Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Les penstemons, des fleurs tout l’été

Les penstemons, des fleurs tout l’été

Penstemon
0

Avec leurs clochettes qui leur donnent un faux air de digitales, les penstemons (appelés aussi galanes) apportent leurs couleurs vives aux massifs d’été : ils sont en fleurs de mai à octobre.

Originaires d’Amérique du Nord, les penstemons restent relativement méconnus en France. Pourtant, il existe une centaine de cultivars de cette vivace qui peut prendre une forme arbustive ou rampante. La première est idéale dans les massifs, avec sa floraison longue durée et colorée ; la seconde habille les rocailles ou murets avec légèreté.

Toutes présentent une large gamme de couleurs, allant du blanc au rouge en passant par le rose et le bleu. La plus résistante est l’hybride vivace, qui se marie bien dans les massifs avec les rosiers, les agapanthes, les campanules, les asters, les lavandes… Ce sont également de bonnes fleurs coupées.

Les bonnes conditions de culture du penstemon

Les penstemons se plantent au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, riche et bien drainé.

Les espèces rampantes se sèment en février-mars en pot, sous cloche ou en châssis froid ; les arbustives se repiquent en avril-mai, elles mesurent de 10 à 90 cm selon les espèces.

Les espèces rampantes ont besoin d’un sol fertile et bien drainé, alors que les arbustives s’accommodent d’une terre pauvre et caillouteuse.

Les galanes supportent relativement bien le froid, jusqu’à moins 15°C pour les plus robustes, mais elles craignent l’humidité stagnante. Espacez les plants d’une trentaine de centimètres.

Les soins sont réduits : retirez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la floraison et rabattez les feuilles au printemps et non en hiver, où elles jouent un rôle de protection pour la plante.

Variétés rustiques de penstemons

Parmi les espèces les plus rustiques, « Jingle Bells » et « Coccineus » présentent des fleurs tubulaires écarlates, aux tiges vigoureuses entourées de feuilles en rosette à leur base.

« Husker’s Red » est une vivace vigoureuse aux fleurs blanches en cloches allongées. Si vous cherchez une plante de rocaille, essayer le penstemon hirsitus pygmaeus, aux fleurs violettes à cœur blanc, qui ne dépasse pas 15 cm de haut.

L. H.

Visuel : © La Plante du Mois


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *