Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / 5 Plantes d’appartement faciles d’entretien et très décoratives

5 Plantes d’appartement faciles d’entretien et très décoratives

0

L’introduction des plantes vertes ou fleuries dans notre habitat apparaît dès l’Antiquité grâce aux loggias et se répand à la Renaissance avec la création de grandes fenêtres vitrées. Les espaces collectifs se mettent à les employer à foison au XIXe siècle avec une gamme de plantes bien plus étendue qui donne aujourd’hui le loisir de créer des ambiances très variées.

Une note d’exotisme à l’appartement

Les plantes grasses dites « succulentes » offrent un panel de formes, de couleurs et de floraisons extraordinaires.  Ainsi les petits cactus rondouillards contrastent avec les grands candélabres ou encore avec la touffe échevelée du pied d’éléphant (Beaucarnea).

Les yuccas d’appartement

yucca plante appartementLes yucca évoquant les régions arides du Mexique sont de grands « arbustes » passe-partout faisant preuve d’une grande robustesse. Pour l’appartement, deux espèces sont vendues : Yucca elephantipes et Y. aloifolia et leurs cultivars panachés ou pourpres. La première aux feuilles larges et retombantes a tendance à se ramifier. Elle exige une taille du tronc de temps à autre pour limiter sa hauteur. La seconde possède des feuilles étroites effilées et rigides tout le long d’un tronc unique. Attention, les Yucca ont l’extrémité des feuilles acérées, placez-les dans un endroit éloigné du passage !

  • Ils apprécient de passer l’été à l’extérieur (placez-les progressivement au soleil) ou dans une pièce bien aérée et lumineuse.
  • Toutes ces plantes à croissance assez lente demandent un arrosage très léger en hiver et tolèrent une sécheresse passagère.
  • En été, ajoutez de l’engrais pour fleurs tous les 15 jours.
  • Rempotez les plantes succulentes lorsque les racines commencent à sortir du pot ou tapissent toutes la motte. Utilisez un substrat drainant pour cactées.

Ambiance tropicale et feuillage luxuriant

Les zones subtropicales ou tropicales ont fourni beaucoup de plantes tolérantes à nos intérieurs comme les Ficus et les Anthurium. Leurs feuillages lustrés, panachés et leurs floraisons inhabituelles donnent une agréable impression de luxuriance exotique.

Un  Ficus benjamina comme plante d’appartement

ficus benjamina plante appartementCe géant des forêts de plus de 15 m de haut, au port souple et doté de jolies petites feuilles brillantes ovales, a conquis nos intérieurs avec succès. Pour renforcer son côté ornemental, des sujets aux troncs torsadés sont proposés.  Il existe aussi des cultivars à feuillage panaché de crème comme ‘Variegata’ qui permettent d’éclairer les recoins de la pièce.

  • En hiver, placez le pot dans un endroit très lumineux, à l’abri des rayons directs, mais pas trop chaud à 12-15 °C (jusqu’à 20 °C pour les feuillages colorés). Maintenez la motte humide mais sans excès.
  • Créez une atmosphère chaude et humide en été en bassinant le feuillage et en arrosant copieusement. Sortez si possible la plante dans une zone mi-ombragée du jardin.
  • Fertilisez du printemps à la fin de l’été 1 fois toutes les 1 à 2 semaines.
  • Rempotez chaque année fin avril dans une terre humifère.
  • Pour aller plus loin : bien cultiver le ficus benjamina

L’Anthurium se plaît en appartement

anthurium plante appartementLes spathes rouge vif sur fond de feuillage vert sombre de l’Anthurium possèdent un pouvoir de séduction inégalable. Ce proche parent de l’arum présente des fleurs minuscules groupées en épi appelé « spadice » qui jaillit d’une spectaculaire spathe rouge, rose ou blanche. Cette plante florifère au feuillage ample et persistant constitue un magnifique élément de décor pour la maison. On distingue deux espèces.

  • L’Anthurium andreanum hybride présente de grosses spathes brillantes et nervurées et un feuillage moyen en forme de cœur. Il fleurit à tout moment de l’année.
  • L’Anthurium scherzerianum hybride, quant à lui,  ne fleurit qu’au printemps. Il possède une silhouette plus imposante de 60 à 75 cm de haut, reconnaissable à ses feuilles allongées assez coriaces de 20 à 25 cm de long, d’un vert mât. Les spathes déclinent des tons allant du blanc très chic, au rose et rouge très sombre parfois tacheté de blanc. Cette espèce entre dans un repos hivernal indispensable pour relancer la floraison : placez-la à moins de 16 °C en hiver.
  • Positionnez les Anthuriums dans un endroit lumineux et chaud, mais sans soleil direct. Optez pour un pot en plastique afin de maintenir une température du substrat élevée.
  • Arrosez avec de l’eau tiède de manière constante. Vaporisez le feuillage en période de croissance sans mouiller les spathes qui se tachent ou bien passez une éponge humide. On peut aussi maintenir le pot sur un lit de billes d’argile humide. En hiver, attendez que la surface du pot soit desséchée avant d’arroser.
  • Ajoutez un engrais liquide pour fleurs tous les 15 jours (sauf en hiver) en demi-concentration.

Ambiance d’appartement zen

dracaena plante appartementDes formes épurées, des teintes verdâtres à l’effet reposant sont l’apanage de végétaux comme le dragonnier ou la fleur de lune. Ces plantes faciles à vivre acceptent une lumière moyenne à forte. Dotée d’une croissance lente, elles supportent une absence de soins sans montrer aucun signe de dépérissement !

Les dragonniers Dracaena faciles

Les dragonniers (Dracaena fragans, deremensis, reflexa ou marginata) se caractérisent par un feuillage de largeur variable, étagé le long du tronc et différemment coloré.

  • Entretenez une humidité constante, mais sans excès.
  • Fertilisez en été toutes les semaines avec de l’engrais pour fleurs, 1 fois par mois en hiver.

Le Spathiphyllum, une fleur de lune dans l’appartement

Spathiphyllum plante appartementCette Aracée d’Amérique tropicale possède un généreux feuillage vernissé d’où surgissent des inflorescences en lames verdâtres à blanches notamment au printemps et en été. Comme chez l’Anthurium, c’est la bractée entourant l’épi, qui crée l’intérêt de la floraison. Cette plante mesure entre 20 cm et 60 cm selon la variété et vit de nombreuses années.

  • Rapprochez-la de la fenêtre en hiver et veillez à maintenir la plante à plus de 16 °C.
  • En été, placez-la au-dessus d’une coupelle remplie de billes d’argile humides ou bassinez le feuillage.
  • Fertilisez avec un engrais pour fleurs de mars à septembre toutes les 2-3 semaines.
  • Pour aller plus loin : bien cultiver le Spathiphyllum

©NewAfrica, ©vspn24, ©kav777, ©Motoriska, ©cynoclub


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *