Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Cultiver le petit pois en pot : les 5 clés du succès

Cultiver le petit pois en pot : les 5 clés du succès

culture Petit pois en pot
0

Le petit pois est une plante potagère de la famille des Fabacées, très apprécié pour ses grains ronds, lisses ou ridés, que l’on consomme traditionnellement cuits.

Si sa productivité est plus limitée en pot qu’en pleine terre, le petit pois peut tout à fait être cultivé en bac ou en jardinière, sur un balcon ensoleillé.

Voici tous nos conseils pour cultiver le petit pois en pot avec succès !

  1. Opter pour les bonnes variétés

Si la culture du petit pois en pot est envisageable, mieux vaut ici vous orienter vers des variétés grimpantes, ou variétés à « rames », afin de les faire grimper sur des tuteurs. On pense par exemple aux variétés grimpantes ‘Serpette Guilloteaux’ et ‘Express à longue cosse’.

Notez qu’il existe aussi des variétés naines de petits pois qui peuvent également être conduites en pot, comme avec la variété ‘Petit Provençal’.

  1. Sélectionner le pot

petit pois terrasse balconLe petit pois se prête à la culture en bac, à condition de profiter d’un pot ou d’une jardinière suffisamment profonde. Optez ici pour un pot de minimum 40 cm de profondeur, pour 30 à 40 cm de diamètre.

Du côté des matériaux, le pot en terre cuite est ici le plus indiqué, puisqu’il permet une bonne aération du substrat. En revanche, ce matériau est lourd et il peut se briser en cas de gel.

À noter : il est recommandé d’opter pour un pot assez haut afin de protéger vos semis de petits pois des oiseaux qui en sont très friands.

  1. Choisir le substrat et l’emplacement 

En pot comme en pleine terre, les petits pois apprécient les sols légers, frais, bien drainés et pas trop calcaires. Ils aiment également profiter d’une terre bien riche.

Enrichissez donc le substrat de vos petits pois en pot avec du compost, ou utilisez du terreau universel. Ne tassez pas trop votre substrat, afin de permettre aux petits pois de bien étaler leurs racines.

Installez vos cultures à un emplacement bien ensoleillé, car le petit pois a besoin de lumière naturelle pour fructifier. Attention toutefois à l’excès de chaleur, surtout si vous avez opté pour des pois à grains lisses qui y sont très sensibles (mais qui résistent bien au froid). Les climats doux et humides sont les plus favorables à la culture du petit pois.

  1. Semer les petits pois en pot

semis plantation Petit pois en potUne fois votre pot rempli de substrat, installez immédiatement vos tuteurs. Il est ici possible d’utiliser des branches ou des bambous reliés entre eux au sommet, afin de former un tipi sur lequel viendront de fixer les petits pois.

Avant de semer, faites tremper les graines de pois durant 24 h dans de l’eau, afin de favoriser la germination.

Semez à raison d’une dizaine de graines par pot, et arrosez en pluie fine pour ne pas les déranger.

  1. Entretenir le petit pois en pot

Si les petits pois à grains lisses résistent (relativement) au froid, ce n’est pas le cas des petits pois à grains ridés qui ne l’apprécient pas du tout. Dans tous les cas, il est recommandé de recouvrir vos plants en pot d’un voile d’hivernage lorsque les températures baissent.

De même, le petit pois craint les sols trop secs, en particulier lorsqu’il est cultivé en pot où le substrat a tendance à s’assécher rapidement. Veillez donc à l’arroser légèrement, mais régulièrement, afin de favoriser l’apparition des fleurs au détriment du développement du feuillage. Une fois la floraison en place, vous pouvez arroser plus abondamment, sans noyer la plante.

Ne taillez jamais le petit pois, et laissez son feuillage se développer à son aise sur les tuteurs. 

Si vous constatez l’apparition de taches sur les feuilles ou les gousses, pulvérisez du purin de prêle dilué dans de l’eau sur vos plants de petits pois.

Pour aller plus loin :


©CINCINNATI – Pixabay, ©Kevin Krejci- Flickr, ©Chris Penny – Flickr,


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *