaune, orangé, ou même panachés de différentes couleurs.

Semis du pâtisson

Le semis de pâtisson intervient au chaud de mars à avril, à une température comprise entre 18 et 25°C. Il est également possible de le semer en pleine terre, entre les mois de mai et de juin.

  • Préparez des godets en les remplissant d’un substrat composé à parts égales de terreau et de terre du jardin.
  • Pour les semis réalisés directement en place, commencez par labourer le sol, et apportez-lui une fumure de fond comme du compost
  • Semez ensuite les graines de pâtisson à 1 ou 2 cm de profondeur, à emplacement lumineux. Veillez à maintenir le substrat humide (sans le détremper).
  • La levée intervient en moyenne entre 4 et 10 jours après les semis.

Plantation du pâtisson

plantation patissonRepiquez les jeunes plants de courge pâtisson en pleine terre au mois de mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

  • Plantez le pâtisson sur des plates-bandes préalablement labourées.
  • Veillez à espacer les plants d’au moins 1,20 m sur la ligne, et de 2 m entre les lignes.

Patisson en pot :

– Il est également possible de planter le pâtisson dans un pot de minimum 60 cm de diamètre et de profondeur. Le substrat doit alors être composé d’un mélange de terreau, de terre du jardin, et de fumier.

Culture et entretien du pâtisson

Facile de culture, le pâtisson est une courge gélive qui a besoin de chaleur pour prospérer.

patisson entretienEn fonction de la région, on le cultive donc en pleine terre au potager, ou sous une serre de jardin. Le pâtisson affectionne les sols riches, meubles et lourds, ainsi que les emplacements bien lumineux.

  • Arrosez fréquemment et abondamment vos plants de courge pâtisson au pied, en évitant d’arroser les feuilles.
  • Paillez le sol autour des pieds de pâtisson afin de limiter les déperditions d’humidité et le développement des adventices.

Maladies et ravageurs

Le pâtisson est sensible à l’oïdium, et peut être l’objet d’attaques de limaces et de pucerons.

Récolte et conservation

recolte patissonLa récolte du pâtisson intervient entre les mois d’août et de novembre. Ce légume peut être récolté à différents stades de maturité pour des utilisations culinaires différentes : très jeune, encore immature, ou à maturité.

Notez que plus il est récolté jeune, plus la durée de conservation du pâtisson est courte. Il peut alors être conservé entre 3 et 5 jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. À maturité totale, en revanche, cette courge peut se conserver plus de 6 mois dans un espace sombre et sec.

Comment cuisiner le pâtisson ?

patisson en cuisineLorsqu’il est cueilli très jeune, le pâtisson est confit au vinaigre et consommé en condiment pour accompagner les viandes froides et la charcuterie.

Quand il est cuisiné alors qu’il est encore immature, on le consomme comme une courgette. Détaillé en dés, en quartiers, ou en lamelles, il est ensuite poêlé, sauté, cuit au four ou à la vapeur.

Enfin, lorsqu’il est mature, le pâtisson se cuisine comme les autres courges : en gratin, en velouté, en farcis ou en purée, etc.


©Suljo, ©VasenkaPhotography – Flirck, ©Motorolka, ©DLeonis, ©sk – Flickr


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • alizon a écrit le 15 février 2022 à 16 h 58 min

    au four avec de la viande hachee c est un delice